Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2018

La remise des diplômes 2018 de l’IAE Aix-Marseille, Business School d’Aix-Marseille Université, s'est tenue le 25 mai 2019, en présence d’Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université et de Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE Aix-Marseille et parrainée par Emmanuelle Champaud, diplômée de l’IAE Aix-Marseille, Fondatrice et Présidente de Totem Mobi.

446 diplômés (51 nationalités différentes), issus des programmes Masters, MSc, MBA et DPAE (actuel Bachelor Management opérationnel, BAMO) ont reçu leurs diplômes au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient parents, enseignants et personnels de l’école. Les majors des différents programmes ont été distingués à cette occasion et le/la major des majors a été récompensé(e) par un prix de la ville d’Aix-en-Provence.

Comme chaque année, les diplômés ont eu la possibilité de signer le serment du management. Par cette charte, ils s’engagent à agir en managers responsables, respectueux de l’environnement et des grands principes qui fondent notre société. Ces valeurs de responsabilité sociétale de l’entreprise sont au cœur de « l’esprit IAE » qui cherche à promouvoir un leadership plus centré sur l’humain. Des universités prestigieuses dans le monde partagent cette vision du management (Harvard, Duke, McGill, MIT, London business school …) et ont également adopté cette pratique. Ainsi, les managers comme les avocats, les médecins, les architectes, experts-comptables, avocats et les magistrats ont désormais leur serment.

Cette cérémonie constitue un temps fort dans la vie de l’école et un moment inoubliable pour des étudiants promis à de belles carrières dans le management. La promotion 2018 a connu d’excellentes conditions d’insertion professionnelle comme la promotion précédente où 96% des diplômés avaient trouvé un emploi dans les 3 mois, 76% sont en poste en France et 24% travaillent à l’international.

Aix-Marseille Université a profité de cet événement pour présenter sa nouvelle plateforme Alumni, regroupant alumni, étudiants, doctorants, personnels et partenaires socio-économique. Elle permettra aux professionnels de se tenir informés de l’actualité des composantes de l’université et simplifiera la mise en relations avec des étudiants candidats à des stages ou à des postes salariés. L’IAE d’Aix-Marseille est déjà très impliqué dans la valorisation de ses anciens étudiants et compte un réseau de plus de 18 000 alumni très actif.

Un gala orchestré par le Bureau des élèves de l’IAE a clôturé la journée.

Vous avez réussi dans une formation exigeante et je vous en félicite  … Je félicite également les parents qui représentent souvent un soutien précieux !

L’IAE aura marqué une ou deux années de votre vie, sachez que c’est Votre école, c’est vous qui contribuez à son dynamisme, son aura et sa réputation. Cette école doit rester votre port d’attache où nous serons toujours heureux de vous y accueillir !

Ce sont donc 446 personnalités qui vont disséminer les valeurs humanistes de l’IAE dans la société, dans les entreprises, dans le monde. Notre objectif est de cultiver un leadership humain, ce que l’on retrouve dans notre signature :

« Empowering humanistic leadership»
Révéler un leadership humain

Tout le long de votre parcours à l’IAE, nous vous avons sensibilisés au rôle économique et social que vous jouerez dans la société afin que vous deveniez demain les ambassadeurs de ces valeurs communes.

Excellence académique, diversité, ouverture internationale, J’ai confiance dans les capacités que vous aurez de faire vivre ces valeurs de l’IAE et de l’université en général dans la société. Vous avez acquis ici non seulement un savoir-faire, mais surtout un savoir-être : écoute, respect de l’autre, ouverture d’esprit.

Je veux vous souhaiter de vous épanouir dans un métier au moins aussi passionnant que le mien ! Vous en avez les armes, l’envie, la motivation. A vous de trouver la route qui vous amènera à bon port…

Virginie de Barnier, Directrice de l'IAE Aix-Marseille