Evenements passés

Colloque/Conférence
Jeudi, 13 Décembre, 2018 - 17:30

Conférence - "Management Humaniste : mythe ou réalité ?"

Les étudiants du MSc COMMUNICATION & CHANGE MANGEMENT 2018/2019 vous invitent à une table ronde sur le "Management Humaniste" le jeudi 13 décembre à l'IAE de 17h30 à 19h.

Quatre leaders viendront débattre sur ce sujet :

  • Florence Bozec, DRH du Crédit Agricole
  • David Sussman, Dirigeant de Seafoodia
  • Olivier Leberquier, Dirigeant de ScopTi
  • Dominique Loridon, Conférencier

Les vidéos réalisées par les étudiants du MSc sur le sujet seront présentées.

La table ronde, animée par Delphine Lacaze, sera également l’occasion de réagir aux vidéos réalisées par les étudiants sur les questions suivantes :

  • Humanisme et performance de l'entreprise: est-ce conciliable ?
  • Peut-on accorder premier au féminin dans l'entreprise ?
  • La digitalisation du recrutement: où est l'humain ?
  • Les valeurs du sport: vecteur d'humanisme en entreprise ?
  • Le dress code du manager et la liberté d'être soi.

Places limitées

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Etudiants
Samedi, 8 Décembre, 2018 - 09:30

Salon Studyrama Marseille

Interessé.e par une poursuite d'études dans le domaine du management ?
Motivé.e pour une carrière ambitieuse, quelle que soit votre formation d'origine ?

L'IAE Aix-Marseille sera présente au Salon Studyrama de Marseille.
Venez nous rencontrer sur l'espace d'Aix-Marseille Université

Orientation
Jeudi, 29 Novembre, 2018 - 16:00

Journée Portes Ouvertes

Venez découvrir nos programmes,
rencontrer nos étudiants et les responsables de nos formations !

Formation Initiale : MSc Management Général, MSc Management Stratégique, Information Technology, Master Recherche Études Conseil, Doctorat

Formation Continue : Master Management Général pour les cadres, Executive MBA, Bachelor Management Opérationnel, EuroMBA

 

  • Rencontres avec les équipes pédagogiques et présentation des programmes
  • Speed interviews et conseils CV animés par des étudiants en Master RH
  • Stands dédiés à l'alternance, à l'international, à la vie du campus, aux associations étudiantes...

Apportez votre CV !

 

Etudiants
Mercredi, 21 Novembre, 2018 - 09:00

Devenez entrepreneur en 36h

Etudiants
Jeudi, 15 Novembre, 2018 - 12:00

Focus Europe

INTERNATIONAL LUNCH - 2ND EDITION

L’IAE est une école internationale et il est important de pouvoir découvrir les différentes cultures qui s’y côtoient toute l’année : animations, musiques, danses seront à l’honneur pour cet International Lunch 2ème édition !
Rendez-vous jeudi 15 novembre à la pause déjeuner pour un moment de partage, de découverte et d’échange !
--
The IAE is an international school and we think it is important to discover all the different cultures living together all year round: game, music, danse will be showcased for this International Lunch European Edition !
Let us meet on Thursday Novembre 15 at lunch break for a moment of sharing, discovering and cultural exchange !

Etudiants
Mardi, 23 Octobre, 2018 - 12:00

International Lunch - Focus ASIA

L’IAE organise un « International Lunch » sous la thématique FOCUS ASIA !

Rendez-vous à la pause déjeuner pour un moment de partage, de découverte et d’échange !

Etudiants
Vendredi, 19 Octobre, 2018 - 10:00

Octobre Rose - CSU

Pour la 7ème année consécutive, l'association étudiante ASC (Action Solidarité Communication) organise la Journée Octobre Rose, ayant pour but de lutter contre le cancer du sein.
Cette journée, qui se tiendra le vendredi 19 octobre, se veut sportive et informative pour tous les étudiants d'AMU.

Programme :

10h-12h : Petit-déjeuner et soutif-pong – Hall faculté ALLSH

12h-14h : Marathation, stand palpation, buffet – Hall Centre Sportif Universitaire

14h-16h : Médiété et Beach volley – Gymnase B – Centre sportif Universitaire

16h – 17h : Tombola et atelier pin’s – Hall Centre sportif Universitaire

17h- 18h30 : Atelier écriture « Invitation dans mon jardin » - Jardin Centre Sportif Universitaire

18h30 : Zumba – Gymnase D – Centre Sportif Universitaire

Evénement entreprise
Jeudi, 18 Octobre, 2018 - 08:00

Forum Entreprise

Le rendez-vous recrutement : stage, alternance, emploi

Comme chaque année, l'IAE organise ce forum dont la vocation est de faire se rencontrer nos étudiants et nos entreprises.

L'IAE signé près de 550 conventions de stages et 250 contrats d'alternance chaque année.

Evénement
Mardi, 16 Octobre, 2018 - 18:00

Soirée débat Altafemina

Leadership : Où en sommes-nous de la guerre des sexes ?

  • Y-a-t-il un genre du leadership ?
  • Les défis de notre époque nécessitent-ils de revoir nos pratiques de leader ?  
  • Quel leadership répond aux attentes de la nouvelle génération ?

Une conférence animée en tandem pour réfléchir ensemble à ces questions et mieux passer à l’action.

Les animateurs  

  • Anne Juvanteny, membre du réseau Altafemina à Aix-en-Provence, coach professionnelle et thérapeute

  • François de Wazières - Ramatuelle - 50 ans, 100% passion, développement, transmission, créativité, équilibres

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Tarifs :
  • 20€ - Pour les Membres
  • 30€ - Pour les Non Membres

Réservez votre place: cliquez ICI

*Attention nombre de places limité

 

International
Vendredi, 12 Octobre, 2018 - 10:00

Erasmus Days

#ErasmusDays2018
C'est le 12 octobre prochain sur vos campus !

Réunions d'information, animations, jeux, dégustations... Le programme complet, c'est ICI

Etudiants
Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 17:00

Le SUAPS propose un challenge sport

Programme disponible ICI

Students
Vendredi, 28 Septembre, 2018 - 10:00

Un nouveau dispositif pour favoriser l’entrepreneuriat à l’IAE

IAE Aix-Marseille encourages, initiates and supports its students in entrepreneurship.

  • The objective: Sowing the Seeds of Entrepreneurship among students
  • The ecosystem: bringing together students, alumni, partners and teachers
  • The event:  WEI3, a one weekend challenge for MSc 1 students leading to a selection of the best projects
Evénement entreprise
Mardi, 25 Septembre, 2018 - 08:30

Career Day MSc2

Connaître le tissu économique régional et sa dimension internationale

Les étudiants de MSc2 participent à une journée pour mieux connaître les opportunités professionnelles. Sous forme de mini conférences, ils assistent à des présentations de professionnels sur la culture de leur entreprise, ses différents métiers, les possibilités d’évolution de carrière. Des exemples de parcours professionnels sont développés. L’objectif de cette journée est de faciliter les échanges entre les étudiants et les managers et RH des différentes entreprises de la région, de la PME en forte croissance (FOSELEV, ORECA) au grand groupe nationaux et internationaux (CMA CGM, PwC, ST Microelectronics...)

Delphine Dumas, directrice du Corporate Career Service et Alumni vous présente cet événement :

 

 

Students
Mardi, 25 Septembre, 2018 - 08:00

Career Day for MSc2 Students

Etudiants
Jeudi, 13 Septembre, 2018 - 16:30

"Languages for all" - Réunion Présentation

Venez découvrir les opportunités de parler une autre langue en dehors d'éventuels cours à l'IAE avec le programme "Languages for All" !

Jeudi 13/09/18 - 16h30-17h30 - Amphi Tabatoni

Comment maintenir son niveau en langues ou progresser tout en élargissant son réseau en dehors des cours à l'IAE?

Programme réunion:

❖ Présentation des activités hebdomadaires autour du “Language Café” (BDE)

 ❖ Présentation du CARLAM-TELETANDEM

❖ Présentation du BUDDY SYSTEM-CROUS: http://buddysystem.eu/

❖ Présentation de Cross-Knowledge anglais par Julien Mery: plateforme

d’apprentissage en ligne lms

❖ Présentation de la nouvelle plateforme d’apprentissage des langues: 7Speaking (anglais, espagnol , italien, allemand, français langue étrangère) dont la mise en place est prévue pour novembre prochain

❖ Sites Internet pour activités en autonomie en-ligne-laboratoire de langues SIP 3

❖ Journée des langues AMU le vendredi 28/09/18

Evénement entreprise
Mercredi, 12 Septembre, 2018 - 09:30

Career Day MSc1

Préparation à la recherche de stages et emploi

Organisée pour les étudiants de première année de MSc, cette journée est centrée sur les besoins liés à la recherche de stage, apprentissage et emploi. Les techniques de recherche d’emploi, les outils - CV et lettre de motivation - et les entretiens de recrutement y sont abordés. Les étudiants sont directement coachés par une quinzaine de professionnels en recrutement sous forme d’ateliers en petits groupes. L’objectif de cette journée est double : permettre à chaque étudiant de disposer d’un CV et d’une lettre de motivation adaptés pour répondre à une offre et de réussir son entretien de recrutement.

Delphine Dumas, directrice du Corporate Career Service et Alumni vous présente cet événement :

 

 

Etudiants
Mercredi, 12 Septembre, 2018 - 09:00

Career Day for MSc1 Students

Etudiants
Mardi, 11 Septembre, 2018 - 12:45

"Languages for all" - Presentation meeting

Come and discover new opportunities to speak another language aside from IAE language courses with the programme "Languages for all"!

Thursday - 09/13 - 4:30pm-5:30pm - Tabatoni lecture hall

How to maintain one's language level or improve while widenening one's network outside classes?

Programme :

 

❖ Presentation of weekly activities around the "Language Cafe" (Student Union))

 ❖ Presentation of the CARLAM-TELETANDEM

❖ Presentation of the BUDDY SYSTEM-CROUS: http://buddysystem.eu/

❖ Presentation of the english-speaking online platform Cross-Knowledge with Julien Mery

❖ Presentation of the new language learning: 7Speaking (english, spanish, italien, german, french as a foreign language) whose setup is planned for next November

❖ Websites for autonomous activitiess : online language lab SIP 3 

❖ AMU language day : Friday 09/28

Conference
Mercredi, 5 Septembre, 2018 - 09:30

CURIOUS ABOUT THE EUROMBA PROGRAMME?

READY TO BOOST YOUR CAREER?

Become a Student for a day!

Class 1: Leveraging your entrepreneurial potential
Class 2: Lean Start-up
Class 3: Negotiating the funding (part I)
When: Wednesday 5 September 2018 (during the next EuroMBA residential week)

Up to 60 students, international managers and professionals, will meet and enhance their knowledge around this Residential week’s theme ENTREPRENEURSHIP.
Participate in a typical day of the residential week and get to know the EuroMBA students and staff. Attend part of the programme and learn all about our online learning environment.

Registration requests via Communications Director glauke.pannevis@euromba.org

Conference
Mardi, 4 Septembre, 2018 - 18:00

Debate-conference: "Digital Entrepreneurship: the XXI Century Challenge"

Dans le cadre de l'EuroMBA, l'IAE Aix-Marseille organise, le 4 septembre, de 18h à 20h, sur le campus de l'IAE -Puyricard, une conférence-débat : "Digital entrepreneurship: the XXI Century Challenge".

Carolina Serrano Archimi, Directrice du MBA IAE Aix et de l'EuroMBA, animera les débats. Elle recevra Emmanuelle Champaud (CEO Totem Mobi), Bertrand Bigay (Co-fondateur PFactory), Sofiane Ammar (Directeur de l'accélérateur à thecamp), Virginie Lambert-Ferry (Managing Director Aix-Marseille French Tech CEO of Mile End), Guillène Ribière (Responsable projets d'innovation et accompagnatrice de start-ups a l'INRIA) et François Créton (VP de thecamp).

Entrée gratuite - Inscription obligatoire ICI

-

As part of the EuroMBA programme, the IAE Aix-Marseille will host on Sept. 4th from 6pm to 8pm a Debate-conference: "Digital entrepreneurship: the XXI Century Challenge".

Carolina Serrano Archimi, director of the MBA IAE Aix and of the EuroMBA programme will lead the discussions. Guests such as Emmanuelle Champaud (Totem Mobi), Bertrand Bigay (PFactory), François Créton (VP de thecamp) and Sofiane Ammar (Village by CA) will be present.

Free entrance - Registration required HERE

Etudiants
Lundi, 3 Septembre, 2018 - 09:00

Rentrée des programmes - Formation Initiale

Dès 9h : Rentrée des programmes
Discours de bienvenue par Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE

Dès 12h30 : Déjeuner offert par l'IAE et le CROUS

13h30 : Photos collectives

13h00-17h00 : Jeux d’intégration organisés par les associations de l’école - Forum d'informations avec nos partenaires locaux

 

Inscriptions administratives
A partir du 3 septembre, selon le calendrier propre à chaque programme : les informations et documents à ce sujet sont adressés directement aux étudiants par e-mail.

--

From 9am: Programmes Welcome
Virginie de Barnier's Welcome Speech, Dean of the IAE

From 12:30pm: Free lunch offered by IAE and CROUS

1:30pm: Group Photo

1pm-5pm: Activities organised by student associations - Information forum with our local partners

 

Administrative registrations
From September 3rd according to your programme's own schedule: Information and documents are sent directly to students by e-mail.

 

Formation
Vendredi, 31 Août, 2018 - 09:00

L'IAE accueille l'EuroMBA / Welcome EuroMBA

L’IAE Aix-Marseille a le plaisir d’accueillir les participants du programme EuroMBA pendant une semaine autour du thème de l’entrepreunariat digital. Le groupe est composé de 40 participants représentant 20 nationalités du monde entier. L’équipe pédagogique de l’IAE va les entraîner au montage du business plan d’une entreprise du secteur numérique.

Le programme EuroMBA a été créé il y a 20 ans. Il est porté par un consortium de 6 business schools européennes : AMGSM-IAE (France), Audencia Nantes (France), Maastricht Business School (Pays-Bas), EADA Business School (Espagne), HHL Business School (Allemagne) et Kozminski Business School (Pologne).

En savoir plus sur le programme EuroMBA : www.euromba.org

Contact : Carolina Serrano Archimi, Academic Council Chair

Events
Jeudi, 12 Juillet, 2018 - 09:30

Journée logement pour les étudiants

La Ville d'Aix-en-Provence organise une nouvelle édition de l'opération intitulée :

Étudiants : Trouver un logement et réussir son installation à Aix-en-Provence

le jeudi 12 juillet 2018 de 9h30 à 16h 30

Lors de cette journée, vous pourrez consulter des offres de logement de particulier à particulier ainsi que celles des résidences étudiantes.
Vous aurez la possibilité de rencontrer les nombreux partenaires qui vous accompagneront dans leurs démarches, facilitant ainsi votre installation à la rentrée prochaine.

Direction Jeunesse-Petite Enfance-Enfance
Centre Information Familles
37, Bd Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence

Tel: 04 42 91 98 01
cif@mairie-aixenprovence.fr

 

Research
Dimanche, 10 Juin, 2018 - 17:00

La Londe Research Conference 2018

Recherche
Dimanche, 10 Juin, 2018 - 13:30

Conférence de recherche La Londe 2018

Students
Samedi, 26 Mai, 2018 - 09:00

Cérémonie de remise des diplômes (Promo 2018)

Students
Samedi, 26 Mai, 2018 - 09:00

Graduation Day Promo 2015/2016

Evénement
Mercredi, 2 Mai, 2018 - 12:00

Appel à candidature aux fonctions de directeur/directrice de l'IAE Aix-Marseille

 

Entièrement dédié à la formation supérieure et à la recherche depuis 1955, l’IAE Aix-Marseille, composante d’Aix-Marseille Université, offre des programmes (bachelor, masters, MSc, MBA, doctorat) spécialisés dans les différents domaines de la gestion, en constante adéquation avec les besoins du monde des affaires.

Première structure publique à avoir obtenu la double accréditation, européenne EQUIS depuis 1999, et internationale AMBA pour son MBA Change & Innovation en 2004, ses Masters en Gestion en 2005, son Executive Part-time MBA et son Euro*MBA en 2007, l’IAE fait partie du Réseau des IAE qui compte actuellement 32 membres.

Les fonctions de Directeur de l’IAE Aix-Marseille seront déclarées vacantes à compter du 1er septembre 2018.

Les candidats à ces fonctions devront satisfaire aux dispositions précisées à l’article L713-9 du Code de l’éducation. Ainsi, aux termes de cet article et conformément aux statuts de l’IAE Aix-Marseille, le Directeur est choisi dans l’une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l’IAE Aix-Marseille, sans conditions de nationalité. Le Directeur est élu par le Conseil de l’IAE Aix-Marseille. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.

La déclaration de candidature (écrite) est obligatoire. Les dossiers de candidature comprendront un CV, une déclaration d’intention et une profession de foi.

3 modes de dépôt sont prévus :

- Envoi postal par lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention de Mme Catherine Mazière-Legrand, Responsable administrative de l’IAE Aix-Marseille
- En main propre à Mme Catherine Mazière-Legrand ou Mme Leonie Gades, au Secrétariat de direction
- Par e-mail, à l’attention de Mme Catherine Mazière-Legrand. Attention, le message et les pièces jointes ne devront pas dépasser 1 Mo

Quel que soit le mode de transmission choisi, les candidatures devront être réceptionnées le 2 mai 2018 à 12 heures au plus tard. Les envois feront l’objet d’un accusé de réception.

Une copie des candidatures devra être adressée à :

M. le Président d’Aix-Marseille Université

58 BVD Charles Livon Jardin du Pharo

13007 MARSEILLE

presidence@univ-amu.fr

Calendrier :

Date d’ouverture de dépôt des candidatures : 17 avril 2018

Date limite de dépôt des candidatures : 2 mai 2018 à 12h00

Convocation des membres composant le Conseil et envoi des candidatures valides : 9 mai 2018

Election du Directeur en Conseil de l’IAE : 17 mai 2018

Date de prise de fonctions si l’élection est acquise à l’issue de la première réunion du Conseil : 1er septembre 2018

 

Renseignements et dépôt/envoi des candidatures :

Mme Catherine MAZIERE-LEGRAND

Responsable Administrative de l’IAE Aix-Marseille

Chemin de la Quille – Puyricard

CS 30063

13089 AIX-EN-PROVENCE CEDEX

Bureau 36, 1er étage, du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h

04 42 28 08 86 – catherine.maziere@iae-aix.com

Mme Leonie GADES

Secrétariat de Direction

Bureau 47, 1er étage, du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h

 

Ne sont considérées comme valablement déposées (cas d’un envoi postal recommandé avec accusé de réception) que les candidatures réceptionnées par l’administration avant la clôture de l’appel à candidature, au plus tard le 2 mai à 12h00.

Evénement entreprise
Jeudi, 12 Avril, 2018 - 14:00

Rencontre annuelle du Contrôle de Gestion

Save the date !

La Rencontre Annuelle du Contrôle de Gestion en Provence - Édition 2018

Le Master Contrôle de Gestion & Reporting de l’IAE Aix-Marseille organise, en partenariat avec l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, DFCG, un nouvel événement professionnel. Les précédentes éditions ont rencontré un vif succès et réuni une centaine de participants. Nous ne pouvons qu'espérer mieux pour cette 4ème édition.

Au programme cette année :

  • 14h00 : Accueil ateliers
  • 14h30 – 18h30 : Ateliers  interactifs animés par des professionnels, ouverts à tous, étudiants et professionnels de la Finance.
  • 18h00 : Accueil conférence
  • 18h30 – 20h30 : Conférence

ATELIERS

Attention : le nombre de places sera limité pour les ateliers !

Session 1 : 14h30 – 15h30

Atelier A

« Valoriser le capital immatériel : pourquoi et comment ? »
A l’heure de l’économie du savoir, le capital immatériel est plébiscité par les dirigeants comme un levier de performance interne, un actif stratégique et un gage de compétitivité durable.
Animé par Didier PLEGAT, Directeur de VEDALIS, Groupe Bassetti

Atelier B
« Le projet industriel atypique, une histoire de passionnés »
Une approche budgétaire proche des opérationnels réalisé dans des délais courts pour suivre ce projet atypique du monde de la course automobile.
Animé par Charlène ALBERT, Contrôleur de Gestion, ORECA the Motorsport Company

Session 2 : 15h45 – 16h45

Atelier A
« Visite guidée d’une War Room »

Le Contrôle de Gestion au service de la Performance
Immersion dans la salle de pilotage au service de l’exécution du plan stratégique.
Animé par Julien PONSON, Directeur du Contrôle de Gestion, NATUREX

Atelier B
« La fraude devient un sujet omniprésent dans l’entreprise »

Le contrôle interne s’impose peu à peu comme un outil de prévention efficace.
Animé par Corinne HUET, DAF, ODEOLIS

Session 3 : 17h00 – 18h00

Atelier A 
« Faites-vous recruter en contrôle de gestion »

Comment être un très bon candidat parmi des bons candidats ?
Animé par Barbara HAMDOUCHE, Responsable de Division Finance et Comptabilité, HAYS

Atelier B
« La BI, le Contrôle de Gestion n’a plus le choix »

Dans un contexte de croissance rapide, le contrôle de gestion a piloté ce projet ambitieux avec les métiers tout en gardant l’homogénéité et la pérennité des informations.
Animé par Gwenaelle CHESNAY, Analyste décisionnelle, HOPPS GROUP, Colis Privé

CONFÉRENCE

  • 18h00 : Accueil conférence
  • 18h30 – 20h30 : CONFÉRENCE

"Cockpit Finance : des nouveaux outils pour le pilotage de l'entreprise"

Les nouvelles technologies révolutionnent les pratiques en matière de dashboard et de suivi des KPI : nouveaux modes de datavizualisation, interactivité, vision à 360°, accès en libre-service, etc..
Les CFO et contrôleurs de gestion ont un rôle clé dans leur conception et leur mise en œuvre.
• Quelles sont ces nouvelles technologies ?
• Quelles tendances dans les entreprises ?
• Quelle démarche de mise en œuvre ?
• Quels impacts et quels rôles pour la Finance ?
 
Animée par David SOULAT, Directeur financier, ORECA The Motorsport Company et membre du bureau DFCG Provence
Avec la participation de :
Camille de GUILLEBON, Managing Partner, Sud-Est et Monaco, EY et Fabrice ABADIE, Associé, EY Consulting

Et les témoignages de DAF/DCG.

  • 20h30 : Un cocktail dînatoire pour poursuivre les échanges vous sera offert à l'issue de la conférence.

N’oubliez pas de bloquer vos agendas, à bientôt !

Conference
Jeudi, 5 Avril, 2018 - 15:30

Intercultural Think Tank

Gender and Diversity : Intercultural Perspectives

15:30   WELCOME OF PARTICIPANTS

15:45   INTRODUCTION BY SHAWN SIMPSON
Recent changes in Gender and Diversity company policies

16:00   SUNNIVA HEGGERTVEIT-AOUIDA
Getting beyond the barrier to gender diversity by understanding our own autopilots

16:30   KARINA VERGARA
Personal experiences in an international career

17:00   CAROLINA SERRANO ARCHIMI
What are the attributes of feminine leadership?

17:30   IAU BUSINESS ETHICS STUDENTS
Generation Z and diversity

18:00   COCKTAIL

Colloque/Conférence
Mercredi, 14 Mars, 2018 - 19:15

1ère Rencontre sur les mondes méditerranéens - Soirée Alumni

Conférence : Géopolitique des médias au Moyen-Orient

Intervenant
Mohammed EL OIFI
Enseignant à Sciences Po Paris et à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, il est politologue, spécialiste des médias et des opinions publiques du Moyen-Orient.

Cette conférence-débat a pour but de mettre en exergue les principaux enjeux des médias moyen-orientaux dans la politique internationale ainsi que l’essor des sphères digitales et des réseaux sociaux dans les espaces publics arabes. L’intervention du politologue Mohammed El Oifi sera l’occasion d’aborder des thématiques comme la liberté de la presse et l’autocensure depuis le printemps arabe, les soft powers en compétition : Iran, Turquie et Egypte ou encore le changement des flux, des échanges, des formes de commerceet la montée en puissance de nouveaux acteurs économiques. 

Planning :

18h30 : Ouverture de l’accueil
19h00 : Ouverture de la conférence
19h15 : Début de la conférence
20h30 : Échanges autour d’un buffet convivial

Inscription nominative et complète obligatoire en ligne sur le site iaeaixalumni.org
  • Gratuit pour les étudiants de l’IAE ayant activés leur compte sur iaeaixalumni.org et cotisés à 0€ pour être reconnus membre cotisant
  • 6€ pour les membres de l'asso à jour de cotisation
  • 16€ pour les non cotisants et non diplômés IAE

Evénement co-organisé par l’IAE Aix-Marseille Alumni et ESSCA Alumni, avec le soutien de l'IAE Aix-Marseille Graduate School of Management

Studies fair
Samedi, 10 Mars, 2018 - 10:00

IAE Aix MBA International Fairs

Want to know more about the IAE Aix-Marseille MBAs ? 
Meet our team on the MBA fairs in Munich, London and Frankfurt on the following dates:  👇

📅 10.3. Munich  🇩🇪️
👣 Konferenzzentrum München
➡️ http://bit.ly/2lGJVm1

📅 10.3. London  🇬🇧️ 
👣 The QEII Centre 
➡️ http://bit.ly/2oQBdB1

📅 24.3. Frankfurt  🇩🇪️
👣 Steigenberger Frankfurter Hof
➡️ http://bit.ly/2zAYJ8Q 

Online application is mandatory, follow the links. 
Free entrance! 
More information: @masters@iae-aix.com

 

Studies fair
Mercredi, 7 Mars, 2018 - 09:00

Participation au Forum Rhône-Alpes

Forum Rhône-Alpes

Venez nous rencontrer le 7 mars  au forum Rhône-Alpes, le 1er salon de recrutement des élèves ingénieurs de France. L'événement aura lieu au Double Mixte au campus LYON TECH LA DOUA. Des navettes gratuites sont prévues, donc n'hésitez pas à venir échanger avec nous !

Plus d'info: 

https://www.facebook.com/events/1887426321298783/

Evénement
Lundi, 26 février, 2018 - 08:30

Séminaire d'innovation Collaborative

 

En partenariat avec Pépite PACA Ouest, l’école des Mines Saint-Etienne organise un séminaire d’innovation collaborative Innov’Actions les 26, 27, 28 février 2018 sur le Campus Georges Charpak PROVENCE.

Le thème de cette édition sera « Responsabilité Environnementale ».

Cette année, 10 places sont ouvertes aux étudiants du Pépite PACA Ouest. Si vous souhaitez vous inscrire, utilisez le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftW87_vCC1ZzVCMzRYOo7_XeMNB7gaeljXpCMPdNpfTBfUJg/viewform?c=0&w=1

Pour plus d'informations, consulter le programme ICI
Orientation
Mercredi, 21 février, 2018 - 10:00

Portes ouvertes IAE Aix-Marseille

A NOTER:

14h: Conférence de présentation du MSc 1 et du MPhil 

Orientation
Jeudi, 8 février, 2018 - 18:00

Portes ouvertes - Executive Education

Un nouvel élan pour votre carrière ? Venez rencontrer les responsables de nos formations pour cadres.

Evénement entreprise
Mardi, 6 février, 2018 - 19:00

Soirée Networking Alumni

Meet IAE Alumni VIPs in Business ! 15e soirée

  • 18h30 : Ouverture de l’accueil
  • 19h00 : Opening

Intervenants dans la conférence :

  • Franck TREGUER - Directeur RH Optimum Tracker – France SELVIDES - Formatrice management de l'Innovation/Présidente Les Premières Provence – Frédéric DEMAREZ - Directeur général Agroasis

Evénement propulsé par l’IAE Aix-Marseille Alumni avec le soutien de Aix-Marseille GSM - IAE.

Inscriptions sur iaeaixalumni.org 
Studies fair
Samedi, 3 février, 2018 - 10:00

Salon Masters

Orientation
Jeudi, 25 Janvier, 2018 - 16:00

Portes ouvertes IAE Aix-Marseille

En 2018, 2 dates de portes ouvertes sont programmées :
  • 25 janvier 2018
  • 21 février 2018

 

Students
Jeudi, 25 Janvier, 2018 - 16:00

Open Day

We organize 2 Open Days in 2018:

  • January 25 , February 21
Exposition
Mercredi, 24 Janvier, 2018 - 13:00

Exposition Philippe Delage

Orientation
Vendredi, 19 Janvier, 2018 - 10:00

Salon de l'Etudiant, Marseille

Interessé-e par une poursuite d'études dans le domaine du management ?
Motivé-e pour une carrière ambitieuse, quelle que soit votre formation d'origine ?

L'IAE Aix-Marseille participe au Salon de l'Etudiant de Marseille.
Venez nous rencontrer sur l'espace d'Aix-Marseille Université !

Programmes
Dimanche, 7 Janvier, 2018 - 09:30

ITP, International Teachers Programme

L’IAE Aix-Marseille hébergera de nouveau en 2018 le programme international de formation des enseignants en management, ITP. ITP est une occasion pour des membres de grandes écoles de management d’Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de réfléchir ensemble sur l’enseignement du management de demain. Dédié à la formation d’enseignants dans le domaine du management depuis plus de 50 ans le programme ITP a déjà accueilli plus de 1500 enseignants de très haut niveau en provenance du monde entier. Les écoles du consortium hébergent tour à tour ce programme.

Programmes
Dimanche, 7 Janvier, 2018 - 09:00

ITP, International Teachers Programme

ITP is a faculty-development programme organised by ISBM, a consortium of leading International Schools of Business and Management from Europe, North-America and Asia. It has already trained more than 1500 top level teachers from all over the world in the past 50 years. In 2017 and 2018 IAE Aix-Marseille Graduate School of Management will have the honor to host the programme in Aix-en-Provence, France.

More about the programme on our website ...

More about the programme on EFMD website, European Foundation for Management Development  ...

Etudiants
Vendredi, 22 Décembre, 2017 - 17:00

Fermeture hivernale

Events
Mardi, 12 Décembre, 2017 - 09:00

Elections CA IAE 12 décembre 2017

Renouvellement des membres du Conseil d'Administration de l'IAE Aix-Marseille

Orientation
Samedi, 9 Décembre, 2017 - 10:15

Salon Studyrama Marseille

Interessé-e par une poursuite d'études dans le domaine du management ?
Motivé-e pour une carrière ambitieuse, quelle que soit votre formation d'origine ?

L'IAE Aix-Marseille participe au Salon Studyrama de Marseille.
Venez nous rencontrer sur l'espace d'Aix-Marseille Université

Etudiants
Jeudi, 23 Novembre, 2017 - 10:30

Bal étudiant - AMU

Evènement gratuit.
Inscriptions obligatoires sur le site univ-amu.fr.
Possibilité d'inscrire un-e accompagnant-e.

Après inscription, les billets sont à retirer sur présentation de la carte d'étudiant, à partir du 20 novembre 2017 de 9h à 17h :

  • BVE site Saint Charles : Espace Fernand Pouillon | 3 place Victor Hugo13003 Marseille
  • BVE site Schuman : Faculté de droit et de science politique | Bureau 114 | 3 avenue Robert Schuman 13628 Aix-en-Provence.
Recherche
Mercredi, 22 Novembre, 2017 - 17:00

Remise du prix de thèse AMU à un doctorant de l'IAE

 

Fabien Pecot va recevoir le 22 novembre prochain le prix de thèse AMU 2017 pour son travail intitulé « Consumers’ responses to brand heritage : cognitive and affective paths » (« Les réponses des consommateurs au patrimoine de marque : voies cognitive et affective »), entrepris de 2013 à 2016 sous la direction de Virginie de Barnier, professeur de marketing et directrice de l’IAE.

Le prix de thèse AMU récompense l’excellence des travaux de recherche réalisés au sein de l’Université, toutes disciplines confondues. Il vient tout d’abord distinguer la rigueur du travail de Fabien Pecot et l’encadrement de sa directrice de thèse. Mais il montre également la qualité de l’environnement dont bénéficient les doctorants de l’IAE et au sein du CERGAM.

Pour Fabien Pecot : « le CERGAM a joué un rôle absolument déterminant dans l’évolution de mon travail de thèse. C’est grâce au soutien du laboratoire que j’ai pu effectuer un séjour de recherche à Boston College qui s’est révélé essentiel dans le développement conceptuel de ma thèse. Je pense également à la qualité des ateliers doctoraux et tout particulièrement aux remarques constructives d’Elyette Roux, Dwight Merunka et Veronique Cova. Enfin, je remercie la FNEGE et l’équipe du CEFAG pour leurs apports théoriques ».

Pour Virginie de Barnier : « Ce prix démontre que premier laboratoire français en nombre de thèses soutenues dans le domaine des sciences de gestion, le CERGAM et l’IAE constituent aussi une référence quant à l’excellence des travaux de recherche et le futur des doctorants».

La remise du prix aura lieu le 22 novembre au Pharo à Marseille, à l’occasion de la Soirée Scientifique.

Etudiants
Jeudi, 16 Novembre, 2017 - 08:30

Jeu les 36h chrono de la création d'entreprise - AMU

En équipe mixte et pluridisciplinaire rassemblez vos compétences pour transformer une idée en véritable projet d'entreprise. Quel que soit votre idée ou votre cursus dans Aix-Marseille Université vous êtes invités à relever le défi !
Pendant les 36h rencontrez des professionnels, mettez en pratique vos multiples talents et défendez votre projet devant un jury de professionnels.

  • PRÉINSCRIPTIONS DU 18 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE
  • INSCRIPTIONS DÉFINITIVES DU 23 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE
  • Date du jeu :  les 16 et 17 novembre 2017
Evénement entreprise
Mardi, 14 Novembre, 2017 - 10:00

Forum stages / emploi - AMU

Dans le cadre de la semaine AMU-Entreprises du 13 au 17 novembre 2017, Aix-Marseille Université organise un forum stages/emploi sur deux sites : Aix (Faculté de Droit) et Marseille (Faculté des sciences, St Jerôme). Plus d'information sur le Forum et la semaine AMU entreprises ...

Orientation
Mardi, 14 Novembre, 2017 - 09:15

Forum Centrale Marseille Focéen

L'IAE Aix-Marseille participe au Forum entreprises de Centrale Marseille, Focéen. Vous souhaitez acquérir une double compétence ingénieur + management ? Venez nous rencontrer sur notre stand et découvrez notre MSc 2 Management Général (filière en français ou Full English Track, un an d'études, programme accessible en alternance) !

Job fairs
Jeudi, 19 Octobre, 2017 - 09:00

Internship and Job Fair 2017

The IAE Aix-Marseille annual Internship and Job Fair brings together 500 students and 50 companies. It is a great opportunity for students to optimize recruitment contacts and to consolidate their network.

Participant companies : Acting People, Agap2, Airbus Industries, Aldi, Altereo/G2c Ingénierie, Apside, Auchan Retail France, BRP France, Caisse D'Epargne Provence Alpes Corse (Cepac), Capgemini, Club Med, CMA CGM, Commissaire Des Armées, Compagnie Fruitière, Crédit Agricole Alpes Provence, DCNS, Décathlon, Deloitte/ In Extenso, Digital Virgo Entertainment, Enovacom Development, Expectra, Gemalto, Grant Thornton, Groupe ADF, Groupe Pierre Fabre, Hays Media, High Co, Julhiet Sterwen, LCL, Lidl, Marine Nationale, Mazars, Mychezmoi, Net Reviews  / Avis Vérifiés, Nielsen, Novrh, Optimum Tracker, Oreca Challenge, Origa Group, Ortec, Piman, Planitec, PWc, Robert Half International, RSM France, Scalian Etop, Société Générale, Soprastéria, SP Development ...

Other partners : CFA Epure Méditerranée, Groupe ADIONA , IAE AIX Alumni, UPE13/La Place Pro.

Evénement entreprise
Jeudi, 19 Octobre, 2017 - 09:00

Forum entreprises 2017

Cet événement de recrutement stages / emploi de l'IAE Aix-Marseille rassemble chaque année 500 étudiants et une cinquantaine d'entreprises.

 

 

Recherche
Mercredi, 11 Octobre, 2017 - 13:00

28e congrès AGRH à Aix-en-Provence

Cette manifestation est portée par les trois laboratoires de recherche dans le domaine des sciences de gestion d'Aix-Marseille Université : le CERGAM, le LEST, et le CRET-LOG.

Etudiants
Mercredi, 11 Octobre, 2017 - 00:00

Festiv'AMU 2017, Aix-Marseille Université célèbre le sport et la culture

2 jours pour penser, bouger, partager avec Aix-Marseille Université !
Participation gratuite exclusivement réservée aux étudiants et personnels d'AMU sur inscription (carte d'étudiant nécessaire).

  • Mercredi 11 octobre -  SPORTIV’AMU – De 12h à 20h - Plages du Prado -  Marseille. Participez aux tournois sportifs pour un après-midi de divertissements ! Demi journée banalisée pour les étudiants
  • Jeudi 12 octobre -  ARTIST’AMU – Ouverture des portes dès 18h30 - spectacle à 20h00  - Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence. Participez à la soirée culturelle !

5 activités sportives sont ouvertes aux personnes à mobilité réduite

Programme et inscriptions :  www.festiv-amu.fr
Evénement
Vendredi, 6 Octobre, 2017 - 18:00

International Festival

Grand événement de la vie de l'école, le festival international facilite l'intégration des étudiants internationaux. A cette occasion ils pourront faire découvrir des aspects de leur culture ainsi que leurs talents de chanteurs, danseurs, orateurs ...

International
Vendredi, 6 Octobre, 2017 - 18:00

International Festival

The international festival is an important event in the school's life, it aims at facilitating the integration of international students. During this evening, international students have the opportunity to share aspects of their culture and to show their talents of singers, dansers, speakers...

Students
Samedi, 30 Septembre, 2017 - 09:00

IAE Aix-Marseille Innovation Weekend (MSc 1)

IAE Aix-Marseille encourages, initiates and supports its students in entrepreneurship.
•    The objective: Sowing the Seeds of Entrepreneurship among students
•    The ecosystem: bringing together students, alumni, partners and teachers
•    The event:  WEI3, a one weekend challenge for MSc 1 students leading to a selection of the best projects
•    A track over 2 years (transverse to the programmes): a pedagogical follow-up of the selected projects until they are incubated.

Recherche
Vendredi, 29 Septembre, 2017 - 18:00

Nuit européenne des chercheurs

 

La cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université organise la Nuit européenne des chercheurs le 29 septembre prochain au Dock des suds, événement grand public, ouvert à tous et gratuit.

Etudiants
Vendredi, 29 Septembre, 2017 - 12:00

Un nouveau dispositif pour favoriser l’entrepreneuriat à l’IAE

L’IAE Aix-Marseille incite, initie et accompagne ses étudiants à l’entrepreneuriat à travers une démarche pédagogique globale : ICube (IAE Innovation In Vivo).

Le dispositif est structuré autour d’un évènement – WEICube (un week-end pour faire émerger des idées de création et réfléchir à leur faisabilité économique) et d’un track – TICube (un suivi pédagogique des projets jusqu’à incubation).

Les 29 septembre et 1er octobre derniers a eu lieu la première édition du WEICube avec une cérémonie d’ouverture présidé par Stéphane Soto, Directeur Général de la French Tech d’Aix-Marseille. Au départ, 38 équipes d’étudiants en M1 se sont affrontées pour défendre une idée de nouveau produit ou service. Les projets, innovants et très diversifiés, allaient d’applications ou dispositifs dans le domaine de la santé ou de la sécurité à des services sur mesure pour jeunes professionnels pressés en passant par des stations service à vocation écologique ou de la restauration biologique pour enfants …

A l’arrivée, 3 équipes ont été sélectionnées à partir d’un pitch de 5 minutes et 1 prix spécial du jury sur la justice sociale a été attribué. Tout au long du wee-end, une quarantaine de coachs, mentors et experts (essentiellement des anciens étudiants de l’IAE) ont été mobilisés pour accompagner les équipes dans la construction d’un Business Model à partir de leur idée

Pendant deux ans, les porteurs de projet auront la possibilité de poursuivre l’expérience avec le track TIcube. Ce parcours, transverse à tous les programmes de l’IAE, vise à soutenir les futurs entrepreneurs et à les amener à concrétiser leur projet.

Etudiants
Jeudi, 21 Septembre, 2017 - 12:30

Information sur les dispositifs pour l'entrepreneuriat étudiant

Venez découvrir les différentes formules existantes de soutien aux projets de création d’entreprises par les étudiants:                    
•    36h Chrono / Pepite
•    Les Entrepreneuriales
•    Start’Aix, association entrepreneuriale de l’IAE Aix-Marseille

International
Jeudi, 7 Septembre, 2017 - 12:00

Café International

Ce carrefour des mobilités est proposé par les Relations Internationales de l'IAE : Accueil des étudiants internationaux en échange ou hors échange, information sur les destinations de mobilités à l’étranger dans des universités et écoles partenaires, information sur l'International Festival du 6 octobre ...

International
Jeudi, 7 Septembre, 2017 - 12:00

International Café

Meet the International Centre team!: welcome for international and exchange students, information on international mobility destinations for MSc 1, information on Study tours for MSc 2 and on IAE International Festival (October 6).
 

Evénement
Lundi, 4 Septembre, 2017 - 16:30

Remise des diplômes IMMIT

En savoir plus sur l'International Master in Management of Information Technology ... un triple diplôme international autour des technologies de l'information, enseigné en anglais, organisé en trois temps : à l'IAE Aix–Marseille, à Turku School of Economics at the University of Turku (Finlande) et à Tilburg School of Economics and Management, Tilburg University (Pays-Bas).

Students
Lundi, 4 Septembre, 2017 - 16:30

IMMIT Graduation Ceremony

Etudiants
Lundi, 4 Septembre, 2017 - 09:00

Rentrée des programmes formation initiale

Matinée   

  • Rentrée des programmes
  • Discours de bienvenue par Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE

A partir de 11h30 :  Apéritif - 12h15 : Déjeuner offert par l’école au CROUS   - 13h30 : Photos collectives - 13h00-15h30 : Jeux d’intégration organisés par les associations de l’école - 15h00 : Présentation des services de l’IAE

 

Inscriptions administratives
A partir du 1er septembre selon le calendrier propre à chaque programme (Les informations et documents à ce sujet sont adressés directement aux étudiants par e-mail).

Students
Lundi, 4 Septembre, 2017 - 09:00

MSc Integration Day

Morning

  • Programme Opening
  • Welcome speech by Virginie de Barnier, Dean

From 11.30 am: Aperitif - 12.15 pm: Free Lunch offered by the school - 1.30 pm: Group photos - 1 pm to 3 pm: Integration games and team building organised by the student associations – 3 pm: Presentation of the school’s services

 

Administrative registrations

From 1st September according to your programme's own schedule (Information and documents are sent directly to students by e-mail).

International
Lundi, 21 Août, 2017 - 09:00

Séminaires intensifs d'anglais (MSc 2 et formation continue)

Des cours de remise à niveau en anglais dans les 3 compétences suivantes sont proposés pendant deux semaines : Grammaire, expression orale et compréhension orale. Ces séminaires sont ouverts aux étudiants ayant un score inférieur à 80 points au Toefl ibt et 900 au Toeic.

Students
Lundi, 21 Août, 2017 - 09:00

French language courses for international students

Students
Mercredi, 19 Juillet, 2017 - 17:30

Summer closing dates

Etudiants
Mercredi, 19 Juillet, 2017 - 17:15

Fermeture estivale de l'IAE

Evénement entreprise
Jeudi, 29 Juin, 2017 - 09:00

Rencontres de l'Alternance 2017


Les entreprises partenaires de l'école viennent sélectionner les talents de l’IAE Aix-Marseille en amont de la rentrée universitaire. 200 étudiants à la recherche de contrats d'apprentissage ou de contrats professionnel y participent chaque année.

Plus d'information sur cet événement qui permet chaque année à de nombreux étudiants de trouver l'entreprise d'accueil de leur alternance ...

Job fairs
Jeudi, 29 Juin, 2017 - 09:00

Annual Apprenticeship Fair

Before the start of the academic year, this event allows students searching for apprenticeship opportunities to meet companies recruiting apprentices. In 2016, 40 companies participated in this event

Evénement
Lundi, 26 Juin, 2017 - 18:00

Assemblée générale de l'association des Alumni IAE Aix + Alumni Day

Pour toute précision ou question, contact :  Jean Baptiste Péronne, délégué général de l'association IAE Aix Alumni : jean-baptiste.peronne@iae-aix.com
Evénement
Mercredi, 21 Juin, 2017 - 20:00

Concert de l'Orchestre d'Aix-Marseille Université

 

Concert d'OSAMU, Orchestre Symphonique d'Aix-Marseille Université à l'occasion de la fête de la musique à la Criée! Cet événement est organisé en partenariat avec le conservatoire d'Aix-en-Provence, la Ville de Marseille et Marseille Concerts.

Événement gratuit, inscription préalable : deve-pve-mission-culture@univ-amu.fr
Evénement
Mardi, 20 Juin, 2017 - 11:00

Opération des fleurs pour les abeilles


Forte de ses travaux de recherche et projets autour de la biodiversité, Aix-Marseille Université fait partie des 100 000 ambassadeurs de cette initiative
qui a pour but de lutter contre l’extinction d'une espèce d’insectes menacée.
Le 20 juin on sèmera sur tous les campus d'AMU et à l'IAE !
 

Recherche
Mardi, 30 Mai, 2017 - 15:00

Conférence de La Londe

Conférence de recherche internationale dans le domaine du Marketing, ce colloque, qui réunit une centaine de participants, est organisé à La Londe dans le massif des Maures. Il aborde alternativement deux grands domaines du Management :
•    Le comportement du consommateur et la communication par le marketing
•    Le management des services

En 2017, la Conférence de la Londe sera dédiée au comportement du consommateur et à la communication par le marketing. En savoir plus sur la Conférence de La Londe ...

Conference
Mardi, 30 Mai, 2017 - 15:00

La Londe Conference, Research Seminar

IAE Aix-Marseille Graduate School of Management organises every year a Research Seminar which is located in La Londe les Maures, France. The La Londe Conference is devoted on a biennial basis to :

  • Marketing Communications and Consumer Behavior
  • or to Service Management.

2017 edition is dedicated to Marketing Communications and Consumer Behavior ...

Etudiants
Samedi, 20 Mai, 2017 - 09:00

Cérémonie de Remise des diplômes 2017

Cette cérémonie aura lieu sous le parrainage de Bernard Gainnier, diplômé de l'IAE Aix-Marseille, Président de PwC France et Afrique francophone.

Programme :

  • 9h30 : Accueil
  • 10h00 : Discours de bienvenue, Récompense des Majors
  • 11h00 : Remise des diplômes et photos par Promo
  • 12h30 : Cocktail

Les diplômés (promotion 2016) ont été contactés directement par leur programme pour confirmer leur venue.

La remise des diplômes du programme IMMIT aura lieu le 1er septembre 2017.

 

Students
Samedi, 20 Mai, 2017 - 09:00

Graduation Ceremony 2017

 

The ceremony will take place under the patronage of Bernard Gainnier, CEO of PwC France.

Programme

  • 9h30 : Welcome
  • 10h00 : Welcome Speeches / Special Awards
  • 11h00 : Diplomas and group photo
  • 12h30 : Cocktail

The Graduation Ceremony for the IMMIT programme is planned on September 1, 2017.

 

Conference
Jeudi, 18 Mai, 2017 - 18:00

Spring Masterclass 2017

« Entreprise et Démocratie », Faire vivre les valeurs de la Démocratie
face à la montée des extrémismes

Grande conférence-débat

avec
Alain Chouraqui, Sociologue et directeur de recherche au CNRS, Président fondateur de la Fondation du Camp des Milles

Accès sur invitation uniquement
Conference
Jeudi, 4 Mai, 2017 - 13:30

Intercultural Think Tank

              
  

   

Ethical Whistle Blowing: intercultural perspectives

Lieu / location : Institute for American Universities - 2 rue du Bon Pasteur, Aix en Provence

 

13h30 Welcome and coffee
14h00 Shawn SIMPSON, Training Project Manager, Agence ITER France
Cultural interpretations of Codes of Conduct
14h10 Discussion
14h30

Frederique CHOPIN, Director of CSR Master’s Program, Aix Marseille University
Whistle Blowing in France since the new law of 2016

14h40 Discussion
15h

Carolina SERRANO ARCHIMI, Professor, Graduate School of Management, IAE Aix en Provence
Whistle-blowing to the Test of Culture: does Culture play a Role?

15h10 Discussion
15h30 Break
15h40 Guillaume Frentz, Human Resource Officer, ITER Organization
The ITER Organization Code of Conduct and Ethics Committee
15h50 Discussion
16h10 Chelsey Green, Legal Officer, ITER Organization
The protection of the whistle-blower
16h20 Discussion
16h40 Round up and end

 

Sign up by clicking on : HERE
Evénement
Mardi, 2 Mai, 2017 - 20:30

Concert gratuit « Les Muses rassemblées par l’Amour »

Les Muses rassemblées par l’Amour

Idille mise en musique par Mr Campra (1723)
Livret de Denis-Marius Perrin
Solistes, Grand-chœur & Orchestre baroque des Festes d’Orphée

Partenariat Aix-Marseille Université /Les Festes d’Orphée, collaboration entre chercheurs-praticiens,
au bénéfice de la formation des étudiants (conférences, ateliers... ) pour une culture en mouvement,
en direction du plus grand nombre. En savoir plus ...

Entrée gratuite pour les étudiants (sur présentation de la carte)
& les personnels de l’Université

Tarif public :
10 € / 5 € (toutes réductions)

Réservation conseillée, pour l’ensemble des publics :
Les Festes d’Orphée : 04 42 99 37 11 - orphee@orphee.org
Evénement entreprise
Mardi, 25 Avril, 2017 - 14:00

3e Rencontre du contrôle de gestion

Le MSc Contrôle de Gestion & Reporting de l’IAE Aix-Marseille organise, en partenariat avec la DFCG Provence, Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, un nouvel événement professionnel, le 25 avril 2017. Les premières éditions, en 2015 et 2016, avaient rencontré un vif succès et réuni une centaine de participants.

Thème 2017 : Contrôle de gestion et pilotage de la performance.

  • 14h00 : Accueil ateliers
  • 14h30 - 18h30 : Ateliers interactifs animés par des professionnels, ouverts à tous, étudiants et professionnels de la Finance
  • 18h00 : Accueil conférence
  • 18h30 - 20h30 : Conférence

ATELIERS

Attention : le nombre de places est limité pour les ateliers

Session 1 : 14h30 – 15h30

Atelier A
« Le reporting : peut-on en faire moins, voire pas du tout, et être plus efficace ? »
Témoignage de mes 2 expériences, avec et sans, … au sein de la même entreprise : ORANGE
Animé par : Marie-Pierre DENIAU, Directrice du département Contrôle de Gestion & Logistique, ORANGE, AERM

Atelier B
« Défis et angoisses autour du changement de l'ERP dans une ETI »
Une opportunité pour rafraîchir processus et outils ? Quelques clés pour faire accepter ce changement !
Animé par : Yohann PERACINI, AMOA Finance et contrôleur de gestion CNIM

Session 2 : 15h45 – 16h45

Atelier A
« Faites-vous recruter en contrôle de gestion »
Comment être un très bon candidat parmi des bons candidats ?
Animé par : Barbara HAMDOUCHE, Responsable de Division Finance et Comptabilité, HAYS

Atelier B
« Le contrôle de gestion de l'innovation »
Discussion autour de la gestion du portefeuille des projets R&D, du suivi de ces projets (outils) et de leur capitalisation
Animé par : Bénédicte VONSENSEY, Director of Controlling, SARTORIUS STEDIM FMT, France & Belgium

Session 3 : 17h00 – 18h00

Atelier A 
« La France renforce son arsenal de lutte contre la corruption »
En quoi consiste le programme de conformité et quelle peut être l'implication spécifique du contrôleur de gestion ?
Animé par : Marc DUCHEVET, Risk Advisory, DELOITTE et Cyril NAUDIN, Forensic, DELOITTE

Atelier B
« Big data et comptabilité : apprivoiser ses données pour décider »
Comment utiliser simplement et efficacement ma compta en Big Data ?
Animé par : Pascale BRUYAT, Direction Financière Externalisée, Fondatrice, PBFI

CONFÉRENCE

  • 18h00 : Accueil conférence
  • 18h30 – 20h30 : Conférence

« Mutation du contrôle de gestion et Big Data »
Mon entreprise est-elle amenée à penser Big Data ? La Business Intelligence est-elle la solution ?

Animée par : 
David SOULAT, Directeur financier, ORECA The Motorsport Company et Membre du bureau DFCG Provence

Avec la participation de :
Lydie TRZCIONKA, Dirigeante, EXPERTS & DECISIONS, Olivier PASQUIER, Directeur France, JEDOX
Et avec les témoignages de :
Cécile SUFFREN, Directrice Administrative Qualité, IRTS Paca Corse, Joëlle FAGE, Attachée de Direction Finances, IRTS Paca Corse, Laurent THOMAS, Tax Manager, LYONDELLBASELL

20h30 : cocktail dinatoire pour poursuivre les échanges, à l’issue de la conférence. 

 

Accès uniquement sur invitation - Inscription obligatoire - Contact : Véronique Génin, veronique.genin@iae-aix.com - 04 42 28 08 51
Exposition
Mardi, 4 Avril, 2017 - 16:30

Exposition de peinture Jessica Kriter

Le parcours de Jessica Kriter est riche et diversifié : Après l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Montpellier, elle a obtenu une Licence LEA au cours de laquelle elle a passé une année en échange universitaire aux Etats-Unis puis elle a préparé un  Master degree in International business à l'IAE Aix-Marseille. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à son travail artistique :  elle travaille à la peinture acrylique sur des toiles grand format. Les peintures sont abstraites et regroupent souvent plusieurs techniques : collage, pastels, bombe aérosol, feutre acrylique. Son procédé de création est purement intuitif, elle avance et se laisse guider par le jeux des couleurs et l'abstraction des formes.

Evénement
Mardi, 28 Mars, 2017 - 12:30

Journées de la culture dans l'enseignement supérieur

Chaque année, la Mission Culture d'Aix-Marseille Université est partie prenante de cet événement à visibilité nationale, visant à mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des établissements et à permettre l'accès du plus grand nombre à la culture. Pour cette édition 2017, la Mission Culture vous invite sur le site de Saint-Charles – Espace Fernand Pouillon à des évènements : ateliers de pratique vocale, de danse, rencontres en musique, court-métrage, spectacle , en savoir plus ...

Colloque/Conférence
Jeudi, 23 Mars, 2017 - 18:30

Conférence "Le management en période d’incertitude : de l’importance du coaching"

Intervenants :
Marc SIMON-JEAN
Directeur de la Centrale Nucléaire de Fessenheim
Ingénieur Arts et Métiers, licencié en sciences économiques, diplômé de l'IAE Aix Marseille, diplômé du MBA de l'université de Chicago

accompagné de Raphaëlle Grandjean-RODRIGUES
Directrice de cabinet à la Centrale Nucléaire de Fessenheim
et Carolina SERRANO ARCHIMI
Maître de Conférence & Change Management Specialist, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management

Inscription nominative et complète obligatoire en ligne sur le site iaeaixalumni.org rubrique événements
ou en cliquant ici (Participation aux frais 6€ & 16€)

Pour des raisons de sécurité, un contrôle strict des accès sera effectué à l'entrée
Présentation de la confirmation d’inscription - Limité à 120 participants

Evénement propulsé par l’IAE Aix-Marseille Alumni, avec le soutien de l'IAE Aix-Marseille Graduate School of Management

 

Orientation
Mercredi, 8 Mars, 2017 - 10:00

Portes ouvertes IAE Aix-Marseille

 

Venez découvrir nos programmes,
rencontrer nos étudiants
et les responsables de nos formations !

Venez aussi préparer votre intégration à l’IAE à la rentrée prochaine !

Nos programmes :    MSc -  Masters -  MBA - Doubles diplômes internationaux - Doctorat

Nos spécialisations : Marketing, Management des services, Gouvernance des systèmes d’information, Management général (profils double compétence)
Management de l’innovation, International business, International finance, Contrôle de gestion, Audit, Ressources humaines, Communication
 

Conférences

  • 14h00 : Présentation du MSc1
  • 15h00 : L'entrée directe en MSc2

Sur place nous vous proposons aussi :

  • Speed interviews et coaching sur CV animés par les étudiants en Master RH : Conseils pour réussir son intégration à l’IAE (tests de management, d’Anglais, entretiens de motivation etc.)
  • Apportez votre CV !!!!
Students
Mercredi, 8 Mars, 2017 - 10:00

IAE Aix-Marseille OPEN DAY

Come and discover our programmes !
Meet with our students and teachers!

Prepare your integration in September 2017!

Our programmes: MSc - Masters - MBA - International double degrees - PhD

Our specialisations: Marketing, Service Management, Information Systems Governance, General Management (dual profiles), Management of Innovation, International business, International finance, Management control, Audit, Human resources, Communication
 
Conferences

  • 14h00: MSc 1 presentation
  • 15h00: Direct entry in MSc2

On site you will find:

  • Speed ​​interviews and coaching on CVs by our students in Master "Human Resources": Tips for a successful integration (Management tests, Language tests, interviews etc.)
  • Bring your resume !!!!
Etudiants
Mercredi, 1 Mars, 2017 - 13:00

Business Game 2017

AMPM Business Game : Gérez une entreprise virtuellement !

Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) organise son Business Game les 1er et 2 mars prochains, un jeu By night !

L'objectif :  Faire gérer des entreprises virtuelles concurrentes par des étudiant.e.s issus des différentes universités et écoles d'AMPM, Aix-Marseille Université, Université d'Avignon, Université de Toulon, Centrale Marseille et Sciences Po Aix.

Vous serez en équipe de 3 étudiant.e.s et prendrez la direction d'une entreprise à un instant « T », avec diverses données que vous pourrez moduler en prenant des décisions (prix de vente, publicité, production, investissement...) pour recevoir peu après, heure par heure : les résultats (bilan, compte de résultat, trésorerie...) qui hausseront votre entreprise au sommet ou la plongeront dans la tourmente...

Attention le nombre de place est limité. Cette année grande nouveauté : si vous êtes trois : vous vous inscrivez en équipe, si vous êtes tout seul.e., vous pouvez vous inscrire et nous vous mettrons en équipe avec d'autres étudiant.e.s !

Vous serez en compétition sur différents marchés simulés par l'ordinateur et en négociation avec les autres équipes de votre propre univers...

A vous de jouer ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février !

Toutes les infos sur le jeu et inscriptions
https://ampm-business-game.univ-amu.fr/fr
Orientation
Samedi, 28 Janvier, 2017 - 09:30

Salon des Masters Aix-Marseille Université

Interessé-e par une poursuite d'études dans le domaine du management ?
Motivé-e pour une carrière ambitieuse, quelle que soit votre formation d'origine ?

Venez rencontrer l'IAE Aix-Marseille sur son stand, nous recrutons à Bac + 3, Bac + 4 et plus

Conference
Lundi, 23 Janvier, 2017 - 19:15

Soirée Tribe

l'IAE Aix-Marseille accueille l'événement Tribe Provence pour sa 3ème édition avec le thème :

"La valeur n'attend pas le nombre des années"
Entrepreneuriat - Confiance en soi - Innovation - Instinct - Action.

3 témoignages inspirants seront proposés, suivis de 6 ateliers 'expérientiels', puis d'un buffet et d'une séance d'intelligence collective autour de ce thème ! Les soirées Tribe sont une occasion de s'ouvrir l'esprit de manière inspirante et qualifiée. Découvrez les précédentes éditions en vidéos.

Programmes
Lundi, 9 Janvier, 2017 - 08:00

ITP, International Teachers Programme

L’IAE Aix-Marseille hébergera prochainement un programme international de formation des enseignants en management De grandes écoles de management d’Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie réfléchissent ensemble sur l’enseignement du management de demain. Dédié à la formation d’enseignants dans le domaine du management depuis plus de 50 ans le programme ITP a déjà accueilli plus de 1500 enseignants de très haut niveau en provenance du monde entier. Les écoles du consortium hébergent tour à tour le programme.

En savoir plus sur le programme ITP sur le site de l'IAE Aix-Marseille ...

En savoir plus sur le programme ITP sur le site de L'EFMD, European Foundation for Management Development ...

Events
Lundi, 9 Janvier, 2017 - 08:00

ITP, International Teachers Programme

ITP is a faculty-development programme organised by ISBM, a consortium of leading International Schools of Business and Management from Europe, North-America and Asia. It has already trained more than 1500 top level teachers from all over the world in the past 50 years. In 2017 and 2018 IAE Aix-Marseille Graduate School of Management will have the honor to host the programme in Aix-en-Provence, France.

More about the programme on our website ...

More about the programme on EFMD website, European Foundation for Management Development  ...

Evénement
Lundi, 19 Décembre, 2016 - 08:00

Congés de fin d'année

L'école sera fermée au public pour les fêtes de fin d'année du 19 décembre au 3 janvier 2017.

Students
Vendredi, 16 Décembre, 2016 - 18:30

Christmas Break

Conference
Mardi, 6 Décembre, 2016 - 16:30

Conférence "Afrique et mondialisation"

Contact : 
Aurélie Hemonnet-Goujot, Enseignant-Chercheur et Co-Directeur du MSc in International Business -  IAE Aix-Marseille
Tel: +33 (0)4 42 28 08 14 - aurelie.hemonnet@iae-aix.com
Conference
Mardi, 6 Décembre, 2016 - 16:30

Conference : Africa, new engine of the global economy?

Contact : 
Aurélie Hemonnet-Goujot -  IAE Aix-Marseille
Tel: +33 (0)4 42 28 08 14 - aurelie.hemonnet@iae-aix.com
Students
Jeudi, 1 Décembre, 2016 - 16:00

OPEN DAY

Come and discover our programmes !
Meet with our students and teachers!

Prepare your integration in September 2017!

Our programmes: MSc - Masters - MBA - International double degrees - PhD

Our specialisations: Marketing, Service Management, Information Systems Governance, General Management (dual profiles), Management of Innovation, International business, International finance, Management control, Audit, Human resources, Communication
 
Conferences

  • 16h30: MSc 1 presentation
  • 17h30: Direct entry in MSc2

On site you will find:

  • Stands for all programmes
  • Stands dedicated to apprenticeship, international mobilities and student life
  • Representatives of the student associations
  • Information on funding opportunities for studies

And also :

  • Speed ​​interviews and coaching on CVs by our students in Master "Human Resources": Tips for a successful integration (Management tests, Language tests, interviews etc.)
  • Bring your resume !!!!
Evénement entreprise
Jeudi, 3 Novembre, 2016 - 08:45

Forum Entreprises IAE 2016

Chaque année en novembre, les entreprises partenaires de l'école viennent sélectionner les talents de l’IAE Aix-Marseille et proposent stages et missions d'alternance. Une cinquantaine d'entreprises ont participé en 2015.

Plus d'information sur cet événement de recrutement annuel qui a lieu dans les locaux de l'école   ...

Pour l'édition 2016, nous aurons le plaisir d'accueillir les entreprises suivantes : ALTEREO, ALTRAN, AMADEUS, Association IAE Aix Alumni, AUCHAN, AVIS VERIFIES, CABESTO, CAISSE D'EPARGNE PACA, CAP GEMINI, CMA CGM, COMMISSARIAT DES ARMEES, COMPAGNIE FRUITIERE, CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE, DCNS, DECATHLON, DIGITAL VIRGO entertainment, DURANCE, ENOVACOM, ETOP INTERNATIONAL, EXPECTRA, EY, GEMALTO, GRANT THORNTON, GROUPE ONET - GIE ASSISTANCE SERVICES, HAYS, INFOSTRATES, KEEP COOL, Laboratoires Pierre FABRE, LCL, LIDL, MANAGEO, MANPOWER, MARINE NATIONALE, MAZARS, MOBEYE, MONSTER WORLDWIDE, MYCHEZMOI, MYINTERNSHIP, NGE, OPTIMUM TRACKER, ORTEC, OXATIS, PLANITEC, PwC, RAIN BIRD, RSM France, SOCIETE GENERALE, SOFTWAY MEDICAL, travaux.com, UP13, VISEO, WEEN ...

Au programme :

  • 8h45 : Discours de bienvenue par le Président d'Aix-Marseille Université, Yvon Berland et la Directrice de l'IAE, Virginie de Barnier.
  • 9h00 - 17h00 :  Les entreprises accueillent les étudiants sur leurs stands.

 

Job fairs
Jeudi, 3 Novembre, 2016 - 00:00

AMGSM-IAE Job Fair

Conference
Jeudi, 13 Octobre, 2016 - 16:30

Table ronde spéciale "Marché iranien"

 

Organisation : MSc in International Business de l'IAE Aix-Marseille

Programme

Table ronde (16h30 – 19h)

  • La société iranienne
  • Le marché iranien
  • L’islam dans les affaires : l’exemple de la finance islamique

Projection du dernier film de Jafar Panahi – « Taxi Téhéran » (19h30 – 21h)
Synopsis : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne. Récompensé par l’Ours d’Or au Festival de Berlin. Durée : 1h22mn.

Invités de la Table Ronde

  • Christian Bromberger – Professeur Emérite d’ethnologie à Aix-Marseille Université
  • Gilles Kauer – Vice-Président de BDP Envirotech
  • Vincent Mignot – Directeur financier Afrique et Moyen-Orient chez Veolia
  • Nadia Molinier – Directeur juridique à la Caisse de Garantie des Administrateurs et Mandataires et Présidente d’Ethink Finance Elite
  • Invité et Animateur de la Table Ronde : ​Olivier Paulhiac – Dirigeant du cabinet Expersys, Responsable du développement international chez Foselev et Conseiller du Commerce Extérieur de la France
Contact :  
Mathieu Alemany Oliver, Enseignant-Chercheur et Co-Directeur du MSc in International Business – IAE Aix-Marseille
Tel: +33 (0)4 42 28 09 03 - mathieu.alemany@iae-aix.com
Aurélie Hemonnet-Goujot, Enseignant-Chercheur et Co-Directeur du MSc in International Business -  IAE Aix-Marseille
Tel: +33 (0)4 42 28 08 14 - aurelie.hemonnet@iae-aix.com
International
Vendredi, 7 Octobre, 2016 - 18:30
Evénement entreprise
Jeudi, 22 Septembre, 2016 - 12:45

Information Entrepreunariat étudiant

Information sur les dispositifs d'accompagnement de l'entrepreunariat étudiant et sur deux challenges relatifs à la création d'entreprise:

En collaboration avec l’association Start’Aix.

 

Contact : Jeanette Theokritoff, Events Manager
Exposition
Jeudi, 15 Septembre, 2016 - 17:00

Expo Photo T. A. Pollet

L'IAE accueille régulièrement des expositions dans ses locaux. Les photos d'un ancien de l'IAE, Thibault Antoine Pollet, sur le thème de New York où il a travaillé pendant plusieurs années, seront visibles à partir du 15 septembre dans le hall de l'école.

Thibaut Antoine-Pollet, lors de sa conférence de lancement de l'exposition "créativité et prise de décision", s'est appuyé sur son parcours professionnel et personnel très riche pour livrer ses réflexions. Il a exercé comme Vice-président de Goldman & Sachs à New York, comme consultant expert dans les marchés financiers et a occupé des postes à hautes responsabilités chez BNP Paribas aux USA et à Paris. Parallèlement c’est un sportif de haut niveau (rugby) et un artiste qui s’est lancé dans une activité de photographe professionnel il y a plus de 10 ans. Avec des exemples très concrets tirés de son expérience multifacette, Thibaut Antoine-Pollet a expliqué en quoi la créativité est un facteur de réussite et comment le créatif prend des risques pour proposer des solutions innovantes et ouvrir des voies nouvelles. Il a aussi montré que la réussite et le cheminement d’une carrière s’éloignent souvent d’une formation de départ et que la conduite d’une carrière amène à innover et à s’adapter.

Thibaut Antoine Pollet avec les étudiants lors du vernissage :

        

          

 

Evénement
Mardi, 6 Septembre, 2016 - 17:00

IMMIT Graduation Ceremony

La cérémonie de remise des diplômes IMMIT, International Master in Management of Information Technology aura lieu en présence de représentants des universités partenaires.

IMMIT est un Master en deux ans, specialisé dans le management des technologies de l'information, organisé par 3 partenaires européens :
• IAE Aix –Marseille Graduate School of Management (France)
• Turku School of Economics (Finlande)
• Tilburg School of Economics and Management, Tilburg University (Pays Bas)

 

Contact : Catharina Fery

Plus d'information sur le programme IMMIT ...

International
Mardi, 6 Septembre, 2016 - 12:00

International Café, Exchange Fair

Informations sur les possibilités de partir à l'international et sur l'International Festival, événement d'intégration des étudiants internationaux qui a lieu en octobre.

Etudiants
Lundi, 5 Septembre, 2016 - 09:00

Journée d'intégration MSc1 & MSc2

Programme du 5 septembre

9h00

  • Accueil par les directeurs de programme et l’équipe administrative
  • Discours de bienvenue de la directrice

11h30

  • Stands d’information sur le fonctionnement de l'alternance, des cours "electives" et sur les différents services liés à la vie étudiante

A partir de 12h30 : Collation offerte par l’IAE et le CROUS à tous les étudiants dans les jardins de l'école

13h30

  • Photos collectives

14h00

  • Animations et jeux d’intégration organisés par les associations étudiantes
     

Tout au long de la semaine d'intégration

Une présentation détaillée des différents services proposés aux étudiants de l’IAE Aix-Marseille est organisée en fin de journée (voir sur vos plannings de cours) :

  • Corporate Career Service : tout savoir sur l'accompagnement des étudiants dans leurs recherches d'alternance, de stage et d'emploi (ressources, événements organisés par l'école, coaching ... )
  • Service International : connaître les différentes possibilités de partir à l'étranger (études, stages, study tours ... )
  • Evènementiel/Communication : participer activement aux événements de promotion de l'école (portes ouvertes, salons, présentations dans vos formations d'origine etc  ... )
  • Associations étudiantes

 

Contact organisation : Jeanette Theokritoff, Events Manager

 

Inscriptions administratives

Inscriptions en présentiel à partir du 25 août 2016 selon le calendrier propre à chaque programme. (Les informations et documents sont adressées directement aux étudiants par e-mail).

 

Formation
Samedi, 27 Août, 2016 - 09:00

L'IAE accueille l'EuroMBA

L’IAE Aix-Marseille a le plaisir d’accueillir les participants du programme EuroMBA pendant une semaine autour du thème de l’entrepreunariat digital . Le groupe est composé de 40 participants représentant 20 nationalités du monde entier. L’équipe pédagogique de l’IAE va les entraîner au montage du business plan d’une entreprise du secteur numérique.

Le programme EuroMBA a été créé il y a 20 ans. Il est porté par un consortium de 6 business schools européennes : AMGSM-IAE (France), Audencia Nantes (France) Maastricht Business School (Pays-Bas), EADA Business School (Espagne), HHL Business School (Allemagne) and Kozminski Business School (Pologne).

En savoir plus sur le programme EuroMBA ....

www.euromba.org - Contact: Carolina Serrano Archimi, Academic Council Chair
Jeudi, 30 Juin, 2016 - 10:00

Rencontres de l'Alternance IAE 2016

Les entreprises partenaires de l'école viennent sélectionner les talents de l’IAE Aix-Marseille en amont de la rentrée universitaire. 200 étudiants à la recherche de contrats y participent.

Plus d'information sur cet événement de recrutement  ...

Colloque/Conférence
Mardi, 31 Mai, 2016 - 18:00

Conférence La Londe

Depuis de nombreuses années l'IAE Aix-Marseille organise un colloque de recherche international dans le domaine du Management. Cet événement localisé à La Londe dans le massif des Maures aborde alternativement deux grands domaines du Management :
•    Le comportement du consommateur et la communication par le marketing
•    Le management des services

En 2016, la Conférence de la Londe sera dédiée au management des services pour la 14e fois.

Colloque/Conférence
Lundi, 30 Mai, 2016 - 14:00
Etudiants
Samedi, 21 Mai, 2016 - 09:30

Cérémonie de remise des diplômes

Evénement phare de la vie de l'école, cette cérémonie permet de réunir diplômés, familles et amis ainsi que toute l'équipe pédagogique et administrative. Elle sera parrainée cette année par Tristan Serretta, General Manager d'Airbus Helicopters Training Services.

Programme

9h30
Accueil - Welcome
10h00
Discours de bienvenue - Welcome speeches. Décoration des Majors - Special Awards et prix de la Ville d’Aix
11h00    
Remise des diplômes et photos par Promo - Diplomas delivered to participants and group photo
12h30
Cocktail

Evénement
Vendredi, 20 Mai, 2016 - 18:00

Spring Conference IAE 2016

La force de l’IAE Aix-Marseille est de créer des ponts entre des univers différents afin de s’enrichir de la diversité, l’une des valeurs centrales de l’école. En multipliant les liens entre le monde académique, le monde de l’entreprise et le monde des étudiants, les formations de l’IAE répondent parfaitement aux besoins des entreprises. L’excellente insertion professionnelle des diplômés en fait la démonstration, 94% d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplôme.

Aujourd'hui l’IAE Aix-Marseille affirme une nouvelle fois sa vision d’ouverture sur le monde, garantissant la liberté de penser et facilitant l’accès à la connaissance, contribuant ainsi activement à son environnement social, culturel,  politique et économique et ce en parfaite adéquation avec son rapprochement des écoles militaires supérieures. Ainsi, «Ils s’instruisent pour vaincre», la devise de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et « Révélateur de leadership humain », la devise de l’IAE Aix-Marseille peuvent refléter les mêmes valeurs.
Comment concilier commandement et leadership, victoire, stratégie et humanisme ? De quelle façon, les principes décrits dans « l’Art de la guerre » par Sun Tsu au Ve siècle avant J.-C., inspirent-ils les managers ? Deux officiers Généraux tenteront de répondre à ces questions.
Au cours d’une soirée de conférence-débat, les réflexions et les regards croisés de ces deux personnalités autour du thème de l’éthique et du management des hommes, ne manqueront pas d’apporter «Food For Thought » à tous les participants.

 

Spring Conference 2016 de l’IAE Aix-Marseille

vendredi 20 mai 2016 à partir de 18h00

« Éthique et management des hommes : le défi du XXIe siècle »

par le Général Benoit Royal

Commandant des écoles militaires de Draguignan, Chercheur associé au sein du pôle éthique et déontologie
du centre de recherche des écoles de Saint Cyr Coetquidan (CREC)

et le Général Emmanuel Maurin
Commandant de l’école d’infanterie de Draguignan

 

Accès uniquement sur invitation
Informations : events@iae-aix.com ou 04 42 28 12 02

 

Avec le soutien du Crédit Agricole Alpes Provence, d'Airbus Group et d'Ortec Group

Colloque/Conférence
Mardi, 26 Avril, 2016 - 09:00

Intercultural Think Tank 2016

 

8th Meeting - "Ethics and Diversity"

 

  Conferences bilingues organisées par l'Agence ITER IAE Aix-Marseille

Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles: shawn.simpson@iter.org

 

  • 9h00 : Welcome of participants
  • 9h15 : Opening speech : Shawn Simpson, Agence ITER France
    The challenge of Ethics and Diversity for the Intercultural Think Tank
  • 9h30 : Carolina Serrano-Archimi, Aix-Marseille Graduate School of Management - IAE
    Business and Business Ethics : when national and corporate cultures collapse
  • 9h50 : Nicolas Madelénat di Florio, Aix-Marseille Université
    La charte éthique, un outil de management interculturel ?
  • 10h10 : Dimitri Aguero, ITER Organization
    Inclusive Diversity
  • 10h50 : Richard Major, Institut de Gestion Sociale
    Employee Perceived Managerial Exemplarity : exploration and cultural dimensions
  • 11h10 : Discussion on topics presented
     
Colloque/Conférence
Jeudi, 21 Avril, 2016 - 14:00

Rencontre du contrôle de gestion

Le Master Contrôle de Gestion & Reporting de l’IAE Aix-Marseille organise, en partenariat avec la DFCG Provence, Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, un nouvel événement professionnel.
La première édition, en 2015, avait rencontré un vif succès et réuni une centaine de participants.

Rencontre du contrôle de gestion, Edition 2016 : Jeudi 21 avril, 14h00 – 20h30

Inscription obligatoire
Contact : Véronique Génin, veronique.genin@iae-aix.com - 04 42 28 08 51

Au programme:

14h00 : Accueil Ateliers

14h00-18h30 : Ateliers interactifs animés par des professionnels, ouverts à tous, étudiants et professionnels de la Finance.

Session 1: 14h30 - 15h30

  • Atelier A : L'utilité de la mise en place d'un tableau de bord au sein d'une PME
    Le tableau de bord un outil de pilotage mais aussi d'organisation
    Pascale AVARGUES, Associée, EXCO OMNICONSEILS
  • Atelier B : L’importance du contrôle de gestion dans le cadre de fusions/acquisitions
    En quoi la fonction du contrôleur de gestion est clef dans la réussite d’une opération d’acquisition ou de cession ?
    Jean-Thomas LEDORE, Senior Manager, Transaction Advisory Services, EY

Session 2 : 15h45 - 16h45

  • Atelier A : Allez- vous reproduire l’organisation mise en place? ou allez-vous la faire évoluer ?
    Le contrôle de gestion n’est pas à l’abri des évolutions de l’entreprise : quel contrôleur de gestion allez-vous être ?
    Laurent RAVIGNON, Dirigeant, ALPHA CEN CONSULTING
  • Atelier B : Les attentes des recruteurs en Contrôle de Gestion
    Les clés pour faire la différence auprès des recruteurs
    Anthony LIGUORI, Consultant Finance et Comptabilité, HAYS avec le témoignage de Cyril FAYN, Financial Controller Manager, ID-LOGISTICS

Session 3 : 17h00 – 18h00

  • Atelier A : Les évolutions des outils informatiques dédiés au contrôle de gestion
    Y-a-t-il une vie sans Excel ?
    David SOULAT, Directeur financier, ORECA The Motorsport Company
  • Atelier B : Le contrôle de gestion au service du pilotage territorial : l'exemple de La Poste
    Les Arbres de Décision : nouvel outil d'aide au pilotage déployé à La Poste par le contrôle de gestion
    Valérie HAQUIN, Contrôleur de Gestion Chargé du Pilotage Territorial,  LA POSTE – Réseau

18h00 : Accueil Conférence

18h30-20h30 : Conférence « Modèle de coûts et de benchmark des fonctions transverses »

  • Comment mesurer le coût des fonctions transverses ?
  • Comment piloter les actions de compétitivité de ces fonctions ?
  • Comment réaliser des benchmarks ?
    Intervenant : Olivier BRONGNIART, Président de COST HOUSE.
    Avec les témoignages de Laurent RAVIGNON, Dirigeant, ALPHA CEN CONSULTING et de David SOULAT, Directeur financier, ORECA The Motorsport Company

20h30 : Cocktail dînatoire pour poursuivre les échanges

Colloque/Conférence
Lundi, 18 Avril, 2016 - 00:00

Symposium Brand Heritage

Le CERGAM et Aix-Marseille Graduate School of Management-IAE organisent du 18 au 20 avril 2016 le 6ème International Symposium on Corporate Heritage qui accueillera une trentaine d’enseignants chercheurs internationaux.

Plus d'information ...

Evénement
Jeudi, 24 Mars, 2016 - 18:30

Portes ouvertes formation continue

Soirée portes ouvertes spéciale "formation continue" à partir de 18h30 pour rencontrer les responsables des formations et s'informer des dispositifs de financement.

Plus d'information ...

Evénement
Samedi, 19 Mars, 2016 - 10:00

L'IAE au Salon de l'Etudiant des Masters, Mastères et MBA - Lyon

L'IAE Aix-Marseille participe au salon des Masters, MS et MBA de Studyrama à Lyon.

Plus d'information sur le site de l'Etudiant ...

Evénement
Samedi, 12 Mars, 2016 - 10:00

L'IAE au Salon Studyrama des Masters, MS et MBA - Paris

L'IAE Aix-Marseille participe au salon des Masters, MS et MBA de Studyrama à Paris.

Plus d'information sur le site de Studyrama ...

Evénement
Samedi, 12 Mars, 2016 - 10:00

L'IAE au Salon Studyrama formation continue - Paris

L'IAE participe au Salon Studyrama de la formation continue à Paris le 12 mars prochain.

Plus d'information sur le site du salon ...

Jeudi, 10 Mars, 2016 - 10:30

L'IAE au Forum Rhône-Alpes - Ecoles d'ingénieurs - Lyon

L'IAE Aix-Marseille participe au Forum Rhône-Alpes des écoles d'ingénieurs de Lyon.

Elèves-ingénieurs, ingénieurs diplômés, rencontrez-nous pour découvrir nos programmes !:

  • MSc 2 Management général pour des profils double compétence ingénieur-manager (cursus en français ou en anglais).
  • Master of Global Innovation Management pour des profils d'ingénieurs spécialistes du management de l'innovation en contexte international (cursus en anglais), un double diplôme international ayant reçu le label d'excellence d'Aix-Marseille Université.
  • MBA, EuroMBA pour des ingénieurs expérimentés qui veulent donner une nouvelle dimension à leur carrière.

Plus d'information sur le site de cet événement ...

Evénement
Mercredi, 24 février, 2016 - 16:00

Portes ouvertes IAE Aix-Marseille

Evénement
Jeudi, 28 Janvier, 2016 - 16:00

Portes ouvertes IAE

Jeudi, 5 Novembre, 2015 - 09:30

Forum entreprises

Rencontres avec une quarantaine d'entreprises qui accueilleront les candidats à des stages et des emplois sur leurs stands , conférences.

Evénement
Mardi, 8 Septembre, 2015 - 09:00

Journée d'intégration

Jeudi, 2 Juillet, 2015 - 10:15

Rencontres apprentissage

Evénement
Samedi, 23 Mai, 2015 - 09:30

Remise des diplômes

Evénement
Vendredi, 22 Mai, 2015 - 17:00

60 ans de l'IAE Aix Marseille

Premier IAE créé en France en 1955, l'IAE Aix-Marseille fêtera ses 60 ans d'excellence académique et pédagogique cette année.

Une soirée de célébration sera organisée le vendredi 22 mai 2015  à partir de 17H00 dans les jardins de l’Institut.

La soirée apportera « Food For Thought » avec un grand philosophe Gilles Lipovetsky qui abordera les défis de demain avec un regard différent.