L’IAE Aix-Marseille gagne 9 places au classement du Financial Times en 2016

Le classement mondial du Financial Times des Meilleures Masters en Management est paru en septembre 2016 et confirme l’IAE Aix-Marseille en tant que top Business School. L’école de management d’Aix-Marseille Université progresse encore cette année de 9 places.

L'IAE Aix-Marseille se situe aujourd’hui au 46e rang au niveau international et dans le Top 15 des 24 écoles françaises classées.

L’originalité du palmarès du Financial Times tient dans son analyse détaillée du devenir des diplômés de toutes les écoles qui sont interrogés directement 3 ans après leur sortie sur les questions suivantes : quel accompagnement propose l'école dans les recherches de stages et d'emploi, quelle carrière poursuivent-ils les premières années, quels sont leurs niveau de salaires? Ces questions que se posent tous les étudiants à la recherche d’une formation ne sont pas toujours abordées sous cet angle dans les palmarès de la presse

Le Financial Times publie chaque année deux classements mondiaux incontournables :

• le ranking des meilleurs Master in Management (septembre) ;
  • le ranking des meilleures écoles de management (décembre)

Pour la France, jusqu’en 2015, seuls l’IAE Aix-Marseille et les écoles de management privées figuraient dans le classement. Cette année Paris Dauphine nous rejoint dans le palmarès.

Les points clés que le classement a soulignés concernant l’IAE Aix-Marseille :

• L’IAE Aix-Marseille enregistre une des trois meilleures progressions au monde dans le classement aux côtés de Stockholm Business School et de Nova Business School au Portugal.
  • En ce qui concerne les frais de scolarité, l’IAE Aix-Marseille est dans le top 5 au monde. Ils sont les moins élevés des écoles classées en France.
  • Le taux d’insertion professionnelle de ses diplômés après 3 mois est excellent : l’école est classée 10ème en France et figure dans le top 30 mondial.
  • Les salaires des diplômés après trois ans sont parmi les meilleurs en France : l’école occupe le 15e rang avec 50 000 euros annuels.
  • Le retour sur investissement : Top 30 au monde et top 10 en France

Quatre indicateurs qui confirment la qualité des Masters en Management et de l’environnement offert par l’école, ainsi que son statut de Business School à visibilité internationale !

Ces bons résultats ont été salués par le journal Le Monde dans un article de novembre 2016 sur les business schools : « Le master en management le plus rentable de France ne se trouve ni à HEC, ni à l’Essec, ni dans aucune des grandes écoles de commerce qui monopolisent les podiums des classements. Si l’on raisonne, comme le fait chaque année le Financial Times, en termes de « retour sur investissement », c’est à l’Ins­titut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence que le ratio « euro investi/salaire à la sortie » est le meilleur de France – et le 10e au niveau mondial."