Direction le Parlement Européen pour une étudiante de MSc 1

Daniela Susanibar Rosas, étudiante en MSc 1, a été sélectionnée pour être volontaire à "European Youth Event 2021", organisé par le Parlement Européen à Strasbourg en octobre. Elle nous partage son expérience.

"Faire du bénévolat dans l'équipe d'organisation d'un événement aussi prestigieux a été une expérience formidable pendant trois jours. L'EYE 2021 m'a permis de découvrir les institutions européennes d'un point de vue plus proche et m'a permis d'élargir mes réseaux, tant personnels que professionnels.
L'EYE est un événement qui a lieu tous les deux ans et qui réunit environ 6000 jeunes Européens pour développer et partager leurs idées sur l'avenir de l'Europe. C'est l'occasion pour les jeunes âgés de 16 à 30 ans d'interagir, de s'inspirer les uns des autres tout en échangeant des points de vue avec des experts, des militants, des influenceurs et des décideurs politiques.

Cette année, sous le slogan "L'avenir nous appartient", l'événement proposait de nombreux débats, séminaires, ateliers et conférences sur le "Green Deal" de l'UE, la diversité des identités personnelles, l'égalité des sexes, la numérisation et toute une série d'autres sujets.
J'ai décidé de postuler pour participer à cet événement car ce serait une excellente occasion de développer de nombreuses compétences différentes telles que le travail d'équipe, la résolution de problèmes, la gestion du stress, l'adaptabilité et, bien sûr, le fait de parler dans différentes langues. Après tout, l'EYE est l'environnement le plus multiculturel et le plus diversifié que l'on puisse trouver.

Cette expérience m'a apporté toutes ces compétences, mais aussi un groupe d'amis venus de toute l'Europe, nous étions 300 volontaires. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour cette incroyable opportunité.
Pour la prochaine édition, j'aimerais être chef d'équipe, ce qui signifierait plus d'investissement dans l'événement et plus de responsabilités. Je veux faire partie de l'équipe qui rend cet événement possible, car je suis convaincue que des événements comme celui-ci sont très positifs, en particulier pour les jeunes, et je suis heureux de savoir que dans toute l'Europe, il y a des personnes qui visent à apporter un changement positif dans le monde."