ACTION LEARNING pour les MSC 2 RH

Les 3 et 4 septembre, les étudiants de MSc 2 Management des Relations et des Ressources humaines ont participé au séminaire introductif "Action Learning". Une journée sur le campus et une journée à Buoux dans le Luberon étaient au programme.
Le but : expérimenter un certain nombre de situations ludiques mettant à l'épreuve la dynamique de groupe et avoir ensuite des échanges synthétiques et structurants pour éclairer les étudiants sur les principes fondamentaux en matière de leadership et d'intelligence collective.

Melissa Driouche, étudiante de MSc 2 MRRH témoigne : " Lors du cours d’Action Learning, pendant 2 jours, nous avons appris par des ateliers à travailler plusieurs aspects essentiels du management en entreprise. Ces ateliers ont permis de développer la nécessité, en groupe ou en entreprise, d'une intelligence collective, de la confiance ou encore l’application de nos valeurs lorsqu’on est en situation de stress.
Ces journées sont intervenues peu après la rentrée, au moment où la classe ne se connaissait pas encore. Nous avons donc appris à travailler ensemble, s’allier pour aller plus loin, en équipe, mais aussi apprendre à nous connaître nous-mêmes. Par exemple, lors de la descente en rappel j’ai dû apprendre à faire confiance au guide et aller au-delà de mes aprioris, ou encore encourager les membres de mon équipe à se dépasser tout en étant bienveillant à leur égard. Egalement, j’ai appris qu’il était nécessaire d’avoir le même vocabulaire et de comprendre au mieux l’autre pour être efficace.
Enfin, bref, ces deux jours ont été très instructifs, tout en étant ludiques et pragmatiques."