45 heures de stratégie enseignées à distance : comment ça marche?

Durant le confinement les étudiants MSc2 management général ont eu 45 heures de stratégie avec le Pr. Emmanuelle Reynaud avec une partie cours et une partie projet apportée par General Electric.

Pour assurer la continuité pédagogique, Emmanuelle Reynaud a mis en œuvre différents dispositifs :

Pour la partie purement cours, elle a enregistré son cours sur les diapositives power point et l’a envoyé aux étudiants par lien Google drive. Ceci permettait aux étudiants de pouvoir écouter le cours à leur rythme et de réécouter les passages qu’ils avaient moins compris. Lors de la progression du cours les étudiants rencontrés plus d’une dizaine d’exercices d’application. La plupart était en auto-correction (la correction était à la suite). 4 travaux étaient à rendre et furent notés. Des exemples de stratégie d’entreprise, sous forme de cas, de diapositives ou de vidéos permettaient de mieux appréhender les concepts. Enfin, une petite vidéo, incluse ici, présentait le déroulement du cours.

Pour la partie projet, les apporteurs du projet chez General Electric ont eux-aussi enregistré leur power point. Lundi 30 mars, General Electric a fait une longue conférence en ligne (par skype). A l’issue de celle-ci les étudiants ont pu poser des questions.

Pour communiquer durant ce cours, le Pr. Reynaud a réalisé un serveur Discord. Tous les jours, elle avait un entretien d’une demi-heure avec chaque groupe à des créneaux horaires fixés pour vérifier l’avancée des travaux des groupes sur le projet General Electric.

Le vendredi 3 avril, les groupes ont rendu leur dossier sous forme de power point enregistré. L’après-midi chaque groupe a répondu aux questions posées par les deux apporteurs du projet mais aussi par d’autres responsables de General Electric.

Alors que le périmètre du projet était la France et que les dossiers avaient en premier étaient réalisés en français, les responsables de General Electric ayant assisté à la restitution ont demandé que les dossiers soient traduits en anglais afin qu’ils puissent être plus largement diffusés. Ils étaient très satisfaits de la production des étudiants.

Dans cette période de crise où General Electric, en tant qu’un des plus gros fabricants de respirateurs/ventilateurs et d’outils de diagnostic, est fortement sollicité, nous avons beaucoup apprécié le temps qu’ils ont consacré à nos étudiants. Les étudiants eux-mêmes ont beaucoup aimé ce format de cours.

Le Pr. Reynaud nous confie : « Cette formule a été possible car plusieurs éléments ont été réunis. Tout d’abord, j’avais totalement fini mon cours pour le présenter en classe lorsque l’université a fermé. J’ai donc simplement retardé mes autres obligations mais j’ai eu le temps de me consacrer à la forme de la mise en ligne (tourner la mini vidéo, faire le serveur Discord, enregistrer toutes les diapositives…) pour que tout soit disponible et que le cours à distance se tienne dans de bonnes conditions. Ensuite, j’ai eu des partenaires qui ont vraiment joué le jeu, General Electric a été très disponible durant ce projet malgré les difficultés organisationnelles qu’ils rencontraient. Et enfin et surtout les étudiants ont été très sérieux et très impliqués. Merci à eux ! »

Cours envoyé aux étudiants