Gouvernance

L'IAE Aix-Marseille, un statut à part au sein de l'université

L’IAE Aix-Marseille, à l’instar des autres écoles de management internes aux universités, jouit d’un statut particulier (article L713-9 du code de l’éducation) lui conférant autonomie en matière de stratégie, de finance et de ressources humaines (lien vers nos statuts).

Parmi les 19 composantes d’Aix-Marseille Université, AMU, l’IAE Aix-Marseille est la seule composante à recruter uniquement à partir Bac + 3 pour délivrer des diplômes en gestion de niveau Master et Doctorat.

Une université de rattachement au fort rayonnement

Aix-Marseille Université  a été créée en 2012, née de la fusion des trois universités présentes sur le territoire d’Aix-Marseille. C’est donc aujourd’hui une des plus jeunes universités de France et la plus importante université française avec ses 75 000 étudiants (dont plus de 10 000 étudiants internationaux) , ses 8000 enseignants et personnels, ses 12 écoles doctorales (3600 doctorants) et ses 130 laboratoires de recherche liés aux grandes instances de recherche nationales (CNRS, INSERM, IRD, INRA, CEA). Tous les champs académiques sont représentés dans la plus importante université du monde francophone.

Le dernier classement de Shanghai (août 2017) place Aix-Marseille université parmi les 150 premières mondiales et au premier rang des universités françaises en province. Elle est reconnue pour la qualité de sa recherche (évaluations HCERES) organisée autour de 118 unités et 14 structures fédératives, dont le CERGAM adossé à l’IAE Aix-Marseille.

EN 2012 le projet A*MIDEX conduit par Aix-Marseille Université avec 7 partenaires (CNRS, INSERM, CEA, IRD, Ecole Centrale Marseille, Sciences Po Aix and AP-HM) a été sélectionné par le gouvernement et obtenu un financement de plusieurs centaines de millions d’euros pour porter ses initiatives d’excellence (IdEX). Seules 11 universités en France ont vu leur projet retenu.  Fin avril 2016, après une période probatoire de 4 ans, AMU et ses partenaires (CNRS, Inserm, CEA, IRD, ECM, IEP, AP-HM) ont obtenu la pérennisation de leur Idex A*MIDEX après évaluation et proposition du jury international.

La gouvernance de l'IAE Aix-Marseille

Sur le plan stratégique, la gouvernance de l’IAE Aix-Marseille s’articule autour de trois conseils :

  • Le conseil d’administration (40 membres,  60% d’enseignants, personnels et étudiants, et 40% de personnalités extérieures et entreprises).
  • Le conseil d’orientation stratégique (4 représentants du monde de l'entreprise local et international)
  • Le conseil d’orientation de la recherche (Enseignants-chercheurs reconnus au niveau international)

Sur le plan opérationnel, la gouvernance de l'IAE Aix-Marseille s'appuie sur deux comités :

  • Le comité de direction, composé du directeur et des directeurs associés, soutient et met en œuvre les axes stratégiques déterminés au sein des conseils.
  • Le comité exécutif, composé des 5 cadres référents de l'école, anime l'activité des services de l’Institut.