Un étudiant de MSc 2 General Management remporte le prix coup de coeur du jury du concours My Med

Thomas Aboulinc, étudiant en MSc 2 General Management (FET), promo 2019-2020 a remporté le prix coup de coeur du jury, d'un montant de 20 000 €, du concours My Med organisé par le Club Top 20 et la Région.

Ce concours national, lancé en février dernier, a pour objectif de répondre aux problématiques économiques, environnementales et sociétales auxquelles fait face le littoral méditerranéen.

Thomas Aboulinc raconte sa belle aventure :

« Mon projet « ONE Concept », porté avec Karl Perré, ingénieur développement produit et expert dans le travail des gaz, ancien maître de stage également, est un système modulaire de pontons d’amarrage flottants capables de capter les énergies vertes, les convertir et stocker sous forme d’hydrogène vert pour alimenter les bateaux de demain. Le tout avec une approche durable et une conception verte.

ONE Concept est né d’une réflexion l’an passé pendant mon stage de fin d’étude d’école d’ingénieur. Il a mûri pendant mon passage à l’IAE, sans pour autant avoir le temps de le développer. En février, j’ai eu connaissance du concours, au regard des problématiques abordées je me suis dit que c’était l’occasion de proposer l’idée. L’esprit du challenge était d’accompagner des porteurs de projets de l’idée à la création, en passant par plusieurs phases de sélection, et un accompagnement mentoré. 100 startup étaient sélectionnées au départ.

J’ai rapidement constitué un dossier que j’ai posté sans trop de convictions compte tenu du temps que j’avais eu pour réaliser le dossier.

Je devais initialement réaliser mon stage de fin d’études en créant une activité d’ingénierie navale et éco-conception. Compte tenu du contexte de crise sanitaire rien ne s’est déroulé comme prévu, dans le même temps le projet a été sélectionné pour la seconde phase du concours. Finalement, mon confinement s’est déroulé autour de la finalisation des présentations pour les cours et ensuite pleinement autour de la maturation du projet avec l’aide de mentors et des différentes personnes de mon entourage qui ont pris le temps de m’aider dans cette aventure.

Mi-juin, nous avons été sélectionné pour la finale (12 finalistes) qui était un concours de pitch en visioconférence, un exercice difficile quand on ne voit pas ses interlocuteurs en face.

A ce moment-là, victoire ou non, je savais qu’il fallait continuer le projet. Deux jours avant la finale, un plan de relance avec un investissement massif dans l’hydrogène était annoncé, mais aussi une autre entreprise présentait une solution de substitution à la nôtre…L’attente était interminable. Le 15 septembre, la cérémonie de remise des prix a eu lieu, avec une issue très encourageante pour le projet. Outre la somme gagnée dans le cadre de ce concours, nous avons gagné énormément de visibilité, de contacts et de crédibilité dans le projet. A suivre… »

+ d’info sur le concours https://www.agorize.com/fr/challenges/mymed et https://www.clubtop20.com/my-med