3ème Édition du WEICUBE - Un véritable accélérateur d’entrepreneuriat pour les étudiants de l’IAE Aix-Marseille

La 3ème édition du WEICUBE, week-end complet proposé aux étudiants de MSc1, s'est tenu les 27-28-29 septembre. 224 étudiants accompagnés par une soixantaine d’anciens et professionnels étaient réunis pour faire émerger des idées de startup et à réfléchir sur leur faisabilité économique . Organisé en partenariat avec l’association des Alumni de l’IAE Aix-Marseille, cet événement incontournable était soutenu par Pépite Provence et sponsorisé par le Crédit Agricole et In Extenso.

Au départ, 45 équipes d’étudiants en M1 se sont affrontés pour défendre une idée de nouveau produit ou service dans 2 catégories : une sur des solutions cleantech et une catégorie libre pour les étudiants qui souhaitent explorer un autre secteur. Les projets soumis devaient être innovants.

Le dimanche après-midi, les équipes ont présenté un pitch de 5 minutes pour convaincre le jury. 7 équipes se sont affrontés en finale et 4 équipes ont été récompensées à l’issue du week-end.

Voici les lauréats :

1° Prix : A book for a book : Solution d’échange gratuit de livres au sein d’une communauté de lecteurs eco-responsables : Muntaha ASLAM, Rime EL MOATASSIM BILLAH, Jessica GODART, Sara HADDAD, Jeanne MOURIER
2° Prix : Souffle Bleu : Accompagnement des personnes lors du décès d’un proche et mise en relation avec une agence de pompes funèbres : Emma COQUANT, Inès COURTAIS, Carla DELORD, Bérénice DURAND-HIRTZMANN, Thomas OUDIN
3° Prix : Remake Me : Mise en relation d’’un particulier avec un créateur afin de donner une seconde vie à un vêtement ou créer une pièce unique : Danie ANDRIANARIVO, Tryphene HOUNKPEVI, Amina THIAM, Salma ZOUAOUI, Siham ZOUAOUI

Prix Coup de Cœur (décerné par l’association des Alumni) : Safe2Walk : Solution de co-walking pour dissuader les agresseurs dans les villes et rassurer  les personnes : Inès BENTOUMI, Charlotte BROUARD, Faustine DUBOIS, Pierre GUMILAR, Alicia LOUPIAC.

Félicitations à toutes et à tous!

Le WEICUBE s’inscrit au cœur du projet pédagogique de l’IAE Aix-Marseille afin que tous les étudiants puissent développer et s’approprier les compétences et l’état d’esprit nécessaires à la démarche entrepreneuriale et plus généralement dans le monde professionnel.