Le CERGAM, Mot du Directeur et historique

Le mot du Directeur et Historique du CERGAM

Le mot du directeur du CERGAM

La mission du CERGAM est de favoriser les recherches en Sciences de Gestion au sein d’Aix-Marseille Université. Cette mission passe par la mise à disposition pour ses membres (chercheurs permanents ou associés) d’un soutien scientifique et matériel pour les aider à développer des recherches de qualité.
Cette mission se décline également auprès des étudiants souhaitant faire une thèse de Doctorat dans le cadre du CERGAM.

Le CERGAM est structuré autour de cinq axes qui privilégient une vision transversale des Sciences de Gestion. Ces axes couvrent l’intégralité des spécialités présentes dans les Sciences de Gestion :

Entrepreneuriat information internationalisation: Bénédicte Aldebert (tit.) et Antonin Ricard (sup.)
Finance comptabilité contrôle : Patrick Rousseau (tit.) et Jocelyn Husser (sup.)
Management public : Robert Fouchet (tit.) et Solange Hernandez (sup.)
Marketing et management des services : Véronique Cova (tit.) et Aurélie Hemonnet-Goujot (sup.)
Stratégie et gestion ressources humaines : Olivier Roques (tit.) et Emmanuelle Reynaud (sup.)

Trois directeurs adjoints représentent le CERGAM dans ses différents sites:

Serge Amabile à la FEG
Robert Fouchet à l’IMPGT
Vincent Chauvet à l’Université de Toulon

Le CERGAM est reconnu comme un centre d’excellence dans la recherche en Sciences de Gestion aussi bien en France qu’à l’international. Les résultats récents des différents audits du CERGAM (HCERES en 2017 et EQUIS de l’IAE Aix-Marseille en 2015 : ré-accréditation) attestent de cette reconnaissance française et internationale.

En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nos chercheurs et de contribuer ensemble au développement du CERGAM.

Nicolas AUBERT
Directeur du CERGAM

Historique du CERGAM

Depuis trois décennies, le CEROG est, avec l’Université Paris Dauphine, l’un des principaux centres de production de thèses en Sciences de Gestion en France. Historiquement, le CEROG (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Organisations et la Gestion) est l’un des plus anciens centres de recherche français en gestion. Créé en 1974, il est né de la volonté affichée par l'IAE d’Aix-en-Provence, dès le début des années 70, de développer la recherche appliquée dans cette jeune discipline qu’était la gestion.

Aujourd'hui, le CEROG est devenu CERGAM suite à la fusion avec deux autres centres de recherche : le GREFI (Faculté d’Economie et de Gestion) et le CESMAP (IMPGT-Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale). Le CERGAM conserve cette vocation de développement et de stimulation de la recherche dans les domaines de la finance, de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la stratégie, des systèmes d'information, du management international et du management public. La création du CERGAM en 2008 visait à intégrer et consolider les différentes équipes de recherche en Sciences de Gestion au sein des facultés, instituts et écoles d’Aix-Marseille Université.

Le CERGAM, EA (Equipe d’Accueil) 4225, est aujourd’hui rattaché à l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d’Aix Marseille (ED372). Il est un des plus grands centres de recherche en Sciences de Gestion en France.