5ème édition du WEI3- Week-End IAE Innovation In vivo

Un véritable accélérateur d’entrepreneuriat pour les étudiants de l’IAE Aix-Marseille et d’ouverture sur les compétences du futur !
La 5ème édition du WEI3, un week-end entrepreneurial proposé aux étudiants de MSc 1° année, s’est tenu les 24-25-26 septembre 2021. 207 étudiants, accompagnés par une quarantaine de professionnels issus de ce réseau, étaient réunis afin de faire émerger des idées de startup et de réfléchir à leur faisabilité économique avec une attention particulière accordée aux enjeux sociaux et environnementaux. Cet événement est soutenu par Pépite Provence et organisé en partenariat avec l’association des Alumni de l’IAE Aix-Marseille.

Au départ, 40 équipes d’étudiants se sont lancées dans la compétition pour trouver une idée d’un nouveau produit ou service, et la décliner dans un business model. 

 

 

 

Le dimanche après-midi, les équipes tentaient de franchir la première étape de la compétition, en pitchant devant des jurys composés de professionnels. 7 équipes furent par la suite sélectionnées pour défendre leur projet en finale. C’est alors un Grand Jury, auquel participaient des représentants de l’écosystème entrepreneurial du territoire, qui a eu la lourde responsabilité de sélectionner les 3 lauréats.

Le WEI3 est l’activité phare du Lab I3, un projet institutionnel ambitieux qui vise à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes afin de transmettre les compétences du futur. L’entrepreneuriat est au cœur du lab I3 pour réaliser cette ambition. 

Découvrez les 3 équipes lauréates et leurs impressions sur ce week-end entrepreneurial inoubliable.

1er prix : Grazie Mille

Equipe : Soline Beljord, Laura Fernandez, Angèle Cipra, Alice Carpentier, Jehanne Guirten 

Présentez-nous votre projet :
"Grazie Mille, c’est un système de restauration italienne sans gluten en livraison.
On a constaté le cruel manque d’offres de restaurants sans gluten en France alors que la demande continue de croître et que d’autres pays européens sont déjà en avance sur ce secteur ! Consommateurs par nécessité (intolérance, allergie) ou par choix (praticité, alimentation saine), les demandeurs de nourriture sans gluten n’ont qu’un choix très limité de solution pour une alimentation variée.

Ce constat, c’est d’abord celui de Laura qui est intolérante au gluten depuis ses 5 ans. Elle nous a confié que son intolérance constituait un véritable obstacle à sa vie sociale. Très peu d’options s’offrent à elle lorsqu’elle veut aller au restaurant avec ses amis ou commander en groupe. Les plats sans gluten sont souvent 2 à 3 fois plus chers que les plats normaux. De plus, les plats sans gluten proposés par certains restaurants sont en réalité composés d’aliments qui ne contiennent de base pas de gluten, comme du riz ou une salade. Nous avons voulu répondre à cette demande en proposant des plats italiens sans gluten. La cuisine italienne est souvent composée de farine de blé ce qui en limite l’accès aux personnes qui ne mangent pas de gluten. Les français sont les deuxièmes plus gros mangeurs de pizzas au monde, pas facile pour ceux qui doivent s’en priver !

On ne propose pas un plat différent mais bien un substitut dans la composition du plat existant. Chaque pizza est disponible avec une pâte au choix à base de farines différentes (sarrasin, patate douce, avoine etc.). Les pizzas avec et sans gluten sont au même prix, ce qui nous permet de supprimer le frein du prix et de rendre notre offre accessible aux personnes qui ne mangent pas de gluten mais aussi à ceux qui aiment tout simplement les restaurants italiens !"

Le ressenti de l’équipe sur l’expérience WEI3 :

"Le WEI3 nous a permis de nous réunir autour d’une problématique qui nous tenait toutes à cœur. Cette expérience a été très enrichissante et stimulante. Nous sommes passées par plusieurs émotions comme la joie, contrastée parfois par le doute, celui-ci apaisé par notre motivation et envie de réussir. Ce week-end nous a poussées à sauter à pieds joints dans un bassin inconnu qu’est l’entreprenariat. Aller de l’émergence d’une idée jusqu’à la concrétisation d’un projet est stimulant et gratifiant. Nous avons toutes cinq pris goût à ce domaine, et, passionnées par notre projet Grazie Mille, nous comptons l’approfondir ! Enfin, nous sommes extrêmement reconnaissantes des conseils des entrepreneurs et incubateurs, sans qui ce WEI3 n’aurait pu avoir lieu."

 

2ème prix : Mantra

Equipe : Louan Giry, Karim Bercand, Mathilde Gros, Florine Le Mellec, Salomé Seguin

Comment est-il né le projet Mantra ?

"Le projet Mantra est né d’un constat : les femmes, et encore plus celles de notre génération, évoluent dans un monde où la sexualité est encore un sujet sensible et complexe. En effet, il est difficile pour toute jeune femme de trouver et définir sa sexualité, puisque d’un côté le plaisir féminin reste un sujet très tabou mais de l’autre côté on constate une hypersexualisation de l’image de la femme dans notre société.
C’est pourquoi en réponse à ce problème nous avons conçu la Box Mantra, composée d’objets de plaisir et d’un manuel explicatif, qui a pour but d’aider et d’accompagner la jeune femme de 2021 dans la découverte de sa sexualité.

Le principal objectif de Mantra est de pallier au manque d’information et de proposer un concept auto-éducatif, afin que chaque jeune femme puisse s’épanouir à son rythme en étant entourée d’une communauté bienveillante. Grâce à une plateforme en ligne, accessible en scannant un QR code présent dans chaque box, elle pourra échanger avec d’autres jeunes femmes, avoir accès à des témoignages, ou encore être suivie par un sexologue."

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 :

"Le WEI3 a été une expérience très enrichissante pour toute notre équipe, ça a été vraiment intéressant et challengeant de devoir s’initier à l'entrepreneuriat dans un laps de temps aussi court. C’est grâce à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit des coachs que nous avons pu faire évoluer notre projet sereinement, et nous les en remercions.
Finalement, cette expérience nous a apporté beaucoup sur le plan professionnel mais aussi personnel. Tout d’abord, par l’aspect très gratifiant d’avoir ouvert la discussion sur un sujet qui nous tenait à cœur, et ensuite parce que nous ressortons de ce week-end en étant plus qu’une équipe, des amis soudés."

 

3ème prix : Nutriver :

Equipe : Emma Asta, Charlotte Richier, Mélanie Tran, Juliette Fleuret, Baptiste Conti

Présentez-nous votre projet :

"Nous avons eu l’idée de se positionner sur le marché des insectes comestibles, un marché très peu voire pas développé en France mais qui, selon nous, a un fort potentiel et ne va cesser de croître dans les années à venir car il répond à l’urgence climatique en constituant une alternative à la viande étant très énergivore.

Nous avons donc élaboré un steak à partir d’insectes, qui se veut apporter les mêmes nutriments qu’un steak de protéines animales tout en ayant un impact moindre sur notre planète."

Le ressenti de l'équipe sur l'expérience WEI3 :

"Après avoir changé 3 fois de sujets, nous avons finalement trouvé l’idée qui avait du sens pour nous 5. Le plus dur était de trouver la bonne idée, à la fois originale, viable, faisable, et surtout qui corresponde à chacun. Après cela, chacun a apporté sa pierre à l’édifice et ressort fier d’avoir participé à la finale de ce Week-end entrepreneurial qui nous a finalement tous soudés."