Classement mondial 2020 du Financial Times : l’IAE Aix-Marseille obtient la 8ème place parmi les 21 écoles françaises représentées

L’IAE Aix-Marseille figure à la 42ème place parmi 90 institutions académiques internationales de l’édition 2020 du classement des meilleures business schools mondiales, qui vient d’être publié par le Financial Times. L’Ecole Universitaire de Management obtient également la 8ème place parmi les 21 meilleures Grandes Ecoles françaises classées.  Elle conforte ainsi sa place dans le « top 10 » des Ecoles françaises dans ce panorama établi par le prestigieux quotidien économique et financier britannique, où l’appréciation des diplômés sur leur insertion professionnelle à trois ans et sur la qualité de leur formation comptent pour près de la moitié de l’évaluation.

Ce résultat reflète ses performances pour ce qui concerne des aspects essentiels, comme la rémunération moyenne des étudiants trois ans après leur sortie (61.527 $), leur taux d’emploi à trois mois (96%) et la diversité du corps professoral et des étudiants. Parmi les écoles françaises, tous critères confondus, l’IAE Aix-Marseille se classe notamment devant Kedge, TBS, GEM, l’ESSCA et Audencia... Elle se distingue particulièrement sur le critère de la satisfaction globale des étudiants (6ème rang parmi les écoles françaises du classement), sur celui du retour sur investissement de la formation (1er rang en France et 23ème mondial parmi les écoles classées) et sur celui de la parité femmes/hommes. Des résultats qui font écho au modèle pédagogique que l’IAE développe en mettant au premier plan la progression académique des étudiants, l’irrigation de l’enseignement par la recherche et les relations avec les entreprises, et le respect de la diversité.

Ariel Mendez, Administratrice provisoire de l’IAE, précise : « Ce classement fait la fierté de l’IAE Aix-Marseille, école de management universitaire empreinte de valeurs, qui ambitionne de former des managers responsables au service d’un leadership humaniste. Il est le résultat d’un formidable travail collectif réalisé par les équipes de l’école qui accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours à l’IAE et bien au-delà. Un engagement remarquable au bénéfice des étudiants et de l’école qui doit être souligné. »

Aux côtés de l’Institut Mines-Télécom Business School, l’IAE Aix-Marseille est l’un des deux seuls établissements publics français qui figurent dans ce classement. Elle est aussi, rappelons-le, l’unique École Universitaire de Management en France qui, parmi celles classées par le Financial Times, possède la prestigieuse accréditation EQUIS (obtenue en 2018 pour 5 ans).

Article paru dans la Provence - 29 septembre 2020