4ème édition du WEI3- Week-End IAE Innovation In vivo

Un véritable accélérateur d’entrepreneuriat pour les étudiants de l’IAE Aix-Marseille et d’ouverture sur les compétences du futur !
La 4ème édition du WEI3, un week-end entrepreneurial proposé aux étudiants de MSc 1° année, s’est tenu les 25-26-27 septembre 2020. 213 étudiants accompagnés par une soixantaine d’anciens diplômés et professionnels étaient réunis afin de faire émerger des idées de startup et de réfléchir à leur faisabilité économique avec une attention particulière accordée aux enjeux sociaux et environnementaux. Soutenu par Pépite Provence et organisé en partenariat avec l’association des Alumni de l’IAE Aix-Marseille, cet événement s’est déroulé dans le respect strict du protocole sanitaire mis en place par AMU.

Au départ, 45 équipes d’étudiants se sont lancées dans la compétition pour trouver une idée d’un nouveau produit ou service, et la décliner dans un business model. 

Le dimanche après-midi, les équipes tentaient de franchir la première étape de la compétition, en pitchant devant des jurys composés de professionnels. 7 équipes furent par la suite sélectionnées pour défendre leur projet en finale. C’est alors un Grand Jury, auquel participaient des représentants de l’écosystème entrepreneurial du territoire, qui a eu la lourde charge de sélectionner les 3 lauréats.

Découvrez les 3 équipes lauréates et leurs impressions sur ce week-end entrepreneurial inoubliable.

1er prix :  Rainbow 

Equipe : Clara CHOLLEY, Lisa CORNEC, Anaïs BOUKOBZA, Maori BRETAUD et moi-même, Delphine PARRA.

Comment est né le projet Rainbow ? Delphine PARRA nous raconte….
"C'est à travers une expérience professionnelle chez Étam Lingerie que très rapidement j'ai pu constater qu'il y avait un réel manque sur le marché des sous-vêtements pour jeunes adolescentes. En effet, la plupart des marques pour jeunes ados s'arrêtent à du 70B... Mon équipe et moi-même nous mettons à la place d’une jeune fille en surpoids ou qui traverse une puberté précoce et nous nous posons la question de « comment fait-elle pour rentrer dans ces tailles ? Se sent-elle à l’aise ? ». 

C'est alors que le projet RAINBOW est né : Rainbow sera la marque de sous-vêtement pour toutes les jeunes filles cherchant confort, originalité et choix. Oui, CHOIX : un large choix en taille pour répondre à toutes les morphologies ! Proposer un bonnet C ou encore un bonnet D, pour celles qui ont une forte poitrine, ou bien un tour de taille 90 ou 95, pour celles qui ont un large tour de taille ou qui sont en surpoids. Les sous-vêtements seront en coton biologique certifié : coton pour apporter confort, souplesse et matière qui respire ; Bio parce que Rainbow est tout simplement une marque engagée et soucieuse de l’environnement.
Rainbow ne s'arrête pas là... la Rainbow-App sera une application destinée à toutes les jeunes adolescentes. Cette application abordera plusieurs thèmes et différents sujets (comme la puberté, le développement personnel chez l'adolescent, la sexualité etc.) dans le but de les informer et de les accompagner durant cette transition de l'enfance vers l'adolescence, qui n'est malheureusement pas toujours évidente."

Le ressenti de l’équipe sur le WEI3 :

"Ces trois jours ont été très intensifs et très enrichissants pour chacun d'entre nous. Nous réalisons également la chance d'avoir pu échanger avec plusieurs coachs et intervenants, leurs conseils ont été très profitables pour l'avancement de notre projet. Cette victoire au WEI3 est le témoignage d'une reconnaissance stimulante, individuelle et collective, qui aura certainement pour effet le développement de l'esprit de corps pour notre école."

2ème prix : Virtuose :

Equipe : Clémence BARNIER, Ibtissem BAGHDAD-BELHADJ, Mathias CHAUVET, Elodie LE MEUR, Hugo-Battista FRANZELLA

Présentez-nous votre porjet :

"Notre projet d'application/site s'appelle VIRTUOSE, son but est d'être : un facilitateur et entremetteur dans la création d'évènements artistiques. Ce service permet une mise en avant d'artistes émergents de tous genres (sculpteurs, danseurs, musiciens, peintres...) et d'entrer en contact avec des établissements d'accueil via un système de "matching" très personnalisé, assurant des transactions sécurisées et une gestion de l'administratif au niveau national."

Le ressenti de l’équipe sur le WEI3 :

 "Créer VIRTUOSE était un challenge, au niveau humain, conceptuel et surtout au niveau du timing. Les 5 personnalités derrière VIRTUOSE ont été fières dès la première présentation lors des jurys intermédiaires, le reste n'était que du plus. La qualité du travail rendu à toujours été notre principal objectif, l'exigence envers nous-même a donc porté ses fruits, mais nous le devons en grande partie aux divers coachs et jurys qui nous ont permis d'affiner toujours plus notre vision. Personnellement et professionnellement, l'équipe est très satisfaite des compétences que nous avons pu acquérir et nous avons hâte de retravailler ensemble ! Merci à l'IAE de nous permettre de vivre des expériences aussi fortes et formatrices."

3ème prix : Mille raisins, et autant de raisons...

Equipe : Chloé Fargues, Eugénie Grosbois, Lydie Luro-Crestey, Alyette de Taisne

Comment est né votre projet  Mille raisins, et autant de raisons... ?

"Notre projet est parti d’un constat : le champagne est aujourd’hui pour beaucoup un bien de luxe dont la consommation n’est réservée que pour les grandes occasions.

Notre solution ? Une box livrée chez vous constituée d’une bouteille d’un petit producteur de la région accompagnée de son “Journal des 1000” rassemblant des connaissances sur la production du champagne, la présentation de la bouteille et du producteur du mois ainsi que des savoirs inédits. Notre projet a comme missions principales de rendre accessible à tous le champagne et la connaissance de celui-ci ainsi que d’en démocratiser sa consommation pour seulement 29€ par mois."

Le ressenti de l’équipe sur le WEI3 :

"Le WEI3 a été intense et nous a montré que même étant étudiantes, nous pouvions être entrepreneuses. Nous ne pensions pas à la voie de l'entreprenariat pour notre futur et grâce à ce week-end durant lequel nous avons été entourées par des professionnels, cette voie est devenue une possibilité pour nous. Merci beaucoup à l'équipe pédagogique et aux professionnels pour leurs précieux conseils."

 

Le WEI3 s’inscrit au cœur du projet pédagogique de l’IAE Aix-Marseille afin que tous les étudiants puissent d’une part, développer et s’approprier les savoir-faire et l’état d’esprit nécessaires à la démarche entrepreneuriale, et d’autre part, se former plus généralement aux compétences du futur. Pour renforcer cet ambitieux projet pédagogique, un nouveau module est cette année proposé aux étudiants du MSc 1°année. Cette nouvelle activité, intitulée La Grande Kermesse, a été conçue afin d’apporter aux étudiants des outils formels et informels qui leur permettront de construire leur propre modèle d’apprentissage au cours du WEI3.