Accréditations

L’IAE Aix-Marseille détient le label international EQUIS depuis 1999

Le label EQUIS est accordé par l'EFMD, l'European Foundation for Management Development, qui est l'organisme d'accréditation européen des écoles de commerce. Basée à Bruxelles, l'EFMD compte plus de 800 membres, écoles, universités et entreprises dans 81 pays. Son rayonnement va donc bien au-delà de l'Europe. Elle vise à promouvoir l’information, la recherche et les bonnes pratiques dans le management. Elle regroupe membres écoles, entreprises et services publics. Les écoles candidates au label sont auditées par un comité international qui les examine dans leur ensemble, bien sûr :

  • sur la base de leurs programmes,
  • mais également sur leurs activités de recherche,
  • sur leur capacité à préparer les étudiants pour l'insertion professionnelle,
  • sur leur enseignement à distance,
  • sur leur formation continue
  • et lsur leur responsabilité sociale ...

Le label est attribué aux établissements qui assurent un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l’entreprise, un solide potentiel en recherche et une large ouverture sur l'international. Les écoles sont evaluées périodiquement, l'IAE Aix-Marseille a toujours eu la capacité de répondre au niveau d'exigence de cette instance internationale en adaptant ses programmes et son organisation aux critères d'excellence requis.

L’accréditation EQUIS permet donc à l’IAE Aix-Marseille d’être reconnu parmi les meilleures business schools du monde et de s’affirmer en tant que pôle d’excellence sur le marché international de l’enseignement du Management. Elle garantit son excellence académique et pédagogique.

L’IAE Aix-Marseille détient le label international AMBA

L’AMBA (Association of MBAs) est un organisme britannique qui reconnait la qualité des MBA ou des Masters. AMBA accrédite un programme alors qu’EQUIS accrédite une institution.  Plus de 200 Business Schools dans 80 pays possèdent ce label. Le label est attribué à une formation et non à l'établissement dans son ensemble, pour une durée de 5 ans. Pour prétendre au label AMBA, le MBA doit répondre à un objectif de professionnalisation. L’adéquation du programme avec les besoins des entreprises fait partie des critères essentiels. Elle est notamment évaluée au travers d’entretiens avec des employeurs.

Parmi les autres critères d’attribution :

  • l’équilibre entre pratique et théorie dans les enseignements
  • l’approche pédagogique transculturelle
  • et la compétence de l’école ou de l’université à former des managers à l’échelle internationale.

Le label AMBA garantit le sérieux d'une formation et son lien avec le monde professionnel ainsi que l'existence de services d’accompagnement vers l’emploi pour les étudiants et  participants (service carrières, réseau d'anciens, offres d’emploi en ligne, etc.).

L’Executive MBA (Part-Time et Fast Track), les MSc en Management et l'Euro*MBA sont accrédités AMBA. Cette accréditation est le gage d'une reconnaissance internationale et d'une grande qualité des formations.

L’IAE Aix-Marseille figure dans le classement du Financial Times depuis 2008

Le classement mondial du Financial Times des meilleures Masters en Management paru en septembre 2016 confirme l’IAE Aix-Marseille en tant que top Business School. L’école de management d’Aix-Marseille Université progresse encore cette année de 9 places. L'IAE Aix-Marseille se situe aujourd’hui au 46e rang au niveau international et dans le Top 15 des 24 écoles françaises classées.

L’originalité du palmarès du Financial Times tient dans son analyse détaillée du devenir des diplômés de toutes les écoles qui sont interrogés directement 3 ans après leur sortie sur les questions suivantes : quel accompagnement propose l'école dans les recherches de stages et d'emploi, quelle carrière poursuivent-ils les premières années, quels sont leurs niveau de salaires? Ces questions que se posent tous les étudiants à la recherche d’une formation ne sont pas toujours abordées sous cet angle dans les palmarès de la presse française.

Le Financial Times publie chaque année deux classements mondiaux incontournables :

  • le ranking des meilleurs Master in Management (septembre) ;
  • le ranking des meilleures écoles de management (mars).

Pour la France, jusqu’en 2015, seuls l’IAE Aix-Marseille et les écoles de management privées figuraient dans le classement. Cette année Paris Dauphine nous rejoint dans le palmarès.

Les points clés que le classement a soulignés concernant l’IAE Aix-Marseille :

  • L’IAE Aix-Marseille enregistre une des trois meilleures progressions au monde dans le classement aux côtés de Stockholm Business School et de Nova Business School au Portugal.
  • En ce qui concerne les frais de scolarité, l’IAE Aix-Marseille est dans le top 5 meilleurs retours sur investissement au monde. Ils sont les moins élevé des écoles classées en France.
  • Le taux d’insertion professionnelle de ses diplômés après 3 mois est excellent : l’école est classée 10ème en France et figure dans le top 30 mondial.
  • Les salaires des diplômés après trois ans sont parmi les meilleurs en France : l’école occupe le 15e rang avec 50 000 euros annuels. 

Ces quatre indicateurs confirment la qualité des Masters en Management et de l’environnement offert par l’école, ainsi que son statut de Business School à visibilité internationale !

L’IAE Aix-Marseille est visible dans la presse nationale

La presse nationale mentionne régulièrement l’IAE Aix-Marseille pour l’excellence de ses diplômes. Les formations figurent en très bonne place dans les classements de l'Etudiant, Eduniversal, Challenges, Capital ... Tous les MSc et le MBA sont répertoriés par Eduniversal dans leurs classements des meilleurs masters et MBA. Le magazine l’Etudiant a sélectionné 6 MSc de l’école dans son dossier « Les formations d’excellence ».

Découvrez tous les articles sur l'IAE Aix-Marseille ...