Programme doctoral

 

Le Master Recherche Etudes, Conseil en Sciences de Gestion

Objectif

Le Master Recherche Etudes, Conseil en Sciences de Gestion prépare dans d’excellentes conditions l’accès à un programme doctoral répondant aux exigences de la recherche internationale ; il permet de poursuivre une voie académique jusqu’au métier d’enseignant-chercheur des universités et des écoles de management. Il débouche également sur des postes à hautes responsabilités dans le domaine du conseil, ainsi que sur des postes de direction au sein d’organisations nationales et internationales, ainsi que des fonctions de responsables d’études dans des grandes sociétés d’études et de conseil.

La construction de ce Master, présentant d’un côté le tronc commun méthodologique indispensable à la recherche en Sciences de Gestion, et de l’autre des enseignements spécialisés, permet de répondre aux attentes des organisations et de la recherche.

Conditions d’admission

L’entrée en Master Recherche – Sciences de Gestion (M2) nécessite un diplôme de niveau bac +4. La majorité des candidats sont issus de formations classiques en Gestion et en Économie (Universités et Grandes Écoles). Le Master Recherche est également ouvert aux étudiants de disciplines différentes (école d’ingénieurs, sociologie, mathématiques, philosophie, droit, sciences politiques, etc.) dont leurs candidature sont fortement encouragées.

Recrutement sur dossier de candidature (Tests TAGE-MAGE ou GMAT, TOEFL, TOEIC ou IELTS, DELF/DALF pour les candidats non francophones – TCF 4 ou équivalent –, diplômes, lettres de recommandation et de motivation et essai), et entretien de motivation avec jury.
Diplôme(s) requis : maîtrise ou diplôme de niveau Bac+4 ou plus (240 ECTS) ou niveau équivalent (diplôme étranger, VAE ...).

Organisation du Master Recherche (M2)

Le Master Recherche est adossé à trois composantes d’Aix Marseille Université : l’IAE Aix-Marseille, la Faculté d’Economie et de Gestion (FEG), et l’Institut du Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT). Il bénéficie donc de leur excellence en matière d’enseignement et de recherche en Sciences de Gestion.

Ce programme offre une large palette de cours et permet aux étudiants de se spécialiser dans cinq options :

  • Finance
  • Marketing
  • Stratégie et Gestion des ressources humaines
  • Management international
  • Systèmes d’informations et médias, dispensée à la Faculté d’Economie et de Gestion (FEG)
  • Management public, dispensée à l’Institut du Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT).

Les étudiants suivent deux types d’enseignement :

  •  Les enseignements du tronc commun qui constituent les bases méthodologiques de la Recherche en Sciences de Gestion.
  •  Les enseignements spécifiques à chaque spécialité.

La formation se déroule de septembre à septembre; le premier trimestre est consacré au tronc commun et les deux suivants aux cours spécialisés.

Un Grand Oral clôture la phase des enseignements au mois d’avril. Le trimestre d’été est consacré à la rédaction du mémoire, qui doit être soutenu la dernière semaine d’août pour la 1ère session et la dernière semaine d’octobre pour la 2ème session, validant ainsi la formation.

Débouchés des futurs diplômés

Environ la moitié des étudiants de Master Recherche (ex-DEA) s’inscrivent en thèse de doctorat en Sciences de Gestion afin de devenir enseignant-chercheur à l’Université ou en école de management. Dans cette optique, l’équipe des enseignants-chercheurs dans le Master Recherche aide les étudiants à définir leur projet de recherche, à choisir leur futur directeur de thèse et à poursuivre leurs études doctorales au sein du CERGAM (Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille). Elle aide également les étudiants à obtenir des financements pour leurs études : bourses régionales, allocations de recherche, contrats doctoraux et contrats CIFRE (thèses en entreprises) …

L’autre moitié des étudiants se destine à une carrière de consultant ou de cadre dirigeant (marketing, ressources humaines, stratégie) dans des entreprises ou des organisations nationales ou internationales. L’ouverture à l’international de l’IAE Aix-Marseille, avec des étudiants provenant des cinq continents et de nombreux intervenants étrangers de renom, fait de cette formation un réel atout pour la carrière.

Le programme Doctoral

L’objectif du programme doctoral en Sciences de gestion est d’aider les participants à produire une thèse et des recherches de haut niveau respectant les meilleurs standards internationaux. Cette formation débouche sur des carrières d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs et de consultants en entreprise.
Après l’obtention d’un Master Recherche, l’admission en thèse est prononcée après la présentation d’un projet de recherche soutenu par un directeur de recherche et approuvé par l’Ecole Doctorale Economie Gestion d’Aix Marseille Université. Dans certain cas, le Master Recherche peut être remplacé par un diplôme étranger équivalent ou une expérience de recherche déjà concrétisée.

Le programme comprend des séminaires doctoraux organisés par le CERGAM et les autres centres de recherche de l’Ecole Doctorale. Ces séminaires permettent de transmettre aux doctorants les techniques de recherche les plus avancées. Ils sont obligatoires pendant les deux premières années de la thèse.
Le programme comprend également des ateliers d’avancement des travaux organisés par grande discipline de gestion. Ils permettent aux doctorants de formaliser régulièrement leurs recherches et de les confronter aux remarques des enseignants-chercheurs du CERGAM ainsi qu’à celles des autres doctorants. Ils constituent un lieu privilégié d’apprentissage de la recherche et de préparation des futures présentations soumises à des conférences et colloques.

Dès la deuxième année de thèse, les doctorants sont encouragés à participer à au moins un colloque annuel et à publier dans les cahiers du CERGAM au moins un « Working Paper ». Les communications acceptées dans les colloques à comité de lecture font l’objet d’un financement sous la forme d’une contribution du laboratoire aux frais d’inscription et de déplacement.

Outre les séminaires doctoraux et les ateliers, les doctorants sont encouragés à participer au Centre Européen de Formation Approfondie en Gestion (CEFAG) ainsi qu’à l’EDAMBA Summer School (European Doctoral Association in Management and Business Administration).

A partir de la deuxième année de thèse, les doctorants sont aidés pour effectuer des séjours de recherche à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Australie) auprès des universités avec lesquelles le CERGAM a établi un réseau d’échange. La pré-soutenance de la thèse devant 2 ou 3 professeurs permet au doctorant d’apporter les améliorations finales qui lui permettront une soutenance de grande qualité après trois années de travail de recherche.