



Aix-en-Provence, 28-29 Mars 2019
Définissant la « visée éthique » comme la « visée de la vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes », Ricœur identifie plusieurs composantes à la problématique éthique : subjective, interpersonnelle et sociétale. Autrement dit, « il appartient à l’idée d’éthos d’embrasser dans une unique formule bien articulée, le souci de soi, le souci d’autrui, le souci de l’institution ». L’éthique se pose ainsi comme un espace de réflexion et d’énonciation sur le rapport de l’homme avec une loi. Elle se définit comme un cadre d’interrogation, débouche sur l’élaboration d’une morale pratique (De Bry, 2008), à remettre en question au fur et à mesure de son effectuation (Anquetil, 2012). Elle interroge ainsi la RSE dans sa divulgation, dans ses pratiques et dans ses conséquences managériales. Elle interroge également les modes de gouvernance et de contrôle des organisations.
L’objectif du 16ème Congrès de l’ADERSE (Aix-en-Provence, 2019) est de contribuer à expliciter ce défi individuel, organisationnel et sociétal en accueillant des travaux de recherche qui étudient des modèles de gouvernance éthique, intégrant les enjeux du développement durable, et examinent comment favoriser leur implémentation et leur déploiement effectif au sein des organisations. Depuis trois décennies, les travaux de recherche en économie et en gestion ne cessent de se démultiplier pour justifier, construire et promouvoir des modèles de gouvernance « éthique » intégrant les enjeux du développement durable. La loi Sapin II est une parfaite illustration de la gouvernance éthique, à travers la lutte contre la corruption, la transparence des pratiques organisationnelles et la protection des lanceurs d’alertes de pratiques non-éthiques.
Rappelons, qu’au-delà du thème « Ethique, Gouvernance et RSE », comme à son habitude, le Congrès de l’ADERSE accueillera également communications, études de cas et symposiums portant sur l’un des six axes thématiques permanents de l’ADERSE :
L’ADERSE étant une association scientifique portant sur la recherche et l’enseignement de la RSE, comme toujours, toutes les communications relatives à la RSE sont les bienvenues, même si elles ne relèvent pas de la thématique définie pour le congrès 2019 ou des axes thématiques permanents.
Les projets de communication, les communications définitives (comme les demandes d’information) sont à envoyer uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : aderse2019@iae-aix.com
Plaquette et programme détaillé du colloque
Calendrier :