700 kms en kayak pour aider notre planète

Dans le cadre de l'UE « Responsible & Humanistic Engagement », proposée aux étudiants de MSc 2, Zumaïa Garnier, étudiant en MSc 2 Management Général l'an passé, a développé un projet solidaire et sportif « The Shannon Project » qui consistait à réaliser un parcours en kayak, en autonomie, entre fleuves et lacs irlandais à l’été 2021. Son parcours a dû être modifié face à la crise sanitaire mais le pari a été tenu. Il nous raconte son aventure.

« En juin dernier, nous avons parcouru la Loire en kayak et bivouac en autonomie. Cette aventure nous l’avions imaginée neuf mois plus tôt lorsque que le confinement frappait une fois de plus à notre porte. En premier lieu prévu en Irlande, ce périple nous aura finalement emmené au cœur de la France, à travers des régions que nous connaissions que depuis l’autoroute.

Notre aventure nous a mené de Roanne jusqu’à Nantes, un périple de 700 km sur le dernier fleuve sauvage du pays. Pendant 14 jours nous avons vogué au fil de l’eau à travers une météo pas toujours clémente, enchaînant des journées de plus de 9h à pagayer et découvrir ces paysages inédits et magnifiques. Nous y avons découvert un fleuve coupé du monde qui paraît parfois s’écouler dans un monde parallèle tellement nous nous sentions isolés et au calme. D’innombrables rencontres d’animaux ont rythmé notre itinéraire : castors, cigognes, ragondins, silures et bien d’autres encore (nous avons même navigué au milieu d’un troupeau de vache). Ça a également été l’occasion de pouvoir découvrir certaines des plus belles villes de France comme Tours ou Orléans et d’observer les nombreux châteaux qui bordent le fleuve.

Mais pour nous il n’était pas seulement question de partir dans le seul but d’assouvir nos rêves d’aventure : nous avions décidé de faire d’une pierre deux coups en défendant des causes qui nous tenaient à cœur. À travers des ramassages de déchets organisés avec l’association Clean My Calanques, avec la présence d’étudiants et de nos partenaires, c’est plus d’une tonne de déchets qui a été ramassé. Le message que nous souhaitions faire passer était celui d’agir à sa mesure et de consommer de manière plus responsable. Cependant, nous étions conscients que certaines personnes n’ont pas les moyens de prendre part à ce combat, l’accès à la nourriture étant le leur. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en place une levée de fonds au profit d’Action Contre la Faim à travers un appel au dons auprès de nos partenaires et l’organisation d’une tombola ouverte à tous. Au total c’est la somme de 2900€ qui a été récolté au profit d’ACF et 500€ pour Clean My Calanques.

Le 25 juin nous arrivions à Nantes avec un sentiment amer d’une aventure qui prend fin mais avec l’immense satisfaction d’avoir mené à bien ce projet et ce périple. Cela nous aura permis d’apprendre bien plus que nous aurions pu l’espérer et nous forger des souvenirs inaltérables. »