Candidature

Le recrutement et le dossier de candidature

A partir de quel niveau de diplôme puis-je postuler?

  • Je suis titulaire d’un diplôme bac +3 ou équivalent (180 ECTS) => je peux postuler au MSc Science du Management (durée 2 ans).
  • Je suis titulaire d’un diplôme bac + 4 ou équivalent (240 ECTS) => je peux postuler directement en 2ème année du MSc (durée 1 an).
  • Je suis titulaire d’un diplôme bac +4 (240 ECTS) ou bac+5 (300 ECTS) ou équivalent => je peux postuler au MGIM - International Master of Global Innovation Management ou au MSc Management Général (durée 1 an).
  • Pour une candidature au titre de la formation continue, vous devrez détenir un diplôme bac +3/4 (180/240 ECTS) ou une validation des acquis professionnels (V.A.P) et avoir 3 à 5 ans d’expérience professionnelle. 

Je termine une L3 en droit, lettres ou sciences humaines, ou dans une spécialité scientifique ou technologique puis-je postuler dans le MSc de l’IAE Aix-Marseille? 

Oui, le MSc est conçu pour accueillir les étudiants de tous horizons. La diversité tant géographique que disciplinaire est fortement valorisée à l’IAE Aix-Marseille. La première année du MSc est généraliste, elle permet l’acquisition des notions fondamentales pour les étudiants n’ayant pas de formation antérieure en économie, en gestion ou en management. Les entreprises qui recrutent recherchent des diplômés aux profils diversifiés. Une première formation littéraire ou scientifique réussie est donc un atout précieux.

Je suis en licence pro, est-ce que je peux candidater? 

Oui, c’est possible, mais le nombre de candidats issus de licence pro admis en MSc est généralement faible. Par nature, la licence pro a pour vocation l’insertion professionnelle immédiate.  Par ailleurs, ce type d’étude offre peu d’opportunités d’expérience internationale. Par conséquent, si vous êtes titulaire d’une licence pro, et si cette expérience est absente de votre parcours, vous devrez IMPERATIVEMENT partir en échange dans une université internationale partenaire au cours de votre 1ère année. Attention, dans ce cas vous n’êtes pas éligible à l’alternance.

Je suis titulaire d'un DUETI et effectue actuellement une année dans une université étrangèrePuis-je candidater en première année du MSc? 

Oui, il vous faudra obtenir le DUETI et en parallèle le diplôme de licence (ou équivalent bac +3) de l'université d'accueil à l'étranger. En complément il vous faut obligatoirement passer par une validation d'études avant de pouvoir intégrer l’IAE. Si vous êtes un étudiant de l’IUT d’Aix-Marseille : voir les dispositions particulières du partenariat IAE-IUT dans la section ci-dessous intitulée « partenariat avec l’IUT d’Aix-Marseille »

Comment s’effectue la candidature pour le MSc?  

Seule une candidature en ligne est admise, l’ensemble du dossier de candidature étant dématérialisé. Vous devez donc vous rendre sur le site internet de l’IAE dans la rubrique admissions. Un lien vous conduira directement sur la plate-forme de candidature TopApply. Une fois votre identifiant et mot de passe créés vous pourrez vous connecter autant de fois que nécessaire pour apporter des modifications à votre dossier (téléchargement des relevés de notes, résultats de test, lettre de motivation, CV, etc.) jusqu’à la date limite du dépôt des candidatures (en mai).

A quoi ressemble un « bon » dossier de candidature? 

Ce que l'IAE attend de votre candidature :
  • un bon niveau dans votre licence d'origine quelle que soit la discipline
  • un bon niveau d’anglais et des aptitudes à la gestion (attestés par vos scores aux tests)
  • une motivation (lectures, recherches personnelles, jobs, activités associatives, etc.)
  • un projet professionnel cohérent et structuré
  • une ouverture à l’international (séjour, stages ou job)  et une expérience  en entreprise (stages, jobs d'été, alternance) seront également appréciés.  
Sur la base du dossier de candidature, une première sélection sera effectuée. Si votre candidature est retenue, dans cette dernière phase, vous serez convoqués à un entretien avec un jury.

Quels sont les frais pour le dossier de candidature?

Il n’y a aucun frais pour déposer un dossier de candidature. La candidature est gratuite.

Je n'aurai pas mes derniers relevés de notes avant la clôture des candidatures. Que fais-je?"

Si vous n'avez pas vos derniers relevés de notes dernier semestre vous pouvez candidater et  valider votre candidature. Toutefois, il vous faudra les téléchargez dès leur réception et les transmettre au moment de votre entretien.

La validation d'une expérience internationale est-elle obligatoire pour être recruté à l’IAE Aix-Marseille ?

Elle n’est pas obligatoire pour être admis-e. Toutefois, si vous n'avez pas déjà eu une expérience internationale significative (plus de 3 mois consécutifs en échange dans une université étrangère, en césure ou en stage à l'étranger, ou une expérience de travail de type jeune fille au pair), vous devrez effectuer un semestre à l’international dans le cadre de nos partenariats universitaires (s’applique au MSc 1ère année seulement). L’expérience internationale acquise est obligatoire pour toute candidature en MSc 2 spécialisé. L’internationalisation est au cœur de la stratégie de l’IAE Aix-Marseille. C’est pourquoi tous nos étudiants sont exposés, d’une manière ou d’une autre, à la dimension internationale, avec un séjour d’une durée significative avant ou pendant leur cursus. 

J’ai de multiples expériences à l’étranger depuis mon plus jeune âge, mais moins de 3 mois consécutifs, ces expériences sont-elles considérées comme significatives à l’international pour l’IAE? 

Non, l’IAE ne considère pas comme expérience internationale valable les séjours courts fractionnés, l’expatriation avec les parents avant 18 ans ou les séjours linguistiques de moins 3 mois avant le Bac.

Je candidate à d'autres écoles et IAE. Est-ce que cela peut m'être défavorable?

Au contraire ! Il est prudent de faire plusieurs candidatures parallèles, à condition qu'elles soient cohérentes et en lien avec votre projet professionnel. Par exemple, si vous visez plusieurs programmes en marketing, il conviendra d’indiquer dans votre dossier lesquels, et selon quels critères vous les avez sélectionnés. Ceci pourra être interprété positivement dans l'analyse du dossier car révélateur d’une véritable stratégie en matière de poursuite d’études.

Puis-je candidater à plusieurs programmes de l’IAE Aix-Marseille?

Oui, mais vous êtes limité-e à 3 vœux maximum. Un des critères de recrutement est la cohérence entre votre projet professionnel et les objectifs de la formation. Par exemple, candidater à un parcours d’audit et à un parcours de contrôle de gestion apparaît logique dans le cadre d’un projet professionnel axé sur des fonctions financières. 

Je candidate à plusieurs programmes de l’IAE Aix-Marseille, dois-je déposer plusieurs dossiers sur la plateforme TopApply?

Non, un seul dossier avec les pièces justificatives mentionnées ci-dessous est nécessaire.

Quelles sont les pièces justificatives à déposer avec ma candidature en ligne pour le MSc?

Les candidatures se font exclusivement en ligne et les pièces sont numérisées. Les principales pièces demandées sont : 
  • Une lettre de motivation définissant le projet professionnel et 2 CV (un CV sous format normalisé et un CV personnel)
  • Les relevés de notes disponibles des 3 dernières années 
  • Deux lettres de recommandation (une académique et une professionnelle)
  • Les résultats aux tests d’aptitude à la gestion (Tage Mage ou IAE message)
  • Les résultats aux tests d’anglais (TOEFL, TOEIC, IETLS ou GMAT)
  • Photo d’identité
  • Pièce d’identité
Le CV normalisé sera transmis aux entreprises dans le cadre de la recherche d’une alternance. Un soin particulier doit être apporté à la forme (orthographe, syntaxe) et au contenu.
Sur la base de ce dossier, une première sélection sera effectuée. Si vous êtes retenu-e, vous serez convoqué-e à un entretien avec un jury.  

J’ai regardé la plate-forme en ligne TopApply et j’ai besoin d’aide pour mon choix. Comment éviter une erreur?

Le choix du programme dépendra d’abord de votre niveau d’études. Les intitulés sur TopApply sont les suivants : 

Votre niveau d’études au moment de la candidature

Choix de programme

 

Durée du programme

Remarques

Bac + 3 ou équivalent (en cours)

MSc Sciences de gestion en deux ans

 

2 ans

Choix de la spécialisation de 2e année :

3 choix à hiérarchiser parmi un menu déroulant comprenant 9 spécialités (à déterminer dès la première année pour les parcours en deux ans).

Bac + 4 ou équivalent (en cours)

MSc Sciences de gestion,  spécialisation, entrée directe en 2è année

1 an

Bac + 4 et plus ou équivalent (en cours)

Master of Global Innovation Management  – MGIM

 

 

1 an

Ouvert à tous types de profil hors eco/gestion/management

Ingénieur, scientifiques, pharmaciens, juristes, linguistes, sciences politiques ...

 

Bac + 4 ou équivalent (en cours) MSc General Management, entrée directe en 2è année 1 an Ouvert à tous types de profil hors éco/gestion/management : ingénieur, pharmacien, juriste, sciences sociales, LEA option international business ...
 
 

Si je choisis la filière anglaise et que mon niveau ne remplit pas les conditions d’admission au test d’anglais, ma candidature est-elle rejetée d’office?

Non, votre candidature dans le programme demeure et elle sera examinée dans le cadre de la filière française. 

​Je voudrais valider ma candidature, mais mon référent n'a pas encore répondu

Votre référent pourra répondre au formulaire après la date de cloture des candidatures et après la validation du dossier.

Quand auront lieu les entretiens de sélection?

Les entretiens de sélection auront lieu fin mai / début juin 2017.

Est-ce qu’il est possible de passer un entretien téléphonique ou par visioconférence?

Vous devez vous présenter aux entretiens de sélection, sauf dans les cas suivants : 

  • Vous êtes en stage ou études à l’étranger (hors de la sphère européenne seulement) : il convient de prévenir l'IAE dès que possible de vos dates d'absence et de joindre un justificatif. Dans la mesure du possible, un entretien par visioconférence ou Skype pourra vous être proposé.
  • Vous êtes un étudiant international et habitez hors de France: vous pouvez également bénéficier d'un entretien par visioconférence ou Skype, sous réserve de l'accord du/de la  directeur(trice) pédagogique du programme. 

Si je suis admis en MSc 1ère année, dois-je refaire une candidature pour la 2ème année de spécialisation?

Oui, mais le dossier de candidature sera « allégé ». Il y a seulement quelques pièces justificatives à produire soit  : une photo, un CV normalisé et le relevé de notes de la dernière année.  

Je candidate en 1e année du MSc Sciences de gestion avec un choix de parcours pour la 2e année, pourrai-je changer de parcours en cours d'année?

Les réorientations au sein des différents parcours de MSc en 2e année sont possibles, mais conditionnées par l'évolution du projet professionnel, les places disponibles et les compétences acquises. L'avis du responsable pédagogique du parcours visé est indispensable. Cette réorientation est donc possible, mais sous certaines conditions. Voir les explications dans la section « Organisation des études du  MSc » ci-dessous. Ce changement pourra intervenir au plus tard le 1er décembre.