



Visioconférence du 19 janvier 2021 de 18h00-19h30 sur : emplois, stages, recrutement : les tendances actuelles sur la région. Animée par Grégory Ramsay, consultant en Ressources Humaines avec trois expertises : recrutement, coaching de carrière / reclassement et enseignement, cette visioconférence expliquera comment optimiser votre stratégie de recherche dans un marché complexe et mouvant.
Grégory Ramsay accompagne aussi bien auprès des TPE et PME qui recrutent que des cadres et agents de maîtrise en repositionnement professionnel et en recherche d'opportunités.
Expert du marché de l'emploi régional, il s'appuie sur plus de 15 ans d'expérience RH et commercial au coeur du triangle Marseille-Aix-Toulon notamment comme consultant recrutement en cabinet de conseil RH et responsable recrutement puis RRH d'Alinéa. "
Voici le lien zoom pour la visioconférence : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/96921061623?pwd=TzNHWUxxbXpvRUkxbHA2bVFrUn...
Venez nous rejoindre virtuellement pour le Humanistic Day !
Le 9 Décembre 2020, l’IAE Aix-Marseille met à l’honneur l’Humanistic Leadership. Cet événement 100% en ligne sera l’occasion de découvrir le travail des MSc 1 sur des thématiques RSE et de partager un moment de réflexion et de convivialité autour des grands défis sociétaux.
L'événement marque aussi le lancement de la Web Série de l’IAE, composée de vidéos réalisées par les étudiants.
Cette journée sera rythmée par une conférence sur le thème “Et si les contextes de crise boostaient la RSE ?”, animée par
- Joseph Choueifaty - Co-fondateur de Goodvest (France)
- Guillaume Massard - Fondateur de Meet My Job (Belgique)
- Violaine Chaurand - Directrice Développement projets RSE de Bayard Presse (France)
Des ateliers animés par les étudiants de MSc 1 seront également proposés.
Le FOCEEN, plus grand forum de recrutement du Sud, aura lieu le 10 novembre 2020 en virtuel.
60 Entreprises
Inscriptions du 2 au 9 novembre 2020 : https://app.seekube.com/forum-foceen1
Inscription et CV obligatoires pour participer.
Vous pouvez retrouver ici la brochure entreprises et le guide élèves : https://drive.google.com/.../1Drvza6AHtWHRVeuiBfSCyRFF44G...
Programme : Offres de stage France et Etranger, d’alternance et d’emploi et entretiens réels ; Corrections de CV et simulations d’entretiens ; Tables rondes et webinars ; Handicafé...
Cette année, le Forum entreprise se déroulera en réalité virtuelle immersive les :
Mardi 27 octobre 2020 de 16h30 à 19h00
Mercredi 28 octobre 2020 de 9h00 à 16h30
Jeudi 29 octobre 2020 de 16h30 à 19h00
CONFERENCE : Mardi 17h30/18h30 PwC - Vincent THYSSEN : PwC, Parcours d'Alumni
Cette installation numérique conçue par « Immersive Colab » est une plateforme immersive et collaboratrice où les étudiants pourront, avec leur avatar, aller à la rencontre des entreprises sur leur stand (environ 35 stands entreprises), discuter de leur projet et échanger sur leurs recherches de stage, d’emplois et/ou d’alternance. Ils pourront également réaliser des entretiens individuels.
Les informations de connexion ( lien – dates d’ouverture – entreprises présentes)
English version
L'IAE Aix-Marseille lance son expo photo virtuelle "#I love MY MOBILITY" pour célébrer l'international. Les étudiants sont invités à envoyer avant le 23 octobre une photo de leur expérience internationale à l'adresse mail international@iae-aix.com.
Une seule consigne donnée aux étudiants : "Que tu sois déjà revenu de l’autre bout du monde ou à peine parti vers ta nouvelle destination, mets-nous des étoiles dans les yeux et partage avec nous la meilleure photo de ton expérience internationale."
--> Envoyer une photo en haute définition (JPEG ou PNG) à international@iae-aix.com en indiquant son nom, prénom, programme ainsi que le lieu où la photo est prise.
L'expo photo virtuelle sera diffusée sur le site web de l'IAE, les réseaux sociaux et les écrans TV.
Un véritable accélérateur d’entrepreneuriat pour les étudiants de l’IAE Aix-Marseille et d’ouverture sur les compétences du futur
Le WEI3 est un week-end entrepreneurial proposé aux étudiants de MSc 1° année, afin de faire émerger des idées de startup et de réfléchir à leur faisabilité économique avec une attention particulière accordée aux enjeux sociaux et environnementaux. Il est soutenu par Pépite Provence.
Organisé en partenariat avec l’association des Alumni de l’IAE Aix-Marseille, le WEI3 réunira cette année 213 étudiants accompagnés par une soixantaine d’anciens et professionnels.
Au départ, 45 équipes d’étudiants se lancent dans la compétition pour trouver une idée d’un nouveau produit ou service, et la décliner dans un business model.
Le dimanche après-midi, les équipes tentent de franchir la première étape de la compétition, en pitchant devant des jurys composés par des professionnels. 7 équipes sont sélectionnées pour défendre leur projet en finale. C’est alors un Grand Jury, auquel participent des représentants de l’écosystème entrepreneurial du territoire, qui a la lourde charge de sélectionner les 3 lauréats.
Le WEI3 s’inscrit au cœur du projet pédagogique de l’IAE Aix-Marseille afin que tous les étudiants puissent d’une part, développer et s’approprier les savoir-faire et l’état d’esprit nécessaires à la démarche entrepreneuriale, et d’autre part, se former plus généralement aux compétences du futur. Pour renforcer cet ambitieux projet pédagogique, un nouveau module sera cette année proposé aux étudiants du MSc 1°année. Cette nouvelle activité, intitulée La Grande Kermesse, a été conçue afin d’apporter aux étudiants des outils formels et informels qui leur permettront de construire leur propre modèle d’apprentissage au cours du WEI3.
Les étudiants de MSc 2 rencontrent les entreprises qui façonnent le paysage économique régional.
1 journée pour appréhender le discours institutionnel des entreprises de la région.
Sous forme de conférences d’une heure environ, nos étudiants de MSc 2 assistent à des présentations de professionnels qui les informent sur la culture de leur entreprise, les différents métiers, les possibilités d’évolution de carrière. Des exemples de parcours professionnels sont développés. L’objectif de cette journée est de faciliter les échanges entre les étudiants, les responsables RH et managers des différentes entreprises de la région.
Sauf contre ordre du Ministere de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation, la rentrée 2020 aura lieu le 31 août 2020. Cette année, afin de respecter les consignes sanitaires et sous réserves d'éventuelles nouvelles consignes, elle aura lieu en 2 temps pour les programmes Msc 1 et MSc 2* :
9h00 : rentrée des MSc 1 et MSc 2 Management Général (FF et FET)
12h00-14h00 : stand d'informations (sport, culture, alumni....)
13h00 : rentrée des MSc 2 (13h00 visite des stands et 14h00 rentrée du programme)
* IMPORTANT : LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE : tous les étudiants devront porter un masque pour assurer la sécurité sanitaire. Les masques ne seront pas fourni par l'IAE.
Circulaire du 8 août 2020 de rentrée du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Cette 6ème édition sera placée sous le signe de la transformation du métier de manager de la performance. Quelles sont les compétences techniques attendues ? Quelles qualités humaines et pédagogiques ? Quel positionnement au sein des organisations ?
Les étudiants du Master 2 Contrôle de gestion stratégique vous accueilleront à 14 heures.
PROGRAMME :
14h30- 15h30
Atelier 1– « Les formules de révision de prix dans les contrats à long terme »
La formule de révisions de prix : un outil pour la négociation client-fournisseur. Convenir d’une formule de révision des prix avec un fournisseur est un excellent moyen pour accéder à une bonne partie de la structure de coût de ce dernier.
Jocelyn HUSSER, Professeur des Université, Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-En-Provence
Atelier 2 – « Comment les recruteurs sélectionnent-ils les managers de la performance »
Pourquoi s’intéresse-t-on autant aux soft skills ?
Barbara HAMDOUCHE & Selma BOUDOUAYA, Division Finance et Comptabilité - Cabinet HAYS.
15h45- 16h45
Atelier 3 – « Comment respecter les délais de reporting très serrés exigés par les actionnaires suite à une acquisition »
Selon la culture d’entreprise, les délais peuvent être plus ou moins élastiques, plus ou moins respectés.
Stéphanie GUILMEAU, Directrice financière à temps partagé - Cabinet Apog Conseil
Atelier 4 – « Spécificités du contrôle de gestion bancaire dans un contexte de taux bas »
L'environnement de taux bas durable engendre des évolutions importantes du compte de résultat des banques de détail. Dans ce contexte, comment les établissements font face à ces enjeux et comment peuvent-ils s'y adapter ?
Mathieu BOURGES, Responsable de Département - Gestion Financière - CRCA Alpes Provence
17h00- 18h00
Atelier 5 – « Quel manager de la performance pour quelle entreprise, les 100 premiers jours d’un jeune manager de la performance »
Dans cet atelier, de jeunes contrôleurs de gestion vous font leur rapport d’étonnement suite à leur première prise de fonction.
Atelier 6 – « RPA, et intelligence artificielle des outils incontournables ! »
Certaines tâches de reporting peuvent être répétitives et standardisées, mais face aux contraintes de budget SI comment peut-on parer à l’essentiel ?
Julien BARTALINI, Consultant Région Sud & Monaco - PWC
18h00- Accueil conférence
18h30- 20h30 Conférence
Conférence
La transformation du métier de manager de la performance
Le métier du manager de la performance connait depuis plusieurs années de profonds changements. Cependant, à l’heure du Digital, du Big Data et de l’Intelligence
Artificielle, l’humain reste au coeur de nos métiers.
Les missions importantes pour le manager de la performance, bras droit du directeur
financier demeurent :
La collecte de l’information en la rendant intelligible et compréhensible
La communication
La compréhension des opérationnels mais également les attentes des différents
comités (CODIR...)
L’explosion des données : le manager de la performance sera-t-il de plus en plus un data scientist ?
Un besoin d'analyses qui ne cesse de progresser : des restitutions plus automatisées et des SI intégrés, mais également un besoin d’analyse qui ne cesse de progresser au fil du temps
Comment le manager de la performance se transforme-t-il dans ces directions ? Le
développement des « Soft skills » sera-t-il la clé du succès ?
Cette conférence a pour objet de faire le point sur le fait que la fonction du manager de la performance devra s’adapter aux nouveaux modes de management et de mesurer l’état d’avancement dans les entreprises qui témoignent.
Animée par Antoine BONNAND, Consultant manager, Transformation, Techno & IT – PwC
France
Avec la participation de :
- Mathieu BOURGES, Responsable de Département - Gestion Financière - CRCA Alpes Provence
- Tarik MAGANE, Senior Manager – KPMG region Sud-Est
- Marie-Pierre DENIAU, Directrice du département Performance et Services aux Collaborateurs – ORANGE BUSINESS SERVICES
- Marie -Hélène PEBAYLE, Directrice de la transformation et de la performance – Groupe PAIN DE BELLEDONNE
- Jean Hugues TANTALE, Directeur du contrôle de gestion – Groupe VACANCES BLEUES
20h30 – Cocktail dînatoire
L'IAE organise un événement sur le thème de la parité, en lien avec la journée internationale de la femme instaurée annuellement le 08 mars.
A 11h00, une conférence intitulée "Femmes, osez prendre la voix" ouvrira la journée avec la participation de Christine Bord le Tallec, Déléguée Régionale Groupe La Poste en PACA et Emmanuelle Germani, DRH-DSI Kaporal et Présidente ANDRH Provence.
Deux ateliers sur la négociation de salaire et de primes au féminin seront proposés l'après-midi à partir de 14h00. Ils seront animés par Marc Low, Fondateur et Dirigeant de Connect RH (14h00-16h30) et l'association BPW Business Professional Women (16h30-18h00)
Formulaire d'inscription pour la conférence et les ateliers : https://forms.gle/cXgXZgFGQW6caTJk7
Pour tous renseignements : communication@iae-aix.com
jeudi 6 février 2020 de 16h à 19h et mercredi 12 février 2020 de 9h à 16h sur le campus de l'IAE
2 rdv privilégiés pour découvrir tous les programmes de l’IAE Aix-Marseille, rencontrer les responsables de formation et les étudiants
Les Journées Portes Ouvertes de l’IAE Aix-Marseille sont l’occasion de se renseigner sur les programmes en formation initiale et continue, les conditions d’admission, de rencontrer les directeurs de programmes, les équipes pédagogiques et les étudiants actuels afin de mieux appréhender son parcours au sein de l’IAE et de connaître les différentes possibilités de débouchés.
Le service relations entreprises sera présent pour renseigner les visiteurs sur l’alternance, les stages, le réseau d’entreprise et le service international pour informer sur les échanges universitaires dans des universités partenaires et les possibilités de bourses.
Les programmes de formation continue seront également présentés. Les directeurs de programmes proposeront des entretiens individualisés pour discuter du projet professionnel de tous les participants qui le souhaitent. Les équipes pédagogiques apporteront tous les renseignements sur les possibilités de financement des études. Etudiants et alumni seront mobilisés pour échanger sur leur parcours et expériences.
Au programme :
› Rencontre avec les équipes pédagogiques
› Échanges avec les étudiants
› Conférence de présentation du parcours MSc en deux ans sur inscription
› Stand ETS préparer et réussir son TOEIC ou TOEFL iBT
› Stands dédiés à l’alternance, à l’international et à la vie du campus
› Informations sur les possibilités de financements des études
› Speed interviews et conseils CV animés par des étudiants en Master RH
› Conseils pour réussir son intégration à l’IAE (test de management, d’anglais, entretiens de motivation, etc.)
› Rencontre avec les associations étudiantes de l’école
Le mois de janvier 2020 sera le mois de l’#international pour l’ensemble des IAE du réseau IAE France !
L'IAE Aix-Marseille participe à ce grand événement et propose :
- le Cine quizz le mercredi 22 janvier à 12h30 (IAE Aix-Marseille salle 9). 4 équipes de 2 à 5 étudiants s'affrontent pour trouver les extraits de musiques et citations de films cultes internationaux. La première équipe à cumuler 25 points remporte la victoire et gagne des places de cinéma (Cézanne, Renoir, Mazarin) valable pendant 1 an.
Renseignements sur l'événement : communication@iae-aix.com
2 étudiant de MSc 2 Management Général de l'IAE Aix-Marseille vous proposent de participer à une activité ludique organisée le jeudi 12 décembre à l'IAE par une association de bénévoles, autour de la sensibilisation et la responsabilisation face aux enjeux climatiques : « La Fresque du Climat » .
🌳 « La Fresque du Climat », qu'est-ce que c'est ?
Un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique !
Un jeu basé sur l'intelligence collective, très pédagogique et en 3 étapes !
L’objectif ? Comprendre les enjeux du climat pour adapter son mode de vie en toute conscience.
📅 Ah super ! Et ça se passe où, quand et comment ?
À l'IAE, en amphi Esterel
Le jeudi 12 décembre de 16h30 à 19h30, bien avant la soirée du BDE.
C'est sur inscription obligatoire ! Pour ça, rien de plus simple, ça se passe là : https://forms.gle/zBB9sVbeCB1dKZ939
😍 Mais qu'ai-je donc à y gagner dans tout ça ?
Une découverte ou un approfondissement des causes du changement climatique.
C'est bientôt Noël : tu auras ENCORE PLUS d'arguments pour convaincre les membres de ta famille les plus climatosceptiques ! 😁
Plus sérieusement, en tant que futurs managers, nous sommes persuadés que cette expérience sera aussi enrichissante pour vous qu'elle l'a été pour nous.
C'est pourquoi nous aimerions la partager avec le plus grand nombre d'entre vous !
Pour les plus curieux, voici une vidéo pour découvrir l'activité : https://youtu.be/NF-6CK6GQRk et le site web de l'association : https://fresqueduclimat.org/
L’IAE Aix-Marseille organise sa première journée « l’IAE fait sa RSE » le 11 décembre sur son campus.
Un événement phare coordonné par les étudiants du MSc1 dans le cadre de leur UE Humanistic Leadership.
Cette journée sera l'occasion de présenter, sous forme de stands, les différents projets portés par les étudiants de MSc1 sur la thématique RSE. les 5 meilleurs projets seront présentés à l'issue de la journée sous forme de pitch ; un jury votera pour élire le projet gagnant.
Une conférence sur le thème "Business et RSE", ainsi que des animations seront proposées. Des associations et partenaires extérieurs seront également présents.
L'objectif de l’UE Humanistic Leadership consiste à faire de l’IAE Aix-Marseille l'institut universitaire pilote d’AMU sur le développement durable en visant la
certification ISO 26 000.
Ce projet va se mettre en place sur plusieurs années. Il pousse à voir le développement durable au-delà des problématiques environnementales pour l’université.
Un groupe d'étudiantes en M2 à l’IAE Aix-Marseille invite des expertes de la commission emploi, formation et compétence de l’association Business Professional Women Marseille Métropole afin d’organiser une conférence puis un atelier sur le thème :
#Salaire : Réussir son entretien d’embauche au féminin « Négocier son salaire »
🡪Je négocie mon premier salaire !
🡪Je construis mon plan d’action personnel pour faire reconnaître ma valeur !
🡪Réussir son entretien d'embauche au féminin. Comment négocier son salaire ?
#(In)égalité salariale : S’informer et comprendre les mécanismes pour agir
Lors de de la conférence interactive et de l’atelier, on vous promet :
- Un cadre convivial,
- Un format interactif et ludique,
- De la réflexion, des informations
- Du partage et des échanges
- Un plan d'actions personnalisé
- Des outils pour agir
Conférence du Lundi 9 Décembre 2019 :
- Comment évaluer sa valeur en fonction de son profil et du « marché »
- Comment est structurée la rémunération (salaire fixe/variable, avantages sociaux, différence fixe/net)
- A quel moment et comment aborder la question de la rémunération au cours d’un entretien d'embauche
Atelier du Mardi 10 Décembre 2019 :
- Simulation d'entretien d'embauche avec des professionnels du recrutement.
- 30mn pour s'entraîner à négocier son salaire, seule ou en binôme (chacune assiste à l'entretien de l’autre).
- Débriefing personnel puis en groupe
Lieu : IAE Aix-Marseille - Salle 3
Date : Lundi 9 Décembre 2019
Horaire : 16h45 – 18h15
ET
Date : Mardi 10 Décembre 2019
Horaire : 16h45 – 18h30
***INSCRIPTION OBLIGATOIRE – PLACES LIMITEES***
https://forms.gle/NXngaYk9FtewVUrB7
Qui est l’association BPW Business Professional Women ?
BPW International est une ONG qui œuvre en France depuis 1930 pour faire avancer la cause des femmes au travail. Avec plus de 30.000 membres dans 98 pays, elle bénéficie de statuts auprès des Nations Unies et du Conseil de l'Europe.
Les ambitions de BPW
Nos plus grandes ambitions sont d'obtenir, pour les femmes, dans les prochaines années :
∙ la participation égalitaire aux postes décisionnaires,
∙ l'égalité des rémunérations à compétences et responsabilités équivalentes,
∙ une plus grande participation à la création d'entreprise et à la vie publique
Les objectifs de BPW
1. Contribuer à améliorer la vie professionnelle des femmes
2. Valoriser les échanges nationaux, européens et internationaux
3. Encourager les femmes à utiliser toutes leurs capacités et à prendre la place qui leur revient dans le monde du travail
4. Obtenir la suppression de toute discrimination dans la vie économique civile et politique.
INSCRIVEZ VOUS VITE !! PLACES LIMITÉES À 30 pour la conférence et 8 pour l’atelier - INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Le droit international humanitaire (DIH) est l'un des outils les plus puissants dont dispose la communauté internationale pour que la sécurité et la dignité des personnes soient respectées en temps de guerre. Guidé par le principe selon lequel même la guerre a des limites, il vise à préserver une certaine humanité au coeur des conflits. Sa diffusion est une des missions de la Croix Rouge.
Les actions de la Croix Rouge pour la diffusion du Droit international humanitaire (DIH) seront présentées par deux bénévoles du pôle DIH de l'Unité locale d'Aix-en-Provence.
Rencontrez des Dirigeants remarquables du Territoire
Conférence et Networking autour d’un buffet convivial
Organisé par IAE Aix Alumni, l'association des diplômés de l'IAE Aix-Marseille
18h30: Ouverture de l’accueil
19h : Openning
19h15 : Conférence : Meet 3 VIPs in Business
20h30 : Buffet dinatoire
Conférence-débat 🧐| L'insertion économique : comment allier rentabilité économique avec un projet entrepreneurial social et environnemental ?
Dans le cadre de l'UE Humanistic Leadership, une conférence-débat est organisée par les étudiants de M1 le lundi 25 novembre à 16h30 en amphi Esterel.
Mr Laurent Laik, PDG du groupe La Varappe animara cette conférence. Le thème de cette conférence sera l'alliance de la rentabilité économique avec un projet entrepreneurial social et environnemental.
La RSE sera abordée au travers de l’inclusion sociale dans l'entreprise grâce à un modèle en la matière : Le groupe Varappe.
- Groupe La Varappe : un modèle de RSE. (En quoi la Varappe diffère des autres entreprises en termes de RSE ?)
- L'inclusion sociale au cœur de la création de valeur partagée
- En quoi l'inclusion sociale peut concerner des futurs chefs d'entreprises ou cadres de l'IAE ?
L’IAE Aix-Marseille organise, comme chaque année, son Forum entreprises, une rencontre entre les étudiants et les acteurs économique du territoire. Près de 50 entreprises, institutions et organismes partenaires viendront recruter stagiaires, apprentis ou collaborateurs parmi les plus de 500 visiteurs : étudiants, alternants, participants à des programmes de formation continue et diplômés de l’IAE. Au programme : speed interviews et rencontres individuelles pour être conseillé sur la rédaction de CV et lettre de motivation entre autres.
Delphine Dumas, Responsable des relations entreprises de l’IAE : « Le partenariat développé depuis de nombreuses années, avec le tissu entrepreneurial de la région est vaste, l’IAE Aix-Marseille signe près de 550 conventions de stages et plus de 270 contrats d’alternance chaque année, le taux d’insertion des étudiants est particulièrement élevé, (96% 3 mois après la remise des diplômes), supérieur à la moyenne de la conférence des grandes écoles. L’IAE Aix-Marseille s’attache à donner à ses étudiants une solide culture et connaissance du monde de l’entreprise et à les préparer à faire face demain à leur rôle de manager, entre exigence de performance économique et aspiration croissante à l’épanouissement au travail, et plus largement dans leur vie. »
Les entreprises partenaires présentes au Forum : Absys Cyborg, Airbus, Aix-Marseille French Tech, Anotherway, Auchan Retail France, Babyzen, Bessand recrutement, BIO POOL TECH, BRP, Crédit Agricole Alpes Provence, Capgemini, Caisse d'épargne CEPAC, CMA CGM, DCF, Decathlon, Deloitte, ECP, EY, FOSELEV, Grant Thornton France, Groupe Pomona, High Co, Infostrates, KPC, LCL, Mazars, Mychezmoi.com, Naval Group, Origa Group, Pierre Fabre, P.Factory, PwC, RSM, SATT Sud-Est, Sept lieues, SCALIAN, SEAFOODIA, Sodexo, Sopra Steria, STEERFOX, Viséo, Via Humanis, WAVESTONE.
L'IAE vous convie, le lundi 14 octobre 2019, à une présentation de la Méthode Tomatis appliquée à la maîtrise de l'expression et de la communication, le contrôle de soi, l'optimisation des performances et de l'apprentissage des langues vivantes selon le Professeur A.A TOMATIS.
Cette présentation sera donnée par Monsieur Guy LAVAL, psychologue de formation, formé à l'audio-psycho-phonologie par le professeur TOMATIS, responsable du centre Ecoute et Langage d'Aix-en-Provence.
Inscription obligatoire : communication@iae-aix.com
Le WEICUBE est un week-end complet proposé aux étudiants de MSc1, consacré à faire émerger des idées de startup et à réfléchir sur leur faisabilité économique. Il est soutenu par Pépite Provence et sponsorisé par le Crédit Agricole et In Extenso.
Organisé en partenariat avec l’association des Alumni de l’IAE Aix-Marseille, le WEICUBE réunira 224 étudiants accompagnés par une soixantaine d’anciens et professionnels.
Au départ, 45 équipes d’étudiants en M1 s’affronteront pour défendre une idée de nouveau produit ou service dans 2 catégories : une sur des solutions cleantech et une catégorie libre pour les étudiants qui souhaitent explorer un autre secteur. Les projets soumis doivent être innovants.
Le dimanche après-midi, les équipes feront un pitch de 5 minutes pour convaincre le jury. 7 équipes s’affronteront en finale et 4 équipes seront récompensées à l’issue du week-end.
Le WEICUBE s’inscrit au cœur du projet pédagogique de l’IAE Aix-Marseille afin que tous les étudiants puissent développer et s’approprier les compétences et l’état d’esprit nécessaires à la démarche entrepreneuriale et plus généralement dans le monde professionnel.
Article de presse "La Provence" de l'édition précedente : https://iae-aix.univ-amu.fr/sites/iae-aix.univ-amu.fr/files/agenda/img_8205.png
Article de presse "The conversation" : https://theconversation.com/linitiation-a-lentrepreneuriat-ne-concerne-pas-que-les-startupers-en-herbe-108224
Dès 9h : Rentrée des programmes
Discours de bienvenue par Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE
Dès 12h30 : Déjeuner offert par l'IAE et le CROUS
13h30 : Photos collectives
13h00-17h00 : Jeux d’intégration organisés par les associations de l’école - Forum d'informations avec nos partenaires locaux
Inscriptions administratives
A partir du 2 septembre, selon le calendrier propre à chaque programme : les informations et documents à ce sujet sont adressés directement aux étudiants par e-mail.
--
From 9am: Programmes Welcome
Virginie de Barnier's Welcome Speech, Dean of the IAE
From 12:30pm: Free lunch offered by IAE and CROUS
1:30pm: Group Photo
1pm-5pm: Activities organised by student associations - Information forum with our local partners
Administrative registrations
From September 2nd according to your programme's own schedule: Information and documents are sent directly to students by e-mail.
150 étudiants - 35 entreprises - 150 offres d’alternance
Les 6e rencontres de l’alternance de l’IAE Aix-Marseille se tiendront le jeudi 27 juin 2019 sur le campus IAE de Puyricard. 35 entreprises partenaires de l’école viendront proposer plus de 150 offres d’alternance. Ce sera pour elles l’occasion de rencontrer leurs futurs alternants sélectionnés parmi plus de 3500 candidatures reçues pour 350 places offertes en M1 et M2.
Un Prix d’art est organisé par des étudiants de l'IAE Aix-Marseille: l’IAE AIX Art Prize, ouvert aux photographes et aux peintres.
Il décernera 5 récompenses :
Les 5 œuvres récompensées seront exposées au sein de l’IAE au cours du moi de mai.
La cérémonie de remise des Prix qui tiendra lieu de vernissage aura lieu le mardi 7 mai 2109 à 12h15.
L’inscription au Prix est gratuite. Il est ouvert à tous les artistes (tous âges, tous sexes, toutes nationalités). Aucun thème n'est imposé.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de janvier 2019 et jusqu’au 28 février 2019, minuit.
Nous espérons de nombreux participants !
Le MSc 2 Contrôle de gestion & reporting de l'IAE Aix-Marseille organise en partenariat avec la DFCG Provence un événement professionnel :
Mercredi 24 avril 2019
de 14h30 à 20h30
(accueil à partir de 14h00)
Cette 5ème édition sera placée sous le signe du contrôle de gestion prédictif. Comment passer du contrôle de gestion prévisionnel au contrôle de gestion prédictif ? Quelles interactions avec la R&D ou le Marketing ? Quel positionnement pour le contrôle de gestion ? Quelles compétences développer ?
Le programme que nous vous avons concocté comprend des ateliers au choix puis une conférence à 18h30, et pour finir la journée un cocktail dinatoire qui permettra de poursuivre les échanges entre pairs.
Dimanche 26 mai, les citoyens français sont appelés à élire sur des listes nationales 79 députés qui pendant les 5 prochaines années représenteront leur voix dans les décisions que prend le Parlement. Mais quels sont exactement les pouvoirs du Parlement européen ? Et quel est son rôle dans le processus de décision européen ? Quelle recomposition du paysage politique européen est-il attendu et quels enjeux pour l’influence de la France dans le jeu européen? Quelle Europe voulons-nous ?
Natacha Clarac, directrice générale du cabinet de conseil en lobbying Athenora et participante du programme Executive MBA à l’IAE Aix-Marseille, animera ce débat pour permettre au public de connaitre davantage le travail du Parlement européen, son influence sur les mécanismes décisionnels et les enjeux de société débattus au sein du Parlement.
"Il est important pour une école comme l'IAE d'ouvrir nos étudiants aux grands enjeux de l'Europe, afin qu'ils en comprennent les problématiques et deviennent des citoyens éclairés. Je me réjouis de cette conférence ouverte à tous qui permettra un partage des connaissances et des échanges fructueux." Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE Aix Marseille.
Cette conférence est ouverte au public, sur inscription : https://forms.gle/52K8MGemS8sbb9A6A
Un groupe d’étudiantes en M1 à l’IAE Aix-Marseille invite des expertes de la commission emploi, formation et compétence de l’association Business Professional Women Marseille Métropole afin d’organiser un atelier sur le thème : Réussir son entretien d’embauche au féminin « Négocier son salaire ». Plusieurs thèmes seront abordés :
Lors de cet atelier interactif, on vous promet :
Cet atelier est organisé dans le cadre de la journée Equal Pay Day.
En 2018, l’écart entre le revenu salarial moyen des femmes et des hommes, tous temps de travail confondus, atteint les 16,2% selon les statistiques INSEE 2018.
L’equal pay day®, ou journée de l’égalité salariale, symbolise le nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale. Cela conduit les femmes à finir leur année « salariale » au 25 mars 2019. Cette année, l’EPD aura pour thème « Au-delà de l’égalité salariale, soutenir un développement durable et inclusif », en résonance avec l’ODD 5, compte tenu du rôle consultatif de BPW à l’ONU.
Qui est l’association BPW Business Professional Women ?
BPW International est une ONG qui œuvre en France depuis 1930 pour faire avancer la cause des femmes au travail. Avec plus de 30.000 membres dans 98 pays, elle bénéficie de statuts auprès des Nations Unies et du Conseil de l'Europe.
INSCRIVEZ VOUS VITE !! PLACES LIMITES A 30 !! INSCRIPTION OBLIGATOIRE
https://www.weezevent.com/bpw-reussir-son-entretien-d-embauche-au-femini...
Aix-en-Provence, 28-29 Mars 2019
Définissant la « visée éthique » comme la « visée de la vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes », Ricœur identifie plusieurs composantes à la problématique éthique : subjective, interpersonnelle et sociétale. Autrement dit, « il appartient à l’idée d’éthos d’embrasser dans une unique formule bien articulée, le souci de soi, le souci d’autrui, le souci de l’institution ». L’éthique se pose ainsi comme un espace de réflexion et d’énonciation sur le rapport de l’homme avec une loi. Elle se définit comme un cadre d’interrogation, débouche sur l’élaboration d’une morale pratique (De Bry, 2008), à remettre en question au fur et à mesure de son effectuation (Anquetil, 2012). Elle interroge ainsi la RSE dans sa divulgation, dans ses pratiques et dans ses conséquences managériales. Elle interroge également les modes de gouvernance et de contrôle des organisations.
L’objectif du 16ème Congrès de l’ADERSE (Aix-en-Provence, 2019) est de contribuer à expliciter ce défi individuel, organisationnel et sociétal en accueillant des travaux de recherche qui étudient des modèles de gouvernance éthique, intégrant les enjeux du développement durable, et examinent comment favoriser leur implémentation et leur déploiement effectif au sein des organisations. Depuis trois décennies, les travaux de recherche en économie et en gestion ne cessent de se démultiplier pour justifier, construire et promouvoir des modèles de gouvernance « éthique » intégrant les enjeux du développement durable. La loi Sapin II est une parfaite illustration de la gouvernance éthique, à travers la lutte contre la corruption, la transparence des pratiques organisationnelles et la protection des lanceurs d’alertes de pratiques non-éthiques.
Rappelons, qu’au-delà du thème « Ethique, Gouvernance et RSE », comme à son habitude, le Congrès de l’ADERSE accueillera également communications, études de cas et symposiums portant sur l’un des six axes thématiques permanents de l’ADERSE :
L’ADERSE étant une association scientifique portant sur la recherche et l’enseignement de la RSE, comme toujours, toutes les communications relatives à la RSE sont les bienvenues, même si elles ne relèvent pas de la thématique définie pour le congrès 2019 ou des axes thématiques permanents.
Les projets de communication, les communications définitives (comme les demandes d’information) sont à envoyer uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : aderse2019@iae-aix.com
Plaquette et programme détaillé du colloque
Calendrier :
AMPM organise son 3ème Business Game les 20 et 21 mars 2019 - Inscriptions jusqu'au 10 mars
L'OBJECTIF
Faire gérer des entreprises virtuelles concurrentes par des étudiants issus des différentes universités et écoles du site académique Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) quel que soit la discipline : Aix-Marseille Université, Université d'Avignon, Université de Toulon, Centrale Marseille et Sciences Po Aix.
Vous aussi relevez le défi et inscrivez-vous !
https://ampm-business-game.univ-amu.fr/
Formation Initiale : MSc Management Général, MSc Management Stratégique, Information Technology, Master Recherche Études Conseil, Doctorat
Formation Continue : Master Management Général pour les cadres, Executive MBA, Bachelor Management Opérationnel, EuroMBA
Une occasion pour tous les étudiants d’Aix-Marseille Université de découvrir, lors de rencontres avec des enseignants-chercheurs responsables de mention ou parcours de masters et lors des conférences thématiques, l’ensemble des masters de la nouvelle offre de formation de l’université déployée en septembre dernier, soit 97 mentions et 320 parcours type.
Tous les domaines sont concernés : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, métiers de l’enseignement.
LES CONFÉRENCES
Les étudiants du MSc COMMUNICATION & CHANGE MANGEMENT 2018/2019 vous invitent à une table ronde sur le "Management Humaniste" le jeudi 13 décembre à l'IAE de 17h30 à 19h.
Les vidéos réalisées par les étudiants du MSc sur le sujet seront présentées.
La table ronde, animée par Delphine Lacaze, sera également l’occasion de réagir aux vidéos réalisées par les étudiants sur les questions suivantes :
Places limitées
RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Interessé.e par une poursuite d'études dans le domaine du management ?
Motivé.e pour une carrière ambitieuse, quelle que soit votre formation d'origine ?
L’IAE est une école internationale et il est important de pouvoir découvrir les différentes cultures qui s’y côtoient toute l’année : animations, musiques, danses seront à l’honneur pour cet International Lunch 2ème édition !
Rendez-vous jeudi 15 novembre à la pause déjeuner pour un moment de partage, de découverte et d’échange !
--
The IAE is an international school and we think it is important to discover all the different cultures living together all year round: game, music, danse will be showcased for this International Lunch European Edition !
Let us meet on Thursday Novembre 15 at lunch break for a moment of sharing, discovering and cultural exchange !
L’IAE organise un « International Lunch » sous la thématique FOCUS ASIA !
Rendez-vous à la pause déjeuner pour un moment de partage, de découverte et d’échange !
Pour la 7ème année consécutive, l'association étudiante ASC (Action Solidarité Communication) organise la Journée Octobre Rose, ayant pour but de lutter contre le cancer du sein.
Cette journée, qui se tiendra le vendredi 19 octobre, se veut sportive et informative pour tous les étudiants d'AMU.
10h-12h : Petit-déjeuner et soutif-pong – Hall faculté ALLSH
12h-14h : Marathation, stand palpation, buffet – Hall Centre Sportif Universitaire
14h-16h : Médiété et Beach volley – Gymnase B – Centre sportif Universitaire
16h – 17h : Tombola et atelier pin’s – Hall Centre sportif Universitaire
17h- 18h30 : Atelier écriture « Invitation dans mon jardin » - Jardin Centre Sportif Universitaire
18h30 : Zumba – Gymnase D – Centre Sportif Universitaire
Comme chaque année, l'IAE organise ce forum dont la vocation est de faire se rencontrer nos étudiants et nos entreprises.
L'IAE signé près de 550 conventions de stages et 250 contrats d'alternance chaque année.
Une conférence animée en tandem pour réfléchir ensemble à ces questions et mieux passer à l’action.
Anne Juvanteny, membre du réseau Altafemina à Aix-en-Provence, coach professionnelle et thérapeute
François de Wazières - Ramatuelle - 50 ans, 100% passion, développement, transmission, créativité, équilibres
Réservez votre place: cliquez ICI
*Attention nombre de places limité
Réunions d'information, animations, jeux, dégustations... Le programme complet, c'est ICI
IAE Aix-Marseille encourages, initiates and supports its students in entrepreneurship.
Les étudiants de MSc2 participent à une journée pour mieux connaître les opportunités professionnelles. Sous forme de mini conférences, ils assistent à des présentations de professionnels sur la culture de leur entreprise, ses différents métiers, les possibilités d’évolution de carrière. Des exemples de parcours professionnels sont développés. L’objectif de cette journée est de faciliter les échanges entre les étudiants et les managers et RH des différentes entreprises de la région, de la PME en forte croissance (FOSELEV, ORECA) au grand groupe nationaux et internationaux (CMA CGM, PwC, ST Microelectronics...)
Delphine Dumas, directrice du Corporate Career Service et Alumni vous présente cet événement :
Venez découvrir les opportunités de parler une autre langue en dehors d'éventuels cours à l'IAE avec le programme "Languages for All" !
Jeudi 13/09/18 - 16h30-17h30 - Amphi Tabatoni
Programme réunion:
❖ Présentation des activités hebdomadaires autour du “Language Café” (BDE)
❖ Présentation du CARLAM-TELETANDEM
❖ Présentation du BUDDY SYSTEM-CROUS: http://buddysystem.eu/
❖ Présentation de Cross-Knowledge anglais par Julien Mery: plateforme
d’apprentissage en ligne lms
❖ Présentation de la nouvelle plateforme d’apprentissage des langues: 7Speaking (anglais, espagnol , italien, allemand, français langue étrangère) dont la mise en place est prévue pour novembre prochain
❖ Sites Internet pour activités en autonomie en-ligne-laboratoire de langues SIP 3
❖ Journée des langues AMU le vendredi 28/09/18
Organisée pour les étudiants de première année de MSc, cette journée est centrée sur les besoins liés à la recherche de stage, apprentissage et emploi. Les techniques de recherche d’emploi, les outils - CV et lettre de motivation - et les entretiens de recrutement y sont abordés. Les étudiants sont directement coachés par une quinzaine de professionnels en recrutement sous forme d’ateliers en petits groupes. L’objectif de cette journée est double : permettre à chaque étudiant de disposer d’un CV et d’une lettre de motivation adaptés pour répondre à une offre et de réussir son entretien de recrutement.
Delphine Dumas, directrice du Corporate Career Service et Alumni vous présente cet événement :
Come and discover new opportunities to speak another language aside from IAE language courses with the programme "Languages for all"!
Thursday - 09/13 - 4:30pm-5:30pm - Tabatoni lecture hall
Programme :
❖ Presentation of weekly activities around the "Language Cafe" (Student Union))
❖ Presentation of the CARLAM-TELETANDEM
❖ Presentation of the BUDDY SYSTEM-CROUS: http://buddysystem.eu/
❖ Presentation of the english-speaking online platform Cross-Knowledge with Julien Mery
❖ Presentation of the new language learning: 7Speaking (english, spanish, italien, german, french as a foreign language) whose setup is planned for next November
❖ Websites for autonomous activitiess : online language lab SIP 3
❖ AMU language day : Friday 09/28
Class 1: Leveraging your entrepreneurial potential
Class 2: Lean Start-up
Class 3: Negotiating the funding (part I)
When: Wednesday 5 September 2018 (during the next EuroMBA residential week)
Up to 60 students, international managers and professionals, will meet and enhance their knowledge around this Residential week’s theme ENTREPRENEURSHIP.
Participate in a typical day of the residential week and get to know the EuroMBA students and staff. Attend part of the programme and learn all about our online learning environment.
Registration requests via Communications Director glauke.pannevis@euromba.org
Dans le cadre de l'EuroMBA, l'IAE Aix-Marseille organise, le 4 septembre, de 18h à 20h, sur le campus de l'IAE -Puyricard, une conférence-débat : "Digital entrepreneurship: the XXI Century Challenge".
Carolina Serrano Archimi, Directrice du MBA IAE Aix et de l'EuroMBA, animera les débats. Elle recevra Emmanuelle Champaud (CEO Totem Mobi), Bertrand Bigay (Co-fondateur PFactory), Sofiane Ammar (Directeur de l'accélérateur à thecamp), Virginie Lambert-Ferry (Managing Director Aix-Marseille French Tech CEO of Mile End), Guillène Ribière (Responsable projets d'innovation et accompagnatrice de start-ups a l'INRIA) et François Créton (VP de thecamp).
Entrée gratuite - Inscription obligatoire ICI
-
As part of the EuroMBA programme, the IAE Aix-Marseille will host on Sept. 4th from 6pm to 8pm a Debate-conference: "Digital entrepreneurship: the XXI Century Challenge".
Carolina Serrano Archimi, director of the MBA IAE Aix and of the EuroMBA programme will lead the discussions. Guests such as Emmanuelle Champaud (Totem Mobi), Bertrand Bigay (PFactory), François Créton (VP de thecamp) and Sofiane Ammar (Village by CA) will be present.
Free entrance - Registration required HERE
Dès 9h : Rentrée des programmes
Discours de bienvenue par Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE
Dès 12h30 : Déjeuner offert par l'IAE et le CROUS
13h30 : Photos collectives
13h00-17h00 : Jeux d’intégration organisés par les associations de l’école - Forum d'informations avec nos partenaires locaux
--
From 9am: Programmes Welcome
Virginie de Barnier's Welcome Speech, Dean of the IAE
From 12:30pm: Free lunch offered by IAE and CROUS
1:30pm: Group Photo
1pm-5pm: Activities organised by student associations - Information forum with our local partners
L’IAE Aix-Marseille a le plaisir d’accueillir les participants du programme EuroMBA pendant une semaine autour du thème de l’entrepreunariat digital. Le groupe est composé de 40 participants représentant 20 nationalités du monde entier. L’équipe pédagogique de l’IAE va les entraîner au montage du business plan d’une entreprise du secteur numérique.
Le programme EuroMBA a été créé il y a 20 ans. Il est porté par un consortium de 6 business schools européennes : AMGSM-IAE (France), Audencia Nantes (France), Maastricht Business School (Pays-Bas), EADA Business School (Espagne), HHL Business School (Allemagne) et Kozminski Business School (Pologne).
En savoir plus sur le programme EuroMBA : www.euromba.org
Contact : Carolina Serrano Archimi, Academic Council Chair
La Ville d'Aix-en-Provence organise une nouvelle édition de l'opération intitulée :
le jeudi 12 juillet 2018 de 9h30 à 16h 30
Lors de cette journée, vous pourrez consulter des offres de logement de particulier à particulier ainsi que celles des résidences étudiantes.
Vous aurez la possibilité de rencontrer les nombreux partenaires qui vous accompagneront dans leurs démarches, facilitant ainsi votre installation à la rentrée prochaine.
Direction Jeunesse-Petite Enfance-Enfance
Centre Information Familles
37, Bd Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
Tel: 04 42 91 98 01
cif@mairie-aixenprovence.fr
Entièrement dédié à la formation supérieure et à la recherche depuis 1955, l’IAE Aix-Marseille, composante d’Aix-Marseille Université, offre des programmes (bachelor, masters, MSc, MBA, doctorat) spécialisés dans les différents domaines de la gestion, en constante adéquation avec les besoins du monde des affaires.
Première structure publique à avoir obtenu la double accréditation, européenne EQUIS depuis 1999, et internationale AMBA pour son MBA Change & Innovation en 2004, ses Masters en Gestion en 2005, son Executive Part-time MBA et son Euro*MBA en 2007, l’IAE fait partie du Réseau des IAE qui compte actuellement 32 membres.
Les fonctions de Directeur de l’IAE Aix-Marseille seront déclarées vacantes à compter du 1er septembre 2018.
Les candidats à ces fonctions devront satisfaire aux dispositions précisées à l’article L713-9 du Code de l’éducation. Ainsi, aux termes de cet article et conformément aux statuts de l’IAE Aix-Marseille, le Directeur est choisi dans l’une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l’IAE Aix-Marseille, sans conditions de nationalité. Le Directeur est élu par le Conseil de l’IAE Aix-Marseille. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
La déclaration de candidature (écrite) est obligatoire. Les dossiers de candidature comprendront un CV, une déclaration d’intention et une profession de foi.
3 modes de dépôt sont prévus :
- Envoi postal par lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention de Mme Catherine Mazière-Legrand, Responsable administrative de l’IAE Aix-Marseille
- En main propre à Mme Catherine Mazière-Legrand ou Mme Leonie Gades, au Secrétariat de direction
- Par e-mail, à l’attention de Mme Catherine Mazière-Legrand. Attention, le message et les pièces jointes ne devront pas dépasser 1 Mo
Quel que soit le mode de transmission choisi, les candidatures devront être réceptionnées le 2 mai 2018 à 12 heures au plus tard. Les envois feront l’objet d’un accusé de réception.
Une copie des candidatures devra être adressée à :
M. le Président d’Aix-Marseille Université
58 BVD Charles Livon Jardin du Pharo
13007 MARSEILLE
Calendrier :
Date d’ouverture de dépôt des candidatures : 17 avril 2018
Date limite de dépôt des candidatures : 2 mai 2018 à 12h00
Convocation des membres composant le Conseil et envoi des candidatures valides : 9 mai 2018
Election du Directeur en Conseil de l’IAE : 17 mai 2018
Date de prise de fonctions si l’élection est acquise à l’issue de la première réunion du Conseil : 1er septembre 2018
Renseignements et dépôt/envoi des candidatures :
Mme Catherine MAZIERE-LEGRAND
Responsable Administrative de l’IAE Aix-Marseille
Chemin de la Quille – Puyricard
CS 30063
13089 AIX-EN-PROVENCE CEDEX
Bureau 36, 1er étage, du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h
04 42 28 08 86 – catherine.maziere@iae-aix.com
Mme Leonie GADES
Secrétariat de Direction
Bureau 47, 1er étage, du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h
Ne sont considérées comme valablement déposées (cas d’un envoi postal recommandé avec accusé de réception) que les candidatures réceptionnées par l’administration avant la clôture de l’appel à candidature, au plus tard le 2 mai à 12h00.
La Rencontre Annuelle du Contrôle de Gestion en Provence - Édition 2018
Le Master Contrôle de Gestion & Reporting de l’IAE Aix-Marseille organise, en partenariat avec l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, DFCG, un nouvel événement professionnel. Les précédentes éditions ont rencontré un vif succès et réuni une centaine de participants. Nous ne pouvons qu'espérer mieux pour cette 4ème édition.
Attention : le nombre de places sera limité pour les ateliers !
Session 1 : 14h30 – 15h30
Atelier A
« Valoriser le capital immatériel : pourquoi et comment ? »
A l’heure de l’économie du savoir, le capital immatériel est plébiscité par les dirigeants comme un levier de performance interne, un actif stratégique et un gage de compétitivité durable.
Animé par Didier PLEGAT, Directeur de VEDALIS, Groupe Bassetti
Atelier B
« Le projet industriel atypique, une histoire de passionnés »
Une approche budgétaire proche des opérationnels réalisé dans des délais courts pour suivre ce projet atypique du monde de la course automobile.
Animé par Charlène ALBERT, Contrôleur de Gestion, ORECA the Motorsport Company
Session 2 : 15h45 – 16h45
Atelier A
« Visite guidée d’une War Room »
Le Contrôle de Gestion au service de la Performance
Immersion dans la salle de pilotage au service de l’exécution du plan stratégique.
Animé par Julien PONSON, Directeur du Contrôle de Gestion, NATUREX
Atelier B
« La fraude devient un sujet omniprésent dans l’entreprise »
Le contrôle interne s’impose peu à peu comme un outil de prévention efficace.
Animé par Corinne HUET, DAF, ODEOLIS
Session 3 : 17h00 – 18h00
Atelier A
« Faites-vous recruter en contrôle de gestion »
Comment être un très bon candidat parmi des bons candidats ?
Animé par Barbara HAMDOUCHE, Responsable de Division Finance et Comptabilité, HAYS
Atelier B
« La BI, le Contrôle de Gestion n’a plus le choix »
Dans un contexte de croissance rapide, le contrôle de gestion a piloté ce projet ambitieux avec les métiers tout en gardant l’homogénéité et la pérennité des informations.
Animé par Gwenaelle CHESNAY, Analyste décisionnelle, HOPPS GROUP, Colis Privé
Les nouvelles technologies révolutionnent les pratiques en matière de dashboard et de suivi des KPI : nouveaux modes de datavizualisation, interactivité, vision à 360°, accès en libre-service, etc..
Les CFO et contrôleurs de gestion ont un rôle clé dans leur conception et leur mise en œuvre.
• Quelles sont ces nouvelles technologies ?
• Quelles tendances dans les entreprises ?
• Quelle démarche de mise en œuvre ?
• Quels impacts et quels rôles pour la Finance ?
Animée par David SOULAT, Directeur financier, ORECA The Motorsport Company et membre du bureau DFCG Provence
Avec la participation de :
Camille de GUILLEBON, Managing Partner, Sud-Est et Monaco, EY et Fabrice ABADIE, Associé, EY Consulting
Et les témoignages de DAF/DCG.
15:30 WELCOME OF PARTICIPANTS
15:45 INTRODUCTION BY SHAWN SIMPSON
Recent changes in Gender and Diversity company policies
16:00 SUNNIVA HEGGERTVEIT-AOUIDA
Getting beyond the barrier to gender diversity by understanding our own autopilots
16:30 KARINA VERGARA
Personal experiences in an international career
17:00 CAROLINA SERRANO ARCHIMI
What are the attributes of feminine leadership?
17:30 IAU BUSINESS ETHICS STUDENTS
Generation Z and diversity
18:00 COCKTAIL
Conférence : Géopolitique des médias au Moyen-Orient
Intervenant
Mohammed EL OIFI
Enseignant à Sciences Po Paris et à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, il est politologue, spécialiste des médias et des opinions publiques du Moyen-Orient.
Cette conférence-débat a pour but de mettre en exergue les principaux enjeux des médias moyen-orientaux dans la politique internationale ainsi que l’essor des sphères digitales et des réseaux sociaux dans les espaces publics arabes. L’intervention du politologue Mohammed El Oifi sera l’occasion d’aborder des thématiques comme la liberté de la presse et l’autocensure depuis le printemps arabe, les soft powers en compétition : Iran, Turquie et Egypte ou encore le changement des flux, des échanges, des formes de commerceet la montée en puissance de nouveaux acteurs économiques.
Planning :
18h30 : Ouverture de l’accueil
19h00 : Ouverture de la conférence
19h15 : Début de la conférence
20h30 : Échanges autour d’un buffet convivial
Evénement co-organisé par l’IAE Aix-Marseille Alumni et ESSCA Alumni, avec le soutien de l'IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Want to know more about the IAE Aix-Marseille MBAs ?
Meet our team on the MBA fairs in Munich, London and Frankfurt on the following dates: 👇
📅 10.3. Munich 🇩🇪️
👣 Konferenzzentrum München
➡️ http://bit.ly/2lGJVm1
📅 10.3. London 🇬🇧️
👣 The QEII Centre
➡️ http://bit.ly/2oQBdB1
📅 24.3. Frankfurt 🇩🇪️
👣 Steigenberger Frankfurter Hof
➡️ http://bit.ly/2zAYJ8Q
Online application is mandatory, follow the links.
Free entrance!
More information: @masters@iae-aix.com
Forum Rhône-Alpes
Venez nous rencontrer le 7 mars au forum Rhône-Alpes, le 1er salon de recrutement des élèves ingénieurs de France. L'événement aura lieu au Double Mixte au campus LYON TECH LA DOUA. Des navettes gratuites sont prévues, donc n'hésitez pas à venir échanger avec nous !
Plus d'info:
En partenariat avec Pépite PACA Ouest, l’école des Mines Saint-Etienne organise un séminaire d’innovation collaborative Innov’Actions les 26, 27, 28 février 2018 sur le Campus Georges Charpak PROVENCE.
Le thème de cette édition sera « Responsabilité Environnementale ».
Cette année, 10 places sont ouvertes aux étudiants du Pépite PACA Ouest. Si vous souhaitez vous inscrire, utilisez le lien ci-dessous :
A NOTER:
14h: Conférence de présentation du MSc 1 et du MPhil
Un nouvel élan pour votre carrière ? Venez rencontrer les responsables de nos formations pour cadres.
Intervenants dans la conférence :
Evénement propulsé par l’IAE Aix-Marseille Alumni avec le soutien de Aix-Marseille GSM - IAE.
We organize 2 Open Days in 2018:
Interessé-e par une poursuite d'études dans le domaine du management ?
Motivé-e pour une carrière ambitieuse, quelle que soit votre formation d'origine ?
L’IAE Aix-Marseille hébergera de nouveau en 2018 le programme international de formation des enseignants en management, ITP. ITP est une occasion pour des membres de grandes écoles de management d’Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de réfléchir ensemble sur l’enseignement du management de demain. Dédié à la formation d’enseignants dans le domaine du management depuis plus de 50 ans le programme ITP a déjà accueilli plus de 1500 enseignants de très haut niveau en provenance du monde entier. Les écoles du consortium hébergent tour à tour ce programme.
ITP is a faculty-development programme organised by ISBM, a consortium of leading International Schools of Business and Management from Europe, North-America and Asia. It has already trained more than 1500 top level teachers from all over the world in the past 50 years. In 2017 and 2018 IAE Aix-Marseille Graduate School of Management will have the honor to host the programme in Aix-en-Provence, France.
More about the programme on our website ...
More about the programme on EFMD website, European Foundation for Management Development ...
Renouvellement des membres du Conseil d'Administration de l'IAE Aix-Marseille
Interessé-e par une poursuite d'études dans le domaine du management ?
Motivé-e pour une carrière ambitieuse, quelle que soit votre formation d'origine ?
Evènement gratuit.
Inscriptions obligatoires sur le site univ-amu.fr.
Possibilité d'inscrire un-e accompagnant-e.
Après inscription, les billets sont à retirer sur présentation de la carte d'étudiant, à partir du 20 novembre 2017 de 9h à 17h :
Fabien Pecot va recevoir le 22 novembre prochain le prix de thèse AMU 2017 pour son travail intitulé « Consumers’ responses to brand heritage : cognitive and affective paths » (« Les réponses des consommateurs au patrimoine de marque : voies cognitive et affective »), entrepris de 2013 à 2016 sous la direction de Virginie de Barnier, professeur de marketing et directrice de l’IAE.
Le prix de thèse AMU récompense l’excellence des travaux de recherche réalisés au sein de l’Université, toutes disciplines confondues. Il vient tout d’abord distinguer la rigueur du travail de Fabien Pecot et l’encadrement de sa directrice de thèse. Mais il montre également la qualité de l’environnement dont bénéficient les doctorants de l’IAE et au sein du CERGAM.
Pour Fabien Pecot : « le CERGAM a joué un rôle absolument déterminant dans l’évolution de mon travail de thèse. C’est grâce au soutien du laboratoire que j’ai pu effectuer un séjour de recherche à Boston College qui s’est révélé essentiel dans le développement conceptuel de ma thèse. Je pense également à la qualité des ateliers doctoraux et tout particulièrement aux remarques constructives d’Elyette Roux, Dwight Merunka et Veronique Cova. Enfin, je remercie la FNEGE et l’équipe du CEFAG pour leurs apports théoriques ».
Pour Virginie de Barnier : « Ce prix démontre que premier laboratoire français en nombre de thèses soutenues dans le domaine des sciences de gestion, le CERGAM et l’IAE constituent aussi une référence quant à l’excellence des travaux de recherche et le futur des doctorants».
La remise du prix aura lieu le 22 novembre au Pharo à Marseille, à l’occasion de la Soirée Scientifique.
En équipe mixte et pluridisciplinaire rassemblez vos compétences pour transformer une idée en véritable projet d'entreprise. Quel que soit votre idée ou votre cursus dans Aix-Marseille Université vous êtes invités à relever le défi !
Pendant les 36h rencontrez des professionnels, mettez en pratique vos multiples talents et défendez votre projet devant un jury de professionnels.
Dans le cadre de la semaine AMU-Entreprises du 13 au 17 novembre 2017, Aix-Marseille Université organise un forum stages/emploi sur deux sites : Aix (Faculté de Droit) et Marseille (Faculté des sciences, St Jerôme). Plus d'information sur le Forum et la semaine AMU entreprises ...
L'IAE Aix-Marseille participe au Forum entreprises de Centrale Marseille, Focéen. Vous souhaitez acquérir une double compétence ingénieur + management ? Venez nous rencontrer sur notre stand et découvrez notre MSc 2 Management Général (filière en français ou Full English Track, un an d'études, programme accessible en alternance) !
The IAE Aix-Marseille annual Internship and Job Fair brings together 500 students and 50 companies. It is a great opportunity for students to optimize recruitment contacts and to consolidate their network.
Participant companies : Acting People, Agap2, Airbus Industries, Aldi, Altereo/G2c Ingénierie, Apside, Auchan Retail France, BRP France, Caisse D'Epargne Provence Alpes Corse (Cepac), Capgemini, Club Med, CMA CGM, Commissaire Des Armées, Compagnie Fruitière, Crédit Agricole Alpes Provence, DCNS, Décathlon, Deloitte/ In Extenso, Digital Virgo Entertainment, Enovacom Development, Expectra, Gemalto, Grant Thornton, Groupe ADF, Groupe Pierre Fabre, Hays Media, High Co, Julhiet Sterwen, LCL, Lidl, Marine Nationale, Mazars, Mychezmoi, Net Reviews / Avis Vérifiés, Nielsen, Novrh, Optimum Tracker, Oreca Challenge, Origa Group, Ortec, Piman, Planitec, PWc, Robert Half International, RSM France, Scalian Etop, Société Générale, Soprastéria, SP Development ...
Other partners : CFA Epure Méditerranée, Groupe ADIONA , IAE AIX Alumni, UPE13/La Place Pro.
Cet événement de recrutement stages / emploi de l'IAE Aix-Marseille rassemble chaque année 500 étudiants et une cinquantaine d'entreprises.
2 jours pour penser, bouger, partager avec Aix-Marseille Université !
Participation gratuite exclusivement réservée aux étudiants et personnels d'AMU sur inscription (carte d'étudiant nécessaire).
5 activités sportives sont ouvertes aux personnes à mobilité réduite
Grand événement de la vie de l'école, le festival international facilite l'intégration des étudiants internationaux. A cette occasion ils pourront faire découvrir des aspects de leur culture ainsi que leurs talents de chanteurs, danseurs, orateurs ...
The international festival is an important event in the school's life, it aims at facilitating the integration of international students. During this evening, international students have the opportunity to share aspects of their culture and to show their talents of singers, dansers, speakers...
IAE Aix-Marseille encourages, initiates and supports its students in entrepreneurship.
• The objective: Sowing the Seeds of Entrepreneurship among students
• The ecosystem: bringing together students, alumni, partners and teachers
• The event: WEI3, a one weekend challenge for MSc 1 students leading to a selection of the best projects
• A track over 2 years (transverse to the programmes): a pedagogical follow-up of the selected projects until they are incubated.
La cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université organise la Nuit européenne des chercheurs le 29 septembre prochain au Dock des suds, événement grand public, ouvert à tous et gratuit.
L’IAE Aix-Marseille incite, initie et accompagne ses étudiants à l’entrepreneuriat à travers une démarche pédagogique globale : ICube (IAE Innovation In Vivo).
Le dispositif est structuré autour d’un évènement – WEICube (un week-end pour faire émerger des idées de création et réfléchir à leur faisabilité économique) et d’un track – TICube (un suivi pédagogique des projets jusqu’à incubation).
Les 29 septembre et 1er octobre derniers a eu lieu la première édition du WEICube avec une cérémonie d’ouverture présidé par Stéphane Soto, Directeur Général de la French Tech d’Aix-Marseille. Au départ, 38 équipes d’étudiants en M1 se sont affrontées pour défendre une idée de nouveau produit ou service. Les projets, innovants et très diversifiés, allaient d’applications ou dispositifs dans le domaine de la santé ou de la sécurité à des services sur mesure pour jeunes professionnels pressés en passant par des stations service à vocation écologique ou de la restauration biologique pour enfants …
A l’arrivée, 3 équipes ont été sélectionnées à partir d’un pitch de 5 minutes et 1 prix spécial du jury sur la justice sociale a été attribué. Tout au long du wee-end, une quarantaine de coachs, mentors et experts (essentiellement des anciens étudiants de l’IAE) ont été mobilisés pour accompagner les équipes dans la construction d’un Business Model à partir de leur idée
Pendant deux ans, les porteurs de projet auront la possibilité de poursuivre l’expérience avec le track TIcube. Ce parcours, transverse à tous les programmes de l’IAE, vise à soutenir les futurs entrepreneurs et à les amener à concrétiser leur projet.
Venez découvrir les différentes formules existantes de soutien aux projets de création d’entreprises par les étudiants:
• 36h Chrono / Pepite
• Les Entrepreneuriales
• Start’Aix, association entrepreneuriale de l’IAE Aix-Marseille
Ce carrefour des mobilités est proposé par les Relations Internationales de l'IAE : Accueil des étudiants internationaux en échange ou hors échange, information sur les destinations de mobilités à l’étranger dans des universités et écoles partenaires, information sur l'International Festival du 6 octobre ...
Meet the International Centre team!: welcome for international and exchange students, information on international mobility destinations for MSc 1, information on Study tours for MSc 2 and on IAE International Festival (October 6).
En savoir plus sur l'International Master in Management of Information Technology ... un triple diplôme international autour des technologies de l'information, enseigné en anglais, organisé en trois temps : à l'IAE Aix–Marseille, à Turku School of Economics at the University of Turku (Finlande) et à Tilburg School of Economics and Management, Tilburg University (Pays-Bas).
Matinée
A partir de 11h30 : Apéritif - 12h15 : Déjeuner offert par l’école au CROUS - 13h30 : Photos collectives - 13h00-15h30 : Jeux d’intégration organisés par les associations de l’école - 15h00 : Présentation des services de l’IAE
Morning
From 11.30 am: Aperitif - 12.15 pm: Free Lunch offered by the school - 1.30 pm: Group photos - 1 pm to 3 pm: Integration games and team building organised by the student associations – 3 pm: Presentation of the school’s services
From 1st September according to your programme's own schedule (Information and documents are sent directly to students by e-mail).
Des cours de remise à niveau en anglais dans les 3 compétences suivantes sont proposés pendant deux semaines : Grammaire, expression orale et compréhension orale. Ces séminaires sont ouverts aux étudiants ayant un score inférieur à 80 points au Toefl ibt et 900 au Toeic.
Les entreprises partenaires de l'école viennent sélectionner les talents de l’IAE Aix-Marseille en amont de la rentrée universitaire. 200 étudiants à la recherche de contrats d'apprentissage ou de contrats professionnel y participent chaque année.
Before the start of the academic year, this event allows students searching for apprenticeship opportunities to meet companies recruiting apprentices. In 2016, 40 companies participated in this event
Concert d'OSAMU, Orchestre Symphonique d'Aix-Marseille Université à l'occasion de la fête de la musique à la Criée! Cet événement est organisé en partenariat avec le conservatoire d'Aix-en-Provence, la Ville de Marseille et Marseille Concerts.
Forte de ses travaux de recherche et projets autour de la biodiversité, Aix-Marseille Université fait partie des 100 000 ambassadeurs de cette initiative
qui a pour but de lutter contre l’extinction d'une espèce d’insectes menacée.
Le 20 juin on sèmera sur tous les campus d'AMU et à l'IAE !
Conférence de recherche internationale dans le domaine du Marketing, ce colloque, qui réunit une centaine de participants, est organisé à La Londe dans le massif des Maures. Il aborde alternativement deux grands domaines du Management :
• Le comportement du consommateur et la communication par le marketing
• Le management des services
En 2017, la Conférence de la Londe sera dédiée au comportement du consommateur et à la communication par le marketing. En savoir plus sur la Conférence de La Londe ...
IAE Aix-Marseille Graduate School of Management organises every year a Research Seminar which is located in La Londe les Maures, France. The La Londe Conference is devoted on a biennial basis to :
2017 edition is dedicated to Marketing Communications and Consumer Behavior ...
Cette cérémonie aura lieu sous le parrainage de Bernard Gainnier, diplômé de l'IAE Aix-Marseille, Président de PwC France et Afrique francophone.
Les diplômés (promotion 2016) ont été contactés directement par leur programme pour confirmer leur venue.
La remise des diplômes du programme IMMIT aura lieu le 1er septembre 2017.
The ceremony will take place under the patronage of Bernard Gainnier, CEO of PwC France.
The Graduation Ceremony for the IMMIT programme is planned on September 1, 2017.
Grande conférence-débat
avec
Alain Chouraqui, Sociologue et directeur de recherche au CNRS, Président fondateur de la Fondation du Camp des Milles
|
Lieu / location : Institute for American Universities - 2 rue du Bon Pasteur, Aix en Provence
13h30 | Welcome and coffee |
14h00 | Shawn SIMPSON, Training Project Manager, Agence ITER France Cultural interpretations of Codes of Conduct |
14h10 | Discussion |
14h30 |
Frederique CHOPIN, Director of CSR Master’s Program, Aix Marseille University |
14h40 | Discussion |
15h |
Carolina SERRANO ARCHIMI, Professor, Graduate School of Management, IAE Aix en Provence |
15h10 | Discussion |
15h30 | Break |
15h40 | Guillaume Frentz, Human Resource Officer, ITER Organization The ITER Organization Code of Conduct and Ethics Committee |
15h50 | Discussion |
16h10 | Chelsey Green, Legal Officer, ITER Organization The protection of the whistle-blower |
16h20 | Discussion |
16h40 | Round up and end |
Idille mise en musique par Mr Campra (1723)
Livret de Denis-Marius Perrin
Solistes, Grand-chœur & Orchestre baroque des Festes d’Orphée
Partenariat Aix-Marseille Université /Les Festes d’Orphée, collaboration entre chercheurs-praticiens,
au bénéfice de la formation des étudiants (conférences, ateliers... ) pour une culture en mouvement,
en direction du plus grand nombre. En savoir plus ...
Entrée gratuite pour les étudiants (sur présentation de la carte)
& les personnels de l’Université
Tarif public :
10 € / 5 € (toutes réductions)
Le MSc Contrôle de Gestion & Reporting de l’IAE Aix-Marseille organise, en partenariat avec la DFCG Provence, Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, un nouvel événement professionnel, le 25 avril 2017. Les premières éditions, en 2015 et 2016, avaient rencontré un vif succès et réuni une centaine de participants.
Attention : le nombre de places est limité pour les ateliers
Session 1 : 14h30 – 15h30
Atelier A
« Le reporting : peut-on en faire moins, voire pas du tout, et être plus efficace ? »
Témoignage de mes 2 expériences, avec et sans, … au sein de la même entreprise : ORANGE
Animé par : Marie-Pierre DENIAU, Directrice du département Contrôle de Gestion & Logistique, ORANGE, AERM
Atelier B
« Défis et angoisses autour du changement de l'ERP dans une ETI »
Une opportunité pour rafraîchir processus et outils ? Quelques clés pour faire accepter ce changement !
Animé par : Yohann PERACINI, AMOA Finance et contrôleur de gestion CNIM
Session 2 : 15h45 – 16h45
Atelier A
« Faites-vous recruter en contrôle de gestion »
Comment être un très bon candidat parmi des bons candidats ?
Animé par : Barbara HAMDOUCHE, Responsable de Division Finance et Comptabilité, HAYS
Atelier B
« Le contrôle de gestion de l'innovation »
Discussion autour de la gestion du portefeuille des projets R&D, du suivi de ces projets (outils) et de leur capitalisation
Animé par : Bénédicte VONSENSEY, Director of Controlling, SARTORIUS STEDIM FMT, France & Belgium
Session 3 : 17h00 – 18h00
Atelier A
« La France renforce son arsenal de lutte contre la corruption »
En quoi consiste le programme de conformité et quelle peut être l'implication spécifique du contrôleur de gestion ?
Animé par : Marc DUCHEVET, Risk Advisory, DELOITTE et Cyril NAUDIN, Forensic, DELOITTE
Atelier B
« Big data et comptabilité : apprivoiser ses données pour décider »
Comment utiliser simplement et efficacement ma compta en Big Data ?
Animé par : Pascale BRUYAT, Direction Financière Externalisée, Fondatrice, PBFI
« Mutation du contrôle de gestion et Big Data »
Mon entreprise est-elle amenée à penser Big Data ? La Business Intelligence est-elle la solution ?
Animée par :
David SOULAT, Directeur financier, ORECA The Motorsport Company et Membre du bureau DFCG Provence
Avec la participation de :
Lydie TRZCIONKA, Dirigeante, EXPERTS & DECISIONS, Olivier PASQUIER, Directeur France, JEDOX
Et avec les témoignages de :
Cécile SUFFREN, Directrice Administrative Qualité, IRTS Paca Corse, Joëlle FAGE, Attachée de Direction Finances, IRTS Paca Corse, Laurent THOMAS, Tax Manager, LYONDELLBASELL
20h30 : cocktail dinatoire pour poursuivre les échanges, à l’issue de la conférence.
Le parcours de Jessica Kriter est riche et diversifié : Après l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Montpellier, elle a obtenu une Licence LEA au cours de laquelle elle a passé une année en échange universitaire aux Etats-Unis puis elle a préparé un Master degree in International business à l'IAE Aix-Marseille. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à son travail artistique : elle travaille à la peinture acrylique sur des toiles grand format. Les peintures sont abstraites et regroupent souvent plusieurs techniques : collage, pastels, bombe aérosol, feutre acrylique. Son procédé de création est purement intuitif, elle avance et se laisse guider par le jeux des couleurs et l'abstraction des formes.
Chaque année, la Mission Culture d'Aix-Marseille Université est partie prenante de cet événement à visibilité nationale, visant à mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des établissements et à permettre l'accès du plus grand nombre à la culture. Pour cette édition 2017, la Mission Culture vous invite sur le site de Saint-Charles – Espace Fernand Pouillon à des évènements : ateliers de pratique vocale, de danse, rencontres en musique, court-métrage, spectacle , en savoir plus ...
accompagné de Raphaëlle Grandjean-RODRIGUES
Directrice de cabinet à la Centrale Nucléaire de Fessenheim
et Carolina SERRANO ARCHIMI
Maître de Conférence & Change Management Specialist, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Pour des raisons de sécurité, un contrôle strict des accès sera effectué à l'entrée
Présentation de la confirmation d’inscription - Limité à 120 participants
Evénement propulsé par l’IAE Aix-Marseille Alumni, avec le soutien de l'IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Nos programmes : MSc - Masters - MBA - Doubles diplômes internationaux - Doctorat
Nos spécialisations : Marketing, Management des services, Gouvernance des systèmes d’information, Management général (profils double compétence)
Management de l’innovation, International business, International finance, Contrôle de gestion, Audit, Ressources humaines, Communication
Sur place nous vous proposons aussi :
Prepare your integration in September 2017!
Our programmes: MSc - Masters - MBA - International double degrees - PhD
Our specialisations: Marketing, Service Management, Information Systems Governance, General Management (dual profiles), Management of Innovation, International business, International finance, Management control, Audit, Human resources, Communication
Conferences
On site you will find:
Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) organise son Business Game les 1er et 2 mars prochains, un jeu By night !
L'objectif : Faire gérer des entreprises virtuelles concurrentes par des étudiant.e.s issus des différentes universités et écoles d'AMPM, Aix-Marseille Université, Université d'Avignon, Université de Toulon, Centrale Marseille et Sciences Po Aix.
Vous serez en équipe de 3 étudiant.e.s et prendrez la direction d'une entreprise à un instant « T », avec diverses données que vous pourrez moduler en prenant des décisions (prix de vente, publicité, production, investissement...) pour recevoir peu après, heure par heure : les résultats (bilan, compte de résultat, trésorerie...) qui hausseront votre entreprise au sommet ou la plongeront dans la tourmente...
Attention le nombre de place est limité. Cette année grande nouveauté : si vous êtes trois : vous vous inscrivez en équipe, si vous êtes tout seul.e., vous pouvez vous inscrire et nous vous mettrons en équipe avec d'autres étudiant.e.s !
Vous serez en compétition sur différents marchés simulés par l'ordinateur et en négociation avec les autres équipes de votre propre univers...
A vous de jouer ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février !
l'IAE Aix-Marseille accueille l'événement Tribe Provence pour sa 3ème édition avec le thème :
3 témoignages inspirants seront proposés, suivis de 6 ateliers 'expérientiels', puis d'un buffet et d'une séance d'intelligence collective autour de ce thème ! Les soirées Tribe sont une occasion de s'ouvrir l'esprit de manière inspirante et qualifiée. Découvrez les précédentes éditions en vidéos.
L’IAE Aix-Marseille hébergera prochainement un programme international de formation des enseignants en management De grandes écoles de management d’Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie réfléchissent ensemble sur l’enseignement du management de demain. Dédié à la formation d’enseignants dans le domaine du management depuis plus de 50 ans le programme ITP a déjà accueilli plus de 1500 enseignants de très haut niveau en provenance du monde entier. Les écoles du consortium hébergent tour à tour le programme.
En savoir plus sur le programme ITP sur le site de l'IAE Aix-Marseille ...
ITP is a faculty-development programme organised by ISBM, a consortium of leading International Schools of Business and Management from Europe, North-America and Asia. It has already trained more than 1500 top level teachers from all over the world in the past 50 years. In 2017 and 2018 IAE Aix-Marseille Graduate School of Management will have the honor to host the programme in Aix-en-Provence, France.
More about the programme on our website ...
More about the programme on EFMD website, European Foundation for Management Development ...
L'école sera fermée au public pour les fêtes de fin d'année du 19 décembre au 3 janvier 2017.
Prepare your integration in September 2017!
Our programmes: MSc - Masters - MBA - International double degrees - PhD
Our specialisations: Marketing, Service Management, Information Systems Governance, General Management (dual profiles), Management of Innovation, International business, International finance, Management control, Audit, Human resources, Communication
Conferences
On site you will find:
And also :
Chaque année en novembre, les entreprises partenaires de l'école viennent sélectionner les talents de l’IAE Aix-Marseille et proposent stages et missions d'alternance. Une cinquantaine d'entreprises ont participé en 2015.
Plus d'information sur cet événement de recrutement annuel qui a lieu dans les locaux de l'école ...
Pour l'édition 2016, nous aurons le plaisir d'accueillir les entreprises suivantes : ALTEREO, ALTRAN, AMADEUS, Association IAE Aix Alumni, AUCHAN, AVIS VERIFIES, CABESTO, CAISSE D'EPARGNE PACA, CAP GEMINI, CMA CGM, COMMISSARIAT DES ARMEES, COMPAGNIE FRUITIERE, CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE, DCNS, DECATHLON, DIGITAL VIRGO entertainment, DURANCE, ENOVACOM, ETOP INTERNATIONAL, EXPECTRA, EY, GEMALTO, GRANT THORNTON, GROUPE ONET - GIE ASSISTANCE SERVICES, HAYS, INFOSTRATES, KEEP COOL, Laboratoires Pierre FABRE, LCL, LIDL, MANAGEO, MANPOWER, MARINE NATIONALE, MAZARS, MOBEYE, MONSTER WORLDWIDE, MYCHEZMOI, MYINTERNSHIP, NGE, OPTIMUM TRACKER, ORTEC, OXATIS, PLANITEC, PwC, RAIN BIRD, RSM France, SOCIETE GENERALE, SOFTWAY MEDICAL, travaux.com, UP13, VISEO, WEEN ...
Au programme :
Organisation : MSc in International Business de l'IAE Aix-Marseille
Table ronde (16h30 – 19h)
Projection du dernier film de Jafar Panahi – « Taxi Téhéran » (19h30 – 21h)
Synopsis : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne. Récompensé par l’Ours d’Or au Festival de Berlin. Durée : 1h22mn.
Information sur les dispositifs d'accompagnement de l'entrepreunariat étudiant et sur deux challenges relatifs à la création d'entreprise:
En collaboration avec l’association Start’Aix.
L'IAE accueille régulièrement des expositions dans ses locaux. Les photos d'un ancien de l'IAE, Thibault Antoine Pollet, sur le thème de New York où il a travaillé pendant plusieurs années, seront visibles à partir du 15 septembre dans le hall de l'école.
Thibaut Antoine-Pollet, lors de sa conférence de lancement de l'exposition "créativité et prise de décision", s'est appuyé sur son parcours professionnel et personnel très riche pour livrer ses réflexions. Il a exercé comme Vice-président de Goldman & Sachs à New York, comme consultant expert dans les marchés financiers et a occupé des postes à hautes responsabilités chez BNP Paribas aux USA et à Paris. Parallèlement c’est un sportif de haut niveau (rugby) et un artiste qui s’est lancé dans une activité de photographe professionnel il y a plus de 10 ans. Avec des exemples très concrets tirés de son expérience multifacette, Thibaut Antoine-Pollet a expliqué en quoi la créativité est un facteur de réussite et comment le créatif prend des risques pour proposer des solutions innovantes et ouvrir des voies nouvelles. Il a aussi montré que la réussite et le cheminement d’une carrière s’éloignent souvent d’une formation de départ et que la conduite d’une carrière amène à innover et à s’adapter.
Thibaut Antoine Pollet avec les étudiants lors du vernissage :
![]() ![]() ![]() ![]() |
La cérémonie de remise des diplômes IMMIT, International Master in Management of Information Technology aura lieu en présence de représentants des universités partenaires.
IMMIT est un Master en deux ans, specialisé dans le management des technologies de l'information, organisé par 3 partenaires européens :
• IAE Aix –Marseille Graduate School of Management (France)
• Turku School of Economics (Finlande)
• Tilburg School of Economics and Management, Tilburg University (Pays Bas)
Informations sur les possibilités de partir à l'international et sur l'International Festival, événement d'intégration des étudiants internationaux qui a lieu en octobre.
Une présentation détaillée des différents services proposés aux étudiants de l’IAE Aix-Marseille est organisée en fin de journée (voir sur vos plannings de cours) :
Inscriptions en présentiel à partir du 25 août 2016 selon le calendrier propre à chaque programme. (Les informations et documents sont adressées directement aux étudiants par e-mail).
L’IAE Aix-Marseille a le plaisir d’accueillir les participants du programme EuroMBA pendant une semaine autour du thème de l’entrepreunariat digital . Le groupe est composé de 40 participants représentant 20 nationalités du monde entier. L’équipe pédagogique de l’IAE va les entraîner au montage du business plan d’une entreprise du secteur numérique.
Le programme EuroMBA a été créé il y a 20 ans. Il est porté par un consortium de 6 business schools européennes : AMGSM-IAE (France), Audencia Nantes (France) Maastricht Business School (Pays-Bas), EADA Business School (Espagne), HHL Business School (Allemagne) and Kozminski Business School (Pologne).
En savoir plus sur le programme EuroMBA ....
Les entreprises partenaires de l'école viennent sélectionner les talents de l’IAE Aix-Marseille en amont de la rentrée universitaire. 200 étudiants à la recherche de contrats y participent.
Depuis de nombreuses années l'IAE Aix-Marseille organise un colloque de recherche international dans le domaine du Management. Cet événement localisé à La Londe dans le massif des Maures aborde alternativement deux grands domaines du Management :
• Le comportement du consommateur et la communication par le marketing
• Le management des services
En 2016, la Conférence de la Londe sera dédiée au management des services pour la 14e fois.
Evénement phare de la vie de l'école, cette cérémonie permet de réunir diplômés, familles et amis ainsi que toute l'équipe pédagogique et administrative. Elle sera parrainée cette année par Tristan Serretta, General Manager d'Airbus Helicopters Training Services.
9h30
Accueil - Welcome
10h00
Discours de bienvenue - Welcome speeches. Décoration des Majors - Special Awards et prix de la Ville d’Aix
11h00
Remise des diplômes et photos par Promo - Diplomas delivered to participants and group photo
12h30
Cocktail
La force de l’IAE Aix-Marseille est de créer des ponts entre des univers différents afin de s’enrichir de la diversité, l’une des valeurs centrales de l’école. En multipliant les liens entre le monde académique, le monde de l’entreprise et le monde des étudiants, les formations de l’IAE répondent parfaitement aux besoins des entreprises. L’excellente insertion professionnelle des diplômés en fait la démonstration, 94% d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplôme.
Aujourd'hui l’IAE Aix-Marseille affirme une nouvelle fois sa vision d’ouverture sur le monde, garantissant la liberté de penser et facilitant l’accès à la connaissance, contribuant ainsi activement à son environnement social, culturel, politique et économique et ce en parfaite adéquation avec son rapprochement des écoles militaires supérieures. Ainsi, «Ils s’instruisent pour vaincre», la devise de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et « Révélateur de leadership humain », la devise de l’IAE Aix-Marseille peuvent refléter les mêmes valeurs.
Comment concilier commandement et leadership, victoire, stratégie et humanisme ? De quelle façon, les principes décrits dans « l’Art de la guerre » par Sun Tsu au Ve siècle avant J.-C., inspirent-ils les managers ? Deux officiers Généraux tenteront de répondre à ces questions.
Au cours d’une soirée de conférence-débat, les réflexions et les regards croisés de ces deux personnalités autour du thème de l’éthique et du management des hommes, ne manqueront pas d’apporter «Food For Thought » à tous les participants.
par le Général Benoit Royal
Commandant des écoles militaires de Draguignan, Chercheur associé au sein du pôle éthique et déontologie
du centre de recherche des écoles de Saint Cyr Coetquidan (CREC)
et le Général Emmanuel Maurin
Commandant de l’école d’infanterie de Draguignan
Avec le soutien du Crédit Agricole Alpes Provence, d'Airbus Group et d'Ortec Group
Conferences bilingues organisées par l'Agence ITER IAE Aix-Marseille
Le Master Contrôle de Gestion & Reporting de l’IAE Aix-Marseille organise, en partenariat avec la DFCG Provence, Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, un nouvel événement professionnel.
La première édition, en 2015, avait rencontré un vif succès et réuni une centaine de participants.
Inscription obligatoire
Contact : Véronique Génin, veronique.genin@iae-aix.com - 04 42 28 08 51
Session 1: 14h30 - 15h30
Session 2 : 15h45 - 16h45
Session 3 : 17h00 – 18h00
Le CERGAM et Aix-Marseille Graduate School of Management-IAE organisent du 18 au 20 avril 2016 le 6ème International Symposium on Corporate Heritage qui accueillera une trentaine d’enseignants chercheurs internationaux.
Soirée portes ouvertes spéciale "formation continue" à partir de 18h30 pour rencontrer les responsables des formations et s'informer des dispositifs de financement.
L'IAE Aix-Marseille participe au salon des Masters, MS et MBA de Studyrama à Lyon.
L'IAE Aix-Marseille participe au salon des Masters, MS et MBA de Studyrama à Paris.
L'IAE participe au Salon Studyrama de la formation continue à Paris le 12 mars prochain.
L'IAE Aix-Marseille participe au Forum Rhône-Alpes des écoles d'ingénieurs de Lyon.
Elèves-ingénieurs, ingénieurs diplômés, rencontrez-nous pour découvrir nos programmes !:
Rencontres avec une quarantaine d'entreprises qui accueilleront les candidats à des stages et des emplois sur leurs stands , conférences.
Premier IAE créé en France en 1955, l'IAE Aix-Marseille fêtera ses 60 ans d'excellence académique et pédagogique cette année.
Une soirée de célébration sera organisée le vendredi 22 mai 2015 à partir de 17H00 dans les jardins de l’Institut.
La soirée apportera « Food For Thought » avec un grand philosophe Gilles Lipovetsky qui abordera les défis de demain avec un regard différent.