Delphine Lacaze et Delphine Dumas obtiennent le prix AGRH - Référence RH du Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines 2019

L’AGRH et Référence RH attribuent chaque année un Prix du Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines. Ce prix a pour but d’encourager la production de cas pédagogiques aux contenus originaux, qui traitent de sujets d’actualité, et engagent les étudiants. Delphine Lacaze et Delphine Dumas ont gagné le prix du meilleur cas pédagogique de l'AGRH 2019 avec "UNILEVER/SCOP TI: Quand les salariés prennent le pouvoir".

Comme le souligne Delphine Lacaze, « la reconnaissance de nos pairs nous fait vraiment très plaisir. La cérémonie en amphi était vraiment réussie et émouvante! Nous avons été très honorées ». Fruit d’un travail d’équipe avec une entreprise passionnante, ce prix valorise aussi la dimension pédagogique du métier d'enseignant-chercheur, à laquelle les équipes de l’IAE sont très attachées. 

Le cas pédagogique « UNILEVER/SCOP TI: Quand les salariés prennent le pouvoir » permet de suivre les coopérateurs pendant une journée. Les étudiants sont directement confrontés à la complexité de la gestion d'une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Comment mobiliser l’ensemble des coopérateurs ? Comment faire évoluer la culture de l’entreprise à une nouvelle étape de son développement? Comment faire évoluer les compétences? Le cas permet de vivre les tensions entre idéaux et réalité économique et de proposer un plan d’actions. Il est enrichi de contenus vidéos et de nombreuses sources en ligne. Le cas sera disponible dès fin Novembre 2019 sur le site de la Centrale de Cas et de médias pédagogiques (CCMP).

Créée en 2014, SCOP TI, située à Gémenos (13), est une société coopérative de 40 coopérateurs-salariés spécialisée dans la production de sachets de thés et infusions. Anciennement propriété d’Unilever, Elle a été cédée aux employés à l’issue d’une lutte de 1336 jours. Unilever avait décidé en 2008, de délocaliser la production en Pologne malgré la rentabilité du site. La SCOP commercialise aujourd’hui ses produits sous les marques «1336» en Grande Distribution et «SCOP TI» en réseau spécialisé. Pour plus d’informations, voici le site de la boutique Scop Ti et une campagne de socio-financement en ligne.